background preloader

Jeux numériques

Facebook Twitter

La troisième vie de « J’ai vécu la Révolution et l’empire » – Réseau Ludus : jouer en classe. J’ai vécu la Révolution et l’empire est l’un des jeux les plus anciens et les plus réussis du réseau Ludus.

La troisième vie de « J’ai vécu la Révolution et l’empire » – Réseau Ludus : jouer en classe

Créé par Yvan Hochet (inspiré par le cultissime J’ai vécu au XVIIIème siècle de Dominique Natanson) il a ensuite été adapté à de nombreuses reprises et notamment par notre ami et néanmoins breton Sébastien Peigné qui en a réalisé une version blog. Il nous en propose aujourd’hui une nouvelle évolution adossée à une série de Google forms créés pour l’occasion. C’est LA bonne idée pour améliorer encore la jouabilité de ce très bon jeu de rôles. Cet exemple montre la vitalité du jeu pédagogique et valide, s’il en était encore besoin, le choix de la mutualisation et de l’enrichissement collectif que nous avons opéré dès le début de l’existence du réseau Ludus il y a maintenant près de 20 ans.

Il illustre en outre au passage l’intérêt de la rencontre entre le jeu traditionnel papier-crayon et les outils numérique. Quand le jeu vidéo se saisit de la question des migrants. De manière générale, la critique des jeux vidéo n’a pas la même visibilité que celle des autres champs culturels.

Quand le jeu vidéo se saisit de la question des migrants

Elle reste encore largement l’apanage des espaces spécialisés (magazines, ou forums et sites). Le jeu vidéo est encore vu par beaucoup comme un simple divertissement. Pour paraphraser Olivier Mauco, consultant et créateur, dans Let’s Play, documentaire passionnant d’Arte, il n’existe pas encore un « écosystème » suffisamment structuré pour faire entrer le jeu vidéo dans la sphère sociale et culturelle. Le Serious Game, ça devient sérieux. - Deloitte digital. Quel avenir pour un dispositif vieux d’un demi-siècle ?

Le Serious Game, ça devient sérieux. - Deloitte digital

Le premier jeu vidéo destiné au grand public, « Tennis for two » a été inventé en 1958 par des chercheurs en physique nucléaire pour présenter des applications amusantes de leurs recherches : le but était de promouvoir leur image écornée par les essais nucléaires des années 19501. L’un des premiers jeux vidéo de l’histoire est donc un serious game : un dispositif ludique dont l’intention première n’est pas le divertissement ; un dispositif numérique intégrant des technologies caractéristiques de l’industrie vidéoludique.

Dans le domaine de l’éducation et de la formation, le serious game bénéficie d’un intérêt soutenu depuis les années 1970, nourri par quatre tendances principales : Mais c’est depuis la fin des années 1990 que ce type de jeu vidéo se développe, avec l’essor de l’industrie vidéoludique. Histoire : J'ai testé « Civilization 6 » Après 6 années d'attente, la version VI du célèbre jeu Civilization vient de sortir.

Histoire : J'ai testé « Civilization 6 »

Le jeu porte de nombreuses références historique set propose un modèle de développement de l'histoire du monde. Il est aussi très populaire et on peut penser qu'une partie de élèves ont déjà joué avec les versions antérieures et connaissant sa philosophie. Alors, est-il utilisable en classe d’histoire-géographie ? Civilization n'est pas un inconnu pour moi. Nowatera – Le jeu vidéo de Natagora – Une planète entre tes mains.

Sciences, environnement, technologies. Cliquez sur l’image pour jouer !

Sciences, environnement, technologies

En 2050, 80% de la population mondiale résidera en ville. D’ici là, son nombre aura augmenté de 3 milliards, portant à 9 milliards le nombre total de bouches à nourrir. Il faudra mettre en culture 10 milliards d'hectares de terres pour répondre aux besoins mondiaux en nourriture. Alors qu’aujourd’hui 80% de la surface utilisable est déjà mise à contribution, se pose la question de la viabilité du modèle agricole actuel. Le concept de Vertical Farming n’est pas celui de l’expansion horizontale de l’agriculture, mais celui de son expansion verticale en s’interdisant le recours à la chimie destructrice des sols propre à l’agriculture traditionnelle pour lui substituer celle de l’agriculture hors sol.

Speed Farming 2050 est un jeu de gestion d’une ferme verticale pour comprendre et sensibiliser au développement de nouvelles technologies visant à rendre durable l’habitat urbain. Apprendre avec les serious games ? Les jeux sérieux ont-ils leur place dans la classe ?

Apprendre avec les serious games ?

Et si oui à quelles conditions et pour quoi faire ? Le petit livre de Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux, vous dit tout, ou presque, sur les jeux sérieux. Jeu vidéo et conflits au Moyen-Orient : quand les méchants changent de camp. Le premier jeu de tir à la première personne[+] NoteOu FPS pour « First-person shooter ». [2], Wolfenstein 3D (1991), propulsait le joueur en pleine Seconde Guerre mondiale.

Jeu vidéo et conflits au Moyen-Orient : quand les méchants changent de camp

Mais le jeu suscita à sa sortie une telle controverse (à cause de sa violence considérée comme excessive et de la représentation omniprésente de symboles nazis) que l’industrie délaissa pendant presque une décennie les thématiques de conflits réels pour ce type de jeux. La science-fiction (plus politiquement correcte, où le joueur affronte souvent des extra-terrestres ou des êtres mutants) a donc longtemps été la thématique dominante des jeux de tir à la première personne, jusqu’au retour de la représentation de conflits armés réels à partir de la fin des années 1990.

Les séries Medal of Honor (1999), Battlefield (2002) et Call of Duty (2003) sont devenues des best-sellers en proposant des jeux historiques où le joueur incarnait un soldat allié durant la Seconde Guerre mondiale. Clique si tu es d’accord (de la 7e à la 9e année) GeoSettr - Create your own GeoGuessr challenge.

A l'ombre du Mur, journal d'un inutile. Nuage, le serious game sur le changement climatique. Le serious game Nuage a pour objectif d’aider à comprendre le phénomène du changement climatique et sensibiliser l’usager sur ses conséquences de façon ludique.

Nuage, le serious game sur le changement climatique

Comprendre le changement climatique Visiblement, la COP21 a eu pour effet d’éveiller les consciences à propos du réchauffement climatique. Néanmoins, cela reste un sujet complexe à comprendre. COP21 - Mission : Climat - Et si vous sauviez la planète ? Novembre 2015 Palais de l'élysée — « Bienvenue à l'Elysée. »

COP21 - Mission : Climat - Et si vous sauviez la planète ?

Ecluse - Sluis - Lock simulation. Roubaix: des lycéens s’instruisent en jouant aux jeux vidéos! À Lille, les étudiants en pharmacie apprennent leur métier grâce à un jeu vidéo. Google Maps. Les jeux. Autour du jeu vidéo - Ressources. Actualités - Histoire-géographie - Éduscol. Le site de la Cité de l'économie et de la monnaie met en ligne des jeux pour comprendre l'utilité et le fonctionnement d'un développement durable. Dans sa rubrique « Découverte de l'économie », ce site propose à destination des enseignants mais aussi des plus jeunes des jeux en ligne qui permettent de traiter du développement durable.

C'est une manière ludique d'introduire ou d'approfondir cette notion désormais au cœur des programmes scolaires du secondaire. Chaque jeu comporte une notice qui précise les thèmes et le public visés. XIA permet de créer des images actives et des jeux sérieux en html5 (exemples…) Xia est un logiciel libre développé par la délégation académique pour le numérique éducatif de l’académie de Versailles.

XIA permet de créer des images actives et des jeux sérieux en html5 (exemples…)

Distribué sous licence GPLv3, (Windows, Mac, Linux) il est le successeur du logiciel « ImagesActives ». Xia est un convertisseur qui prend en entrée un fichier svg et fournit en sortie une image active en html5. Au-delà des templates d’export déjà connus des utilisateurs du logiciel ImagesActives (accordéon, boutons, etc.), Xia permet en outre de générer des activités interactives : jeux de glisser-déposer, discrimination, sélection, etc. La chronique de Lyonel Kaufmann: 35 ans de jeux vidéo sur la première guerre mondiale. Accueil - Apocalypse 10 destins. On a fait jouer un historien à « Assassin’s Creed Unity » Sim'agro. Les jeux sérieux. Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Coordination du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), avec les apports d'Eric Sanchez, Fanny Hervé, Elodie Keller, Anne Wix et relecture par l'équipe TICE et Doc du CRDP Ce dossier, destiné à un public désireux de découvrir l'univers des jeux sérieux, aborde les principales questions liées à l'usage de ces technologies en classe.

Loin d'être exhaustive cette analyse permet d'introduire les principes de base et d'aborder les enjeux actuels de cette thématique mise actuellement en avant dans l'Education nationale. Ceci est perceptible à la lecture d'un certain nombre de documents publiés par l'Institution. Le rapport Fourgous notamment y consacrait un chapitre entier [1] et de nombreux articles sont également régulièrement publiés sur les sites ministériels et/ou académiques [2]. Vous noterez que ce dossier est une synthèse de nombreux documents déjà disponibles sur le web. Ajouter une portion réelle aux jeux virtuels : une combinaison pédagogique gagnante.

Une récente étude américaine montre que les jeux vidéos créés à des fins d’apprentissage atteignent leur potentiel pédagogique optimal lorsqu’ils intègrent une portion qui se déroule dans le « réel », et non uniquement dans le « virtuel ». Depuis plusieurs années, les jeux vidéo éducationnels jouissent d’une visibilité croissante. Ils auraient des impacts positifs sur l’apprentissage.

Plusieurs organisations d’importance, par exemple le gouvernement américain, reconnaissent d’ailleurs leur potentiel. Il semblerait toutefois que le potentiel pédagogique de ces jeux soit optimal lorsque ces derniers incorporent une portion qui se déroule dans le « réel ». Des études antérieures tendent à démontrer que le fait d’effectuer des rétroactions en présentiel après avoir utilisé des jeux éducatifs est bénéfique pour l’apprentissage.

Deux principales catégories de groupes ont été formées. L’autre catégorie de groupe a utilisé la version virtuelle seulement du jeu. Les jeux sérieux en formation à distance. Serious game en réalité augmentée : HISTORYreload - Serious game utilisant la technologie de la réalité augmentée sur smartphone, HISTORYreload est conçu pour inciter les adolescents et jeunes adultes à franchir les portes des musées en mêlant les grands évènements de l’Histoire à une fiction originale. Esther et Thibault, les deux protagonistes de l’application, se retrouvent coincés dans le passé suite à une mauvaise manipulation de leur machine à voyager dans le temps. Afin de leur permettre de regagner leur foyer, le joueur doit résoudre plusieurs missions, dans lesquelles les collections ont une place primordiale.

Au cours de la visite, le visiteur collecte objets virtuels et informations sur les oeuvres d’art présentées ainsi que l’époque à laquelle celles-ci ont été conçues. Il se constitue ainsi un catalogue de connaissances personnelles, qu’il peut par la suite consulter à tout moment, en se connectant à la plateforme web de l’application. OUAT Entertainment a pour objectif de sensibili... Des territoires, une voie - Pack ressources LGV. Ce Jeu a pour objectif de déterminer un tracé de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) prenant en compte les souhaits et les oppositions des acteurs concernés par la réalisation de la LGV.

Le joueur modifie le tracé LGV et dialogue avec les acteurs pour trouver des solutions qui répondent au mieux aux objectifs et contraintes de toute nature. Le jeu est disponible en téléchargement à partir de l’un ou l’autre des deux liens suivants : Jeux : Version pour PC Windows : desterritoiresunevoie_win_v1_05 (format zip - 28.7 Mo - 24/04/2015) Version pour MAC : desterritoiresunevoie_mac_v1_05 (format zip - 30.1 Mo - 24/04/2015) Après téléchargement, la décompression de l’archive permet d’obtenir un répertoire contenant le fichier exécutable et un sous-répertoire de données utiles au logiciel.

Pour démarrer le jeu, lancer l’exécutable au format .exe Guides d’utilisation : Manuels de prise en main par le joueur : Livret destiné au professeur : L'Histoire fait date dans le jeu vidéo. Les jeux vidéo "peuvent avoir des effets positifs sur l'apprentissage", selon l'OCDE. Dans sa dernière étude sur l'égalité des sexes dans l'éducation, l'OCDE remarque que jouer aux jeux vidéo permet d'acquérir de nouvelles compétences, et d'obtenir de meilleurs résultats scolaires.

Jeux et documents interactifs sur le 'Chemin de Fer Clandestin' (Underground Railroad) - enfants de l'histoire. J’ai précédemment parlé de Harriet Tubman. Le jeu en classe de langue. Alors, les serious games en classe? Ça fonctionne? Les étudiants, ces rabat-joie qui ne veulent pas jouer. Depuis le début de la Mission Jeux sérieux, nous avons surtout testé des produits et rappelé les bons côtés du jeu dans divers aspects de formation. Il ne faudrait pas oublier que certains publics font de la résistance au serious game. Stop la violence ! Serious Gaming : les jeux vidéo, une “porte d’entrée” vers l’Histoire.

Pour Romain Vincent, professeur d'histoire, les jeux vidéo permettent de s'immerger dans une période historique donnée. Comment classer le jeu sérieux. Classer rassure l'humain. Bidouilles et manips - Juniors. Créer une frise chronologique collaborative sur les temps forts de la Révolution française. 4ème – Raconter les temps forts de la Révolution française à partir d’Assassin’s Creed Unity. Tu es un journaliste spécialisé dans les jeux vidéos.