background preloader

EG2

Facebook Twitter

Réseau Canopé - Maintenance. Imprimer en 3D des éléments de Minecraft - Les astuces de Monsieur Bidouille. Élucidez le Mystère de la Chambre Jaune ! "Le parfum de la Dame en Noir", une enquête multimédia. Team : MOCAH - Models and Tools in Knowledge Engineering for Human Apprenticeship. Team leader : Jean-Marc Labat Site Jussieu 26-00/310 Short presentation The MOCAH research team focuses on Technology for Human Learning.

Team : MOCAH - Models and Tools in Knowledge Engineering for Human Apprenticeship

The research areas in which the MOCAH team is particularly involved are: learner modelling designing authoring tools for teachers engineering environments for serious games Several software tools developed and used or under development include: generation of patterns of exercises based on the IMS-QTI specification and their implementation on the web cognitive diagnosis and the generation of remediation courses cognitive diagnosis of the learner in serious games (serious games) Our research has also resulted in several specific applications for initial training or vocational training. Technology Enhanced learning, E-Learning, cognitive diagnosis, learner modeling, serious gaming, authoring tools, metadata, IMS QTI, LOM.fr. Benjamin Huynh-Kim-Bang - Serious Games @ LIP6.

Serious Games @ LIP6.

Benjamin Huynh-Kim-Bang - Serious Games @ LIP6

Patrons de Conception - [Serious Games @ LIP6] Ordre du jour prévisionnel 1) 1er exposé Sébastien Iksal, LIUM (Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine), IUT de Laval - Département SRC Titre : Ingénierie pour l’adaptation des EIAH Résumé : L’équipe IEIAH (Ingénierie des Environnements Informatique pour l’Apprentissage Humain) du Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine travaille depuis plusieurs années sur le processus d’ingénierie/ré-ingénierie des EIAH basés sur un scénario pédagogique.

Patrons de Conception - [Serious Games @ LIP6]

Nous considérons l’ingénierie comme un processus continu basé sur différents modèles (scénario, observation, plateforme, ...). Security Check Required. Réseau coopératif des professionnels de la documentation, des bibliothèques et de la culture à Paris et en Île-de-France. Gamelier. Serious Games @ LIP6 - Jeux Sérieux par l'équipe de Recherche MOCAH (Laboratoire LIP6, Paris) Ordre du jour prévisionnel 1) 1er exposé Sébastien Iksal, LIUM (Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine), IUT de Laval - Département SRC.

Serious Games @ LIP6 - Jeux Sérieux par l'équipe de Recherche MOCAH (Laboratoire LIP6, Paris)

5ème – Comprendre le passage de l’architecture romane à l’architecture gothique avec Minecraft. S@lle Hérodote. Tu es un journaliste spécialisé dans les jeux vidéos.

S@lle Hérodote

Tu reçois à la rédaction le très attendu jeu d’Ubisoft, Assassin’s Creed Unity, qui a pour cadre la Révolution française (1789-1799). Ce jeu est très attendu des joueurs mais aussi très Lire la suite. Prof' d'Histoire et fan de jeux vidéo ! Qui n'a pas rêvé de jouer aux jeux vidéo à l'école ?

Prof' d'Histoire et fan de jeux vidéo !

Un professeur d'Histoire comble ce fantasme. Romain Vincent a crée sa chaine Youtube jeux vidéo et Histoire (JVH) afin de lier ces deux passions : comment les jeux vidéo racontent l'Histoire et comment utiliser ces derniers dans l'enseignement des cours aux collégiens. Team-aAa.com : Pourquoi avoir crée cette chaîne Youtube ? Romain Vincent : Je suis un joueur à la base : j'ai adoré Rogue Legacy, Metal Gear Solid sur PS One ou encore Mass Effect.

Mais je suis aussi voire d'abord professeur d'Histoire pour des collégiens de la sixième à la troisième. Avec Kidscode, Minecraft s'invite à l'école et au collège. Et si tu pouvais apprendre avec Minecraft ?

Avec Kidscode, Minecraft s'invite à l'école et au collège

C’est l’idée un peu folle de Kidscode, une solution ludoéducative issue de l’univers Minecraft pour les élèves du primaire et du collège. Kidscode promet une offre éducative originale dédiée aux enfant de 5 à 15 ans. Tu pourras, à travers des méthodes et des services uniques qui s’appuient sur l’univers de Minecraft, approfondir les notions scolaires, appréhender les nouveaux outils technologiques et apprendre la programmation informatique. Je vais apprendre quoi ? 16 03 08 Plaquette AJN 546637. Apprendre avec le Jeu Numérique. Enseigner avec le numérique - Apprendre avec le jeu numérique, portail thématique. Cadre général du portail A travers un sujet thématique le portail « Apprendre avec le jeu numérique » vise les objectifs suivants : Encourager et soutenir la culture professionnelle par la communication de références issues de la recherche et traitant de l'exploitation du jeu numérique dans l'enseignement.Accompagner les professionnels de l'éducation dans l'identification et la mise en oeuvre de jeux numériques favorables aux apprentissages, par la mutualisation de pistes pédagogiques.

Enseigner avec le numérique - Apprendre avec le jeu numérique, portail thématique

"Apprendre avec le jeu numérique", c'est quoi ? Le portail national éduscol « Apprendre avec le jeu numérique » propose réflexions et accompagnement pour l'exploitation de ressources numériques ludiques en contexte d'enseignement. En particulier, les travaux issus de la recherche offrent une assise théorique aux visiteurs. Une base de pistes d'usages pédagogiques indexées et associées à des fiches techniques de jeux numériques complète cette offre. Apprendre avec le jeu numérique par eduscol. AFINEF. La Référence Serious Games. Technologie collège, TICE, jeux vidéo et éducation » Journal de bord et ressources pour faire cours. Programme, ressources et évaluation - Jouer et apprendre. Le jeu constitue un appui efficace et pertinent pour poser les fondations sur lesquelles s'appuieront ultérieurement d'autres apprentissages.

Programme, ressources et évaluation - Jouer et apprendre

Cadrage général Cadre général - jouer et apprendre Les jeux d'exploration L'enfant interagit avec son environnement matériel et social. Il « apprend » cet environnement, notamment les objets et leurs propriétés, au travers de l'ensemble de ses perceptions sensorielles. Télécharger la ressource. Minecraftprogramme2016. Jeux sérieux : la sélection. Security Check Required. JVH. Aspects psychologiques — Enseigner avec le numérique. Dépendance aux jeux vidéo : les signes à surveiller « Les nouvelles addictions : tel était le thème de la séance hebdomadaire de l'Académie de médecine qui s'est tenue mardi avec, notamment, la question de l'addiction des jeunes aux jeux vidéo.

Aspects psychologiques — Enseigner avec le numérique

Or sur ce thème, Marie-France le Heuzey, pédopsychiatre à l'hôpital Robert-Debré à Paris, se veut à la fois vigilante et rassurante. Vigilante, car il existe effectivement des cas de jeunes qui se font happer par le jeu [...] «Il faut bien sûr regarder le nombre d'heures que l'enfant passe à jouer, mais il est difficile de déterminer un seuil exact», poursuit le médecin. Ce sont plutôt les conséquences qu'il faut regarder: «Lorsque l'enfant décroche de la vie familiale ou scolaire, qu'il ne veut plus se lever le matin, qu'il abandonne ses activités sportives… Ce sont autant de signes d'alerte», explique le médecin. » Figaro.fr, 22/01/ Internet actu, 23/03/

La Santé de l'homme n° 396 - "Tout objet de plaisir peut devenir une addiction " Minecraft. C’est aujourd’hui que commence le salon européen de l’éducation Educatec Educatice qui se tiendra jusqu’au 11 mars, et l’un des programmes mis en avant lors de ce salon est l’utilisation de Minecraft dans l’éducation des jeunes. La société Kidscode lance, en effet, une avant-première d’une méthode d’éducation francophone inédite utilisant le célèbre jeu au service des professionnels de l’éducation.

Cette méthode couvrirait les niveaux du primaire au collège. L’un des buts de la plateforme Kidscode repose sur le rapprochement du monde de l’éducation à l’univers de Minecraft en faisant appel à la créativité du jeu ainsi que des élèves, leur sens logique et leurs connaissances. Kidscode, quand Minecraft sert de base ludoéducative. Si vous êtes parisien ou du côté de la capitale d'ici les prochains jours, avec votre ou vos enfants, alors voilà qui pourrait sensiblement vous intéresser et qui concerne le salon Educatec Educatice qui se tient du 9 au 11 mars prochain à la Porte de Versailles.

À voir aussi : La Chronique de l'Explorateur : Promenons-nous dans les bois avec The Forest La société Kidscode présentera en avant-première la plateforme ludoéducative s'appuyant sur Minecraft. Une plateforme rapprochant l'éducation et l'univers du jeu développé par Mojang. Cette méthode couvre les niveaux allant de la primaire au collège. Kidscode.com. Serious Gaming : les jeux vidéo, une “porte d’entrée” vers l’Histoire. Pour Romain Vincent, professeur d'histoire, les jeux vidéo permettent de s'immerger dans une période historique donnée. Surtout s'ils sont intégrés à une séquence pédagogique.

Versailles – 1996 – Cryo Interactive Romain Vincent, 29 ans, enseigne l’histoire-géographie au collège de l’Europe, à Chelles (Seine-et-Marne). Passionné par les jeux vidéo depuis l’enfance, son envie de les intégrer dans sa pratique éducative l’a poussé à créer une chaîne YouTube, où il partage ses idées de “serious gaming”. Jeux sérieux et Gamification. Petite déconstruction des controverses sur la violence des jeux vidéo. Dans Le Monde du 22 décembre 2015 est parue une énième tribune dédiée à l’incitation à la violence par les contenus des œuvres de fiction et en particulier des jeux vidéo de guerre. Soit un exemple de plus des discours de causalité qui tentent de circonscrire l’effroi d’un drame dont l’ampleur le dispute à l’incompréhension par l’accusation des loisirs médiatiques.

Lorsqu’il manque toute expertise en la matière, l’opportunisme de ces discours n’a souvent d’égal que leur faiblesse argumentaire, qu’ils soient produits sous le coup de l’émotion ou par de mesquins calculs politiques faisant passer la régulation d’un loisir populaire pour de la lutte antiterroriste (ainsi Nicolas Sarkozy évoquant la « violence inouïe », Le Monde du 2 décembre 2015). Il est en effet une règle qui veut qu’à chaque acte meurtrier commis par de jeunes hommes, le jeu vidéo de guerre soit mis en accusation. Croyance populaire Processus de civilisation Milieux populaires, milieux dangereux. L'enfant et les écrans, la conférence-débat. 22 Jan2013 Publié dans Colloques, conférences et débats Conférence-débat de l'Académie des sciences La construction des fonctions cérébrales dépend de la nature des sollicitations extérieures, qu’elles soient sensorielles, affectives ou socioculturelles.

L’exposition des enfants aux écrans numériques a donc une incidence cruciale. La conférence organisée par l’Académie des sciences, en parallèle à la publication de son avis L’enfant et les écrans, a permis de se pencher sur les avantages, en termes d’apprentissage, de l’utilisation des écrans chez l’enfant et l’adolescent, mais aussi sur les risques de dépendance ou de phénomènes régressifs. Conférence spectacle sur les jeux vidéo "A quoi tu joues ?" Une enquête surprenante et ludique associant récits, musique électronique et recherches scientifiques. Philosophie des jeux vidéo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pensée des jeux vidéos de Mathieu Triclot. Philosophie des jeux vidéo. « Qu’est-ce qu’un jeu vidéo ? », demande Socrate à Mario. Mathieu Triclot, Philosophie des jeux vidéo. 1L’ouvrage de Mathieu Triclot adopte un point de vue original sur différentes problématiques soulevées par l’étude du jeu vidéo.

L’auteur y parvient, en effet, à combiner et à mettre à profit diverses approches très disparates (historique, sociologique, économique, philosophique,…) tout en conservant une grande cohérence grâce à l’utilisation d’un éclairage commun : la conception du jeu vidéo non comme objet, mais comme expérience. 2Plus précisément, le prologue ainsi que le premier chapitre s’ouvrent sur la tentative de définir le jeu vidéo, et proposent de le considérer comme étant une « expérience instrumentée », un état halluciné qui se déploie dans un espace intermédiaire, entre le joueur et la machine. La description de cette expérience et de ses conditions de réalisation est donc annoncée comme étant la question principale de l’ouvrage.

Découvrez l'ouvrage "Les Serious Games : une révolution" de Yasmine Kasbi. Plus qu’une simple mode, les Serious Games semblent être bien partis pour devenir une tendance à long terme. Accueil - Il y a des portes. « M’sieur ! Quand est-ce qu’on joue au Moyen-Âge? » InGame ENS on Strikingly. Michael Stora. De formation de cinéaste je suis devenu psychologue et psychanalyste.En 2000, Je cofonde l’OMNSH (Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines) pour rassembler les chercheurs et publier leurs contributions universitaires.Dans le cadre d’une institution en pédo-psychiatrie , je crée un atelier jeu vidéo auprès d’enfants et d’adolescents souffrant de troubles du comportement.Depuis 2001, j’effectue des conférences auprès d’association de parents (UNAF, UNAPEI, etc..) et des centres culturels et médiathèques pour former des animateurs, éducateurs aux réflexions psychologiques sur les mondes interactifs.Depuis 2002, J’ai travaillé comme consultant pour SEGA, Ubisoft, Electronic-Arts, Microsoft, Mimesis, Activision …En 2005, je publie : « Guérir par le virtuel, une nouvelle approche thérapeutique » Edition les presses de la Renaissance.Depuis 2006, je forme des addictologues, psychologues, psychiatres à la prise en charge des cyberdépendants.

Lancement de la rubrique « Note critique » “Game Studies ? European touch!” Les résumés des interventions. 2015 vu depuis 2011 – Un brin de nostalgie vidéo méta-ludique. Les ateliers et la table ronde des professionnels. Jeux sérieux : Retour d'expérience au Salon Educatice. Instructions pour commander et r%C3%A9gler MinecraftEDU en fran%C3%A7ais. MinecraftEDU, la version éducative de Minecraft : comment l’acheter ? » Technologie collège, TICE, jeux vidéo et éducation.