background preloader

Sim'agro

Sim'agro
Related:  Ecocitoyenneté - Développement durableAgriculture durableSerious game

SIMUL’ COP21 NORMANDIE : Un "jeux sérieux" pour éduquer au changement climatique - Site DRAAF Haute-Normandie Globules éditions - Simul’ COP21 Normandie - Le journal (format pdf - 3.1 Mo - 22/06/2015) Après une journée de négociation marathon sur le climat, les lycéen-nes et étudiant-es de l’enseignement technique et supérieur de Haute-Normandie sont parvenus à un accord politique volontariste et ambitieux sur le climat " Les accords de Rouen " visant à limiter le changement climatique à + 2,8 º C d’ici à 2050. Concrètement, cette initiative de l’enseignement agricole haut-normands avait pour objectifs de : Rendre plus accessibles aux jeunes haut-normands les négociations internationales sur le climat afin qu’ils se saisissent localement des enjeux climatiques ; Leur permettre d’acquérir une connaissance des enjeux scientifiques et politiques du changement climatique ; Leur apprendre à argumenter et à négocier grâce à une situation d’apprentissage innovante. Une évaluation pédagogique de ce projet va être réalisée auprès des jeunes et de leur enseignant-es.

Environment and Natural Resouces Series No. 4 FOOD AND AGRICULTURE ORGANIZATION OF THE UNITED NATIONS Rome, 2002 Definitions and conceptsDevelopment of organic agricultureResource use efficiency in organic agriculture The ecosystem approach in organic agricultureOrganic agriculture and abiotic resourcesOrganic agriculture and biodiversityOrganic agriculture and climate changeOrganic agriculture and desertificationOrganic agriculture and comprehensive evaluationsConclusions IntroductionThe organic industry at the turn of the centuryFactors driving organic agriculture growthProspects for organic agricultureConclusions IntroductionDevelopment scenario of non-certified organic agricultureThe agro-ecological features of indigenous agricultural strategiesThe potential of non-certified organic agricultureFactors affecting the viability of small farmers Scaling up non-certified organic agricultureConclusions Why organic agriculture for food security? CASE STUDY 2: Farming with weeds, Mohanpur, Uttar Pradesh, India

Stage "Usages des jeux sérieux en classe" 2012-2014 | Sciences de la vie et de la Terre Voir d’autres productions réalisées en 2014-2015 "Usages des jeux sérieux en classe " 2013-2014 Stage Pairform@nce "Usage des jeux sérieux en classe" Formateurs : Jean CAZES - Ludovic DELORME (SAMS Lycée Joffre - Montpellier - 14 Novembre 2013 et 18 Avril 2014) Ce stage est proposé au PAF académique dans la rubrique TICE et dans la rubrique SVT. Lien vers la ressource pédagogique présentant l'usage des Jeux sérieux en SVT. Voici diverses productions réalisées par des collègues suite à cette formation. Le voyage des aliments Christelle BATAILLER - Collège Louise Michel Ganges Niveau : Cinquième Objectifs : Découvrir le trajet et la transformation des aliments en nutriments au cours de leur voyage « mouvementé » dans le tube digestif. Règles du jeu : Chaque équipe possède 3 aliments qui doivent traverser le tube digestif pour être transformés en nutriments et atteindre le muscle. Chaque carte possède une information concernant un organe du tube digestif (numéro, nom, rôle). Télécharger le dossier :

Le coin des jeux... sérieux Le jeu sérieux (en anglais : serious games) est un logiciel qui combine une intention « sérieuse » (de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement) avec des ressorts ludiques. De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux vidéo qui s'écartent du seul divertissement. "Dans la tradition scolaire française, le jeu est opposé à l'effort et c'est l'effort qui est valorisé” (source) Pourtant le jeu sérieux peut, s'il est bien utilisé par l'enseignant, donner d'excellents résultats. On peut distinguer : Les jeux sérieux à message d'ordre éducatif ;Les jeux sérieux d'entraînement pour affiner les savoir faire sur un plan psychomoteur ou purement cognitif ;Les jeux sérieux de simulation.

Les volcans : formation, éruptions et dangers - Francetv Éducation Découvrez le fonctionnement d'un volcan de sa création à son impact sur les terres et ses habitants. Avec ses 6 jeux, ce module éducatif permet au cycle 2 et cycle 3 de bien comprendre les éléments de base de l'activité volcanique. Trois autres pages donnent des éléments de vocabulaire ou de compréhension du monde pour mieux maîtriser le sujet. Francetv éducation vous offre aussi des vidéos sur la même thématique : Pourquoi les volcans entrent-ils en éruption ? Le jeu Tectonique des plaques : pourquoi la Terre tremble pourra aussi initier les plus jeunes à la dérive des continents.

COP21 - Mission : Climat - Et si vous sauviez la planète ? Novembre 2015 Palais de l'élysée — « Bienvenue à l'Elysée. » Le bandeau qui me masquait les yeux tombe enfin. — « Vous êtes ici car le Président a besoin de vous. — « Pourquoi moi ? — « Les services de renseignement ont remarqué une activité inhabituelle dans votre historique Internet : vous consultez très régulièrement la rubrique Planète de 20minutes.fr. Stop au gaspillage alimentaire ! En France, plus de 7 millions de tonnes de déchets alimentaires sont jetés tout au long de la chaîne alimentaire. Pour mobiliser l’ensemble des acteurs, l’État, dans le cadre du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire a instauré, en 2013, une journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire fixée le 16 octobre. 20 à 30 kg de nourriture jetés par an et par foyer. Au total, les déchets alimentaires représentent chaque année en France près d’ 1,2 million de tonnes. Objectif : réduire de moitié le gaspillage alimentaire en France à l’horizon 2025 Face à ce constat, un pacte « Anti gaspi » a été lancé en juin 2013 par le ministère délégué à l’Agroalimentaire. La réduction des déchets est aussi une des mesures phares du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte adoptée par l’Assemblée nationale le 14 octobre. > Renseignez-vous sur les manifestations proposées près de chez vous > Suivez-nous sur les réseaux sociaux avec #antigaspi

Le jeu de 7 familles « La vie cachée des sols » - Biodiversité: La vie cachée des sols - Dossiers thématiques : Gessol Il s’agit des organismes du sol les plus petits, ils ne sont pas plus grands qu’un dixième de millimètre. Invisibles à l’œil nu, il faut un microscope pour les observer. Ces organismes transforment les débris végétaux, entretiennent de complexes interactions trophiques (les protozoaires mangent bactéries et protozoaires, les nématodes mangent bactéries, protozoaires, voire même d’autres nématodes) ou font des symbioses avec des organismes plus gros. Dans cette famille, on trouve des organismes unicellulaires, comme les bactéries et les protozoaires (ciliés et amibes), et des organismes pluricellulaires : champignons, rotifères et nématodes (plus d’informations pages 70-71 de l’Atlas européen de la biodiversité des sols). Les bactéries sont très petites et très abondantes dans les sols : jusqu’à 1 milliard dans une petite cuillère à café de sol. haut de page

Jeux sérieux gratuits Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suite Histoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suite La maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suite Ekoloko. (en anglais) Plus de 500 activités pour se familiariser avec la protection de la nature et le développement durable !

Related: