background preloader

Speedfarming 2050, le jeu

Speedfarming 2050, le jeu
Cliquez sur l’image pour jouer ! En 2050, 80% de la population mondiale résidera en ville. D’ici là, son nombre aura augmenté de 3 milliards, portant à 9 milliards le nombre total de bouches à nourrir. Il faudra mettre en culture 10 milliards d'hectares de terres pour répondre aux besoins mondiaux en nourriture. Alors qu’aujourd’hui 80% de la surface utilisable est déjà mise à contribution, se pose la question de la viabilité du modèle agricole actuel. Le concept de Vertical Farming n’est pas celui de l’expansion horizontale de l’agriculture, mais celui de son expansion verticale en s’interdisant le recours à la chimie destructrice des sols propre à l’agriculture traditionnelle pour lui substituer celle de l’agriculture hors sol. Speed Farming 2050 est un jeu de gestion d’une ferme verticale pour comprendre et sensibiliser au développement de nouvelles technologies visant à rendre durable l’habitat urbain.

http://future.arte.tv/fr/les-villes-du-futur/speedfarming-2050-le-jeu-0

Related:  serious gameJeux de géographieRessources histoire-géoJeux numériquesBazar temporaire

Jeux sérieux en histoire-géo : un outil d'immersion pour les élèves Les jeux sérieux numériques sont un outil pédagogique d'une valeur non négligeable aux yeux des professeurs d’histoire-géographie. Témoignage d’Olivier Quinet, enseignant. Passionné par les jeux de rôle, ancien wargamer, Olivier Quinet a longtemps animé un club de jeux d’histoire. “J’avais acheté un certain nombre de jeux de plateaux, comme “Mystère à l’Abbaye”, ou “les Colons de Catane”, se souvient-il. Aujourd’hui, professeur d’histoire-géographie au collège Jean Rostand, à Montpon-Menesterol, il est sans cesse à la recherche de jeux, faciles à utiliser, “pédagogiques et ayant un rapport avec l’histoire”, pour ses élèves.

Minecraft à la carte Vous avez toujours souhaité disposer d’un environnement géographique réaliste dans Minecraft® ?Et bien aujourd’hui c’est possible ! L’IGN met à votre disposition gratuitement ses cartes et données issues du Géoportail pour créer ou recréer le monde de vos envies. À partir du site Minecraft® à la carte, saisissez l’adresse métropolitaine de votre choix et en quelques heures vous voilà prêt à jouer, construire…Avec une emprise de 5 km par 5 km, vous retrouvez dans Minecraft® tout votre environnement : votre maison, les routes, cours d’eau, reliefs, monuments, stades…Avec Minecraft® à la carte, vous allez pouvoir découvrir ou redécouvrir la géographie de notre pays tout en vous amusant ! Service gratuit associant le jeu Minecraft® à la cartographie 3DDonnées issues du GéoportailFaites la requête de la zone qui vous intéresse et vous recevrez quelques heures plus tard un mail avec le lien pour télécharger votre carte dans Minecraft®.

Histoire-Géographie au collège et au lycée - Mettre en place des Tâches Complexes au collège et au lycée "La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...). Elle fait donc partie intégrante de la notion de compétence. Dans ce contexte, complexe ne veut pas dire compliqué." [1]

Histoire : J'ai testé « Civilization 6 » Après 6 années d'attente, la version VI du célèbre jeu Civilization vient de sortir. Le jeu porte de nombreuses références historique set propose un modèle de développement de l'histoire du monde. Il est aussi très populaire et on peut penser qu'une partie de élèves ont déjà joué avec les versions antérieures et connaissant sa philosophie. Serious games : ils ne sont pas que numériques ! L’usage des jeux sérieux se développe. Mais attention : les serious games ne sont pas que numériques. Ils existent aussi sous une forme plus “traditionnelle”, qu’il s’agisse de jeux de rôle, de cartes ou de plateau. Alexandra Rayzal, professeure en lycée à Paris, a mené un jeu de rôle historique avec sa classe, sur le thème du Congrès de Vienne (1815). Professeur d’histoire-géographie au Lycée Malherbe (Caen), Denis Sestier a recours à la “pédagogie par le jeu” depuis 1988. Au sein du réseau Ludus, un groupe d’enseignants testant des pratiques ludo-éducatives, il crée des jeux pour l’enseignement.

VIDÉO Conçu par Bonaventure Kagné, professeur au CEPES de Jodoigne, le «Jeu du migrant» a pour but de sensibiliser les jeunes au parcours des réfugiés. Découvrez notre vidéo. Installé à une table autour d’un grand plateau de jeu, sept élèves du CEPES de Jodoigne nous expliquent avec enthousiasme, les règles du «Jeu du migrant».

homas Piketty : « La ségrégation sociale dans les collèges atteint des sommets inacceptables » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Thomas Piketty (Directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, Ecole d’économie de Paris) En ces jours de rentrée scolaire, la question mérite d’être posée : le gouvernement souhaite-t-il vraiment promouvoir la mixité sociale, ou bien va-t-on en rester aux effets d’annonce ? Rappelons tout d’abord que le ministère de l’éducation avait indiqué, en 2015, son intention de mettre en place de nouveaux dispositifs visant à réduire la ségrégation en vigueur dans les collèges.

Apprendre avec les serious games ? Les jeux sérieux ont-ils leur place dans la classe ? Et si oui à quelles conditions et pour quoi faire ? Le petit livre de Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux, vous dit tout, ou presque, sur les jeux sérieux. C'est à dire qu'il parle des apports mais aussi des limites des jeux sérieux et qu'il montre comment jouer sérieusement en classe. En une centaine de pages, l'ouvrage arrive à la fois à donner des pistes très concrètes pour jouer et une réflexion sur ce que ça implique comme stratégie pédagogique.

Related:  Jeux éducatifsSciences