background preloader

Sciences, environnement, technologies

Sciences, environnement, technologies
Cliquez sur l’image pour jouer ! En 2050, 80% de la population mondiale résidera en ville. D’ici là, son nombre aura augmenté de 3 milliards, portant à 9 milliards le nombre total de bouches à nourrir. Il faudra mettre en culture 10 milliards d'hectares de terres pour répondre aux besoins mondiaux en nourriture. Alors qu’aujourd’hui 80% de la surface utilisable est déjà mise à contribution, se pose la question de la viabilité du modèle agricole actuel. Le concept de Vertical Farming n’est pas celui de l’expansion horizontale de l’agriculture, mais celui de son expansion verticale en s’interdisant le recours à la chimie destructrice des sols propre à l’agriculture traditionnelle pour lui substituer celle de l’agriculture hors sol. Speed Farming 2050 est un jeu de gestion d’une ferme verticale pour comprendre et sensibiliser au développement de nouvelles technologies visant à rendre durable l’habitat urbain.

http://future.arte.tv/fr/les-villes-du-futur/speedfarming-2050-le-jeu-0

Related:  Jeux pour la géographieRessources histoire-géoGéographieEcocitoyenneté - Développement durableDéveloppement durable

Minecraft à la carte Vous avez toujours souhaité disposer d’un environnement géographique réaliste dans Minecraft® ?Et bien aujourd’hui c’est possible ! L’IGN met à votre disposition gratuitement ses cartes et données issues du Géoportail pour créer ou recréer le monde de vos envies. À partir du site Minecraft® à la carte, saisissez l’adresse de votre choix et en quelques heures vous voilà prêt à jouer, construire…Avec une emprise de 5 km par 5 km, vous retrouvez dans Minecraft® tout votre environnement : votre maison, les routes, cours d’eau, reliefs, monuments, stades…Avec Minecraft® à la carte, vous allez pouvoir découvrir ou redécouvrir la géographie de notre pays tout en vous amusant ! Histoire-Géographie au collège et au lycée - Mettre en place des Tâches Complexes au collège et au lycée "La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...). Elle fait donc partie intégrante de la notion de compétence. Dans ce contexte, complexe ne veut pas dire compliqué." [1]

Les îles du futur - Vertical Les îles du futur Jeu Transmedia Documentaire Les îles du futur LES ÎLES DU FUTUR. est un jeu documentaire transmedia Support : Mobile et WebClient : ArtePartenaire: Seppia, Pictanovo « Prevento » : Un jeu de société grand public sensibilisant sur les risques naturels. Aujourd’hui en France, l’offre principale en information préventive sur les risques naturels à destination directe des citoyens prend essentiellement deux formes; le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) ou l’Information Acquéreurs Locataires (IAL). Le premier, s’il a été crée par une commune n’est très souvent pas adapté à tous les publics (notamment les plus jeunes). "Selon une étude Ifop de 2010, près de 50 % des personnes interrogées se sentent suffisamment informées et environ la moitié ne prennent aucune mesure pour se protéger des risques éventuels, pointe Alain Chabrolle, vice-président délégué à la santé et à l'Environnement de la région Rhône-Alpes, les consultations s'avèrent très souvent peu efficaces, standardisées et ont peu d'impacts sur la population". Jouer n'est-elle pas une des meilleurs façons d'apprendre ? L’objectif de notre projet

Les chemins de l'école francetv éducation propose aux 8-12 ans un serious game basé sur la série documentaire, les chemins de l’école diffusée sur France 5. Une expérience complémentaire au film documentaire mais traitée de façon créative et esthétique. Ce serious game est un jeu d’aventure immersif mettant en avant la découverte des pays traversés par le joueur et développant sa culture générale. Le principe du jeu est d'accompagner l'un des enfants proposés sur la carte mappemonde (3 sont extraits du long métrage, trois du documentaire) et de faire le trajet avec lui jusqu'à l'école.

VIDÉO Conçu par Bonaventure Kagné, professeur au CEPES de Jodoigne, le «Jeu du migrant» a pour but de sensibiliser les jeunes au parcours des réfugiés. Découvrez notre vidéo. Installé à une table autour d’un grand plateau de jeu, sept élèves du CEPES de Jodoigne nous expliquent avec enthousiasme, les règles du «Jeu du migrant». C’est leur professeur d’histoire et de géographie, Bonaventure Kagné, qui est à l’origine de cette initiative originale soutenue par la Province du Brabant wallon. Le «Jeu du migrant» existe en trois langues: français, anglais et néerlandais et en trois dimensions: XL à destination des classes, plateau et poche. Il est aussi disponible à la vente auprès de l’ASBL éditrice, Cémis, à un tarif variant de 15 à 70€.

homas Piketty : « La ségrégation sociale dans les collèges atteint des sommets inacceptables » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Thomas Piketty (Directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, Ecole d’économie de Paris) En ces jours de rentrée scolaire, la question mérite d’être posée : le gouvernement souhaite-t-il vraiment promouvoir la mixité sociale, ou bien va-t-on en rester aux effets d’annonce ? Rappelons tout d’abord que le ministère de l’éducation avait indiqué, en 2015, son intention de mettre en place de nouveaux dispositifs visant à réduire la ségrégation en vigueur dans les collèges.

Un jeu vidéo pour sensibiliser à la biodiversité L’association de protection de la nature Natagora présentait la semaine passée son « serious game », Nowatera. Il s’agit d’un jeu vidéo à l’attention des élèves de secondaires pour les conscientiser sur les questions de protection de la biodiversité. « Nowatera : une planète entre les mains » est un jeu où les élèves sont plongés dans le futur en tant que colonisateurs d’une planète lointaine. Leurs actions sur le paysage (construction d’un barrage, utilisation de pesticides, construction d’un rideau végétal pour se protéger du vent) modifient imperceptiblement l’écosystème de la planète. Quelquefois, des conséquences désastreuses bien éloignées de la cause première apparaissent.

Related:  Jeux éducatifsEducation au développement durable