background preloader

Jeux vidéo et éducation

Jeux vidéo et éducation
Ce manuel réalisé dans le cadre d'un partenariat entre la FOr’J (Fédération de Maisons de Jeunes & Organisation de Jeunesse) et Quai10 (Centre de l'image animée et interactive à Charleroi) offre en introduction une approche critique de l’utilisation du jeu dans une logique éducative, notamment le jeu vidéo mais aussi le jeu de société et le jeu de rôle. Loin d'en faire une panacée pédagogique, les auteurs prennent le soin de distinguer les forces et faiblesses du jeu vidéo en matière d'apprentissages scolaires en évitant les écueils technophiles. Ils prodiguent ainsi des conseils pour pouvoir élaborer sereinement une séquence ludique ou vidéoludique et fournissent des repères pour découvrir le média. Des ateliers pédagogiques La partie centrale de l'ouvrage est occupée par un ensemble de 11 ateliers (précisant le public cible, la durée, les objectifs, la méthode et les exercices associés) chapitrés comme suit. Sources Jeux vidéo et éducation (fichier PDF, 144 p Réseaux et médias sociaux

http://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique/fevrier-2019/jeux-video-et-education

Related:  Réflexions sur les jeux sérieuxCultures numériquesGÉRER UNE COLLECTION JEUX VIDÉOSJeux

CAN@BAE Histoire-Géographie - Jeux vidéo et puissance des images : des machines à remonter le temps ? Produits mondialisés, les jeux vidéo utilisent l’histoire. La puissance de leurs images, leur capacité immersive, nécessite d’interroger la crédibilité de leurs représentations et les idéologies de leurs récits. L’enjeu est de croiser les regards du chercheur, de l’éditeur de jeux vidéo, de l’historien et du professeur d’histoire-géographie pour questionner le pouvoir des images des jeux vidéo. La minute de ... l'identité numérique Découvrez à travers cette courte vidéo un exemple étonnant de la notion "d’identité numérique". Cette notion figure au programme de droit en STMG, thème 4 :Quels sont les droits reconnus aux personnes ? L’identité numérique Pour en savoir plus : Le code Pegi, une méthode pour bien choisir le jeu vidéo adapté à votre enfant Les jeux prennent une place de plus en plus grande au niveau social, intellectuel et pédagogique. Ils jouent un rôle important au développement et à la créativité chez l’enfant comme chez l’adulte, avec notamment l’arrivée de croissante des Serious Games, qui ont un rôle éducatif, parfois préventif, tout en permettant l'acquisition d'aptitudes diverses. Dans les domaines du loisir et de la culture, les chiffres d'affaires du jeu vidéo sont en pleine croissance mondiale. Il est devenu le premier secteur d’activité dans certains pays, comme la France, face à la musique et le cinéma. Avec l'immense catalogue aujourd'hui disponible, il n’est pas toujours facile pour les parents de choisir le jeu qui conviendra le mieux à leur progéniture, surtout si l’on n’est pas amateur.

Chrono : Jeu en ligne pour s'entraîner au calcul mental Réseau Canopé Jeudi 20 juin jouez au #défi20ans ! Vous jouez depuis un smartphone ou une tablette ? Passez sur la version optimisée ! « La gamification, c’est la rationalisation du jeu à des fins capitalistes » Dans les secteurs du management et du marketing, mais aussi à l’école ou sur nos écrans, le nombre d’applications utilisant les mécanismes du jeu va croissant. Game designer et professeur à l’université de Lorraine, Sébastien Genvo s’attache à mettre en lumière le fondement béhavioriste de ce phénomène de « gamification ». À cette capture capitaliste et néolibérale du game, il oppose une conception libératrice de play, fondée sur les notions d’expérimentation et de réappropriation. Cet article est issu du quatrième numéro de la revue papier Jef Klak, « Ch’val de course », qui traite du jeu et du risque, et toujours disponible en librairie.

Réseaux sociaux numériques : comment renforcer l'engagement citoyen ? 15/03/2016 Audition de M. Beligh NABLI et Mme Marie-Cécile NAVES, France Stratégie, Auteurs du rapport « Reconnaître, encourager, valoriser l’engagement des jeunes » 13/04/2016 Audition sous forme de table ronde de Mme Caroline SOUBIE/La Croix Rouge, Mme Zeineb TOUATI/Université du Havre, Mme Anne-Marie CHABOD/ACIPA Le jeu vidéo comme outil pour l’éducation critique des élèves Une table ronde a été organisée au Salon Educatice en partenariat avec Game for change, Ubisoft, le ministère de l’éducation nationale : Le jeu vidéo a parfois mauvaise presse auprès des enseignants et, à tout le moins, semble-t-il encore souvent farfelu de l’utiliser comme outil éducatif. Pourtant chaque jour, et avec le soutien de l’institution et l’appui de plusieurs réseaux éducatifs, des enseignants et des éducateurs se lancent et font la démonstration de l’intérêt du jeu vidéo comme objet culturel, pédagogique et éducatif. Ils démontrent ainsi l’intérêt du jeu vidéo pour développer les compétences, la citoyenneté et porter un autre regard sur le monde. La rencontre entre un créateur de jeu vidéo et un enseignant qui l’exploite en classe permettra de mettre en lumière et d’interroger ces pratiques.

Sudoku gratuit en ligne - Grille sudoku à imprimer Bienvenue sur notre rubrique Sudoku ! L'Obs la conjugaison vous propose dorénavant des grilles de sudoku gratuites, qui s'adaptent à votre niveau ou votre envie (facile, moyen, difficile, diabolique). C'est amusant et c'est gratuit ! Si vous débutez, sélectionnez le niveau "facile". Vous pouvez également utiliser le Solver de sudoku pour trouver la solution de n'importe quelle grille de sudoku que vous possédez (logiciel, magazine etc). Assassin’s Creed Unity est-il un immonde jeu réac ? Ah ! Que certains ont ri de Mélenchon lorsqu’il est parti en croisade contre Assassin’s Creed Unity ! Il faut dire qu’il n’y allait pas de main morte, de même que son collègue Alexis Corbière. Tous deux voyaient dans le jeu une violente charge contre-révolutionnaire reprenant des clichés éculés et s’indignaient du traitement infligé à la période. Et Mélenchon d’ajouter : « Le dénigrement de la grande Révolution est une sale besogne pour instiller davantage de dégoût de soi et de déclinisme aux Français.

Allons jouer à la bibliothèque ! Dans un rapport intitulé «Jeu et bibliothèque, pour une conjugaison fertile» (1), Françoise Legendre, inspectrice générale des bibliothèques, explore le rapprochement entre deux univers a priori étrangers l’un à l’autre, celui des savoirs classiques et celui des activités ludiques. Ce rapprochement est déjà l’œuvre dans un certain nombre d’équipements, avec des réalités diverses, depuis l’offre de quelques dizaines de jeux proposés sur des étagères jusqu’à une salle dédiée à des tournois de jeux vidéo, en passant par des collections de jeux de plusieurs milliers de titres. Pratique ancienne Même si elles restent encore discrètes, les activités ludiques des bibliothèques sont sorties de l’ombre avec l’avènement du jeu vidéo comme pratique culturelle.

Éduthèque - Inscription  L'adresse mél à utiliser est une adresse électronique professionnelle du type : prenom.nom@ac-academie.fr (ou .pf ou .wf ou .nc pour les territoires d’outre-mer). Attention, cette adresse est différente de l'adresse I-Prof. Les enseignants relevant de l’enseignement agricole (adresses en @educagri.fr ou @cneap.fr) ont également la possibilité de s’inscrire, tout comme les enseignants des établissements et services médico-sociaux dès lors qu’ils disposent d’une adresse professionnelle, ainsi que les personnels formateurs et les étudiants de master MEEF, dès lors qu’ils possèdent une adresse dédiée INSPÉ (par exemple prenom.nom@inspe-bretagne.fr). Les personnels des établissements français à l’étranger relevant de la Mission laïque, de l'AFLEC ou du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) disposent d’un droit d’inscription.

Jeu et non jeu dans les serious games 1 Nous utilisons l’expression anglaise serious games, et non sa traduction « jeux sérieux », car elle (...) 1Depuis quelques années, la production de serious games1 s’est développée en France, encouragée par les pouvoirs publics, avec notamment l’appel à projets du secrétariat d'Etat à l'économie numérique en 2009. Elle se trouve confortée par leur entrée dans les programmes de l’éducation nationale pour la filière Sciences et Technologies du Management à la rentrée 2012.

Related: