background preloader

Dossie EMC: Egalité fille garçon

Facebook Twitter

Séquence sur la publicité - Marthe au Cdi. Idées reçues sur les filles et les garçons. Filles et garçons dans littérature jeunesse, à bas les stéréotypes ? Un souffle de revendications égalitaires entre les sexes émane dans les années 1960, de jeunes femmes dont les mères ont conquis à peine vingt ans plus tôt le droit de vote : elles dénoncent le sort réservé aux femmes et veulent construire une société qui offre à l’homme comme à la femme un statut égal. © Être, 2009 La littérature de jeunesse suit quelques années plus tard ce mouvement, et c’est alors qu’apparaissent les premières héroïnes qui soulèvent la question de l’injustice que les femmes subissent en tant qu’être féminin.

Filles et garçons dans littérature jeunesse, à bas les stéréotypes ?

Le mouvement des femmes a posé le problème de la place de la femme dans le monde économique, social, politique et culturel ; on cherche par conséquent de plus en plus à analyser la position de la petite fille. Figure emblématique de ce questionnement, Julie, [1] en 1976, bouleverse le monde schématique des écrits pour enfants, en évoquant les difficultés identitaires d’une petite fille qui cherche à se libérer du rôle sclérosant dans lequel la société l’enferme. JEU de l'oie antisexiste. AFFICHE histoire des luttes féministes (revue silence) De Sapho et son école pour les femmes sur l'île de Lesbos dans l'Antiquité, à la campagne actuelle pour libérer les femmes emprisonnées pour avoir avorté à El Salvador, du mouvement révolutionnaires des Mujeres Libres dans l'Espagne de 1936 à l'écoféminisme de Vandana Shiva, du féminisme noir d'Angela Davis et Bell Hooks aux réseaux d'autoconstruction écologiques au féminin, cette affiche vous emmène à la découverte d'horizons parfois méconnus.

AFFICHE histoire des luttes féministes (revue silence)

Un joyeux panorama qui cherche à donner voix à la variété des approches du féminisme, avec un regard résolument subjectif. Loin d'un inventaire historique, ces dates ont été retenues parce qu'elles nous touchent ou nous inspirent. Chacun-e pourra compléter à sa guise en fonction de ses aspirations et sensibilités propres. Cette affiche a été réalisée en collaboration avec plusieurs groupes et organisations féministes. Acheter cette affiche, c'est aussi soutenir Silence, mensuel écolo, indépendant et alternatif ! Attention ! Bibliostereotypes. Contre-CATALOGUE de jouets (Publisexisme) Canopé - Égalité filles/garçons.

Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons. Une obligation légale.

Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons

Quiz "égalité filles-garçons" réactualisé. Le Quiz égalité filles-garçons permet aux enseignants-e-, aux CO-P, aux membres des équipes éducatives et plus généralement aux professionnels de l’orientation et de l’insertion, d’aborder de façon ludique la question de l’égalité des sexes dans la construction des parcours scolaires et professionnels.

Quiz "égalité filles-garçons" réactualisé

Cette problématique est ainsi abordée de manière à faciliter le travail sur les représentations sexuées liées aux métiers. Le Quiz égalité filles-garçons a été le fruit d’une étroite collaboration entre la Mission Générale d’Insertion (MGI) - remplacée aujourd’hui par la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) - de l’Académie de Toulouse et l’Onisep Midi-Pyrénées. Adapté en 2009, à partir du Quiz égalité hommes femmes réalisé par l’Onisep Franche-Comté, cette mallette pédagogique s’adresse plus particulièrement aux élèves des dispositifs MLDS, aux élèves de SEGPA (Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté), mais aussi aux collégiens. Objectifs Utilisation. Violences sexuelles Guide PDF 2014 Canope 370029 1. Égalité filles-garçons - Ressources nationales et européennes.

Ressources nationales Le site "Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'École" Réalisé par Réseau Canopé, l'opérateur de création et d'accompagnement pédagogiques du ministère, ce site est structuré autour de quatre rubriques : « Fondements et enjeux », « Agir en classe », « Agir dans l'école », « Se former et s'informer ».

Égalité filles-garçons - Ressources nationales et européennes

Il a été conçu pour s'adresser à tous les publics : les personnels enseignants, qui y trouvent des pistes et des outils pour leur permettre de développer, en classe, des séquences pédagogiques enrichies ;les parents, qui peuvent s'informer et comprendre les fondements et enjeux de l'égalité en termes de réussite scolaire de leur enfant. Ils peuvent aussi voir comment être associés ;les personnels de direction et les cadres, qui sont invités à inscrire la démarche dans les projets d'école et d'établissement, en fédérant tous les acteurs de la communauté éducative. Guide Cliches en tous genre clermont 206190. FG Grenoble Onisep2015 409383. À quand l’égalité? Jeu questions/réponses sur l’égalité des sexes. Lexique de l'égalité. La lutte contre les inégalités filles-garçons passe également par une maîtrise du vocabulaire de la thématique.

Lexique de l'égalité

Quelques définitions et exemples illustratifs afin d'outiller au mieux les équipes pédagogiques sur l'égalité. discrimination, n. f. Fait de traiter différemment une personne en fonction de son âge, sexe, origine, état de santé... Plan de séquence-Discrimination positive-2nd. Tupeuxfin2. OEFG Lecture litterature jeunesse. Séance égalité.

*Inspiré par Genrimage.org"-Séance discriminations sexistes-Exemple de dossier documentaire-Dossier 3: les stéréotypes dans les séries TV. *Inspiré par Genrimage.org*-Séance discriminations sexistes-Exemple de dossier documentaire-Dossier 2: le sexisme ordinaire. *Inspiré par Genrimage.org*-Séance discriminations sexistes-Exemple de dossier documentaire-Dossier 1: les représentations genrées des métiers. *Inspiré par Genreimage.org*-Séance discriminations sexistes-Exemple de dossier documentaire-Dossier 1: les représentations genrées des métiers. Plan de sequence-Discriminations sexistes-2nd. Égalité filles-garçons - Initiatives en académies. Bordeaux / "Bougeons sans bouger"

Égalité filles-garçons - Initiatives en académies

Outils égalité filles-garçons. Égalité des filles et des garçons. Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école Le code de l'éducation rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire.

Égalité des filles et des garçons

Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel. Les établissements sont invités à inscrire cette problématique dans leur règlement intérieur et à mettre en place, dans le cadre des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), des actions de sensibilisation et de formation dédiées. Les écoles, collèges et lycées sont également incités à nouer des partenariats, notamment avec des acteurs du monde économique et professionnel ou du secteur associatif, pour développer des projets éducatifs autour de l'égalité. par exemple :

Partager une culture commune de l'égalité entre les hommes et les femmes. Outils pour une éducation non sexiste. Pour la formation des adultes La Poupée de Timothée et le camion de Lison, Ed.

Outils pour une éducation non sexiste

Le deuxième Observatoire, 2012 Edité par Le deuxième Observatoire, un institut de recherche et de formation sur les rapports de genre qui a été créé en Suisse romande en 1998, ce guide pratique est destiné aux professionnel-les de l’enfance et aux étudiant-es, afin de leur permettre de décrypter les messages véhiculés au travers de leurs attitudes et de leurs paroles et de celles des enfants. La première partie du guide invite à une auto-observation ou une observation entre collègues pour une analyse qualitative des pratiques. La seconde partie fournit grille et codification pour une analyse quantitative. → Page de téléchargement Manuel pour la formation des enseignant-es à une pédagogie non sexiste, projet pilote belge subventionné par le programme européen Daphné avec, en associé européen français, le Rectorat du Nord-Pas de Calais et l’Institut universitaire de formation des Maîtres de Lille.

Représentations sexuées dans l'audiovisuel. Comment lire une image publicitaire avec les élèves ? L'exemple de la représentation de la femme dans la publicité. Pourquoi étudier la représentation de la femme dans la publicité ?

Comment lire une image publicitaire avec les élèves ? L'exemple de la représentation de la femme dans la publicité

Réfléchir à l’image de la femme : une nécessité Qu’il s’agisse d’enseigner en zone défavorisée ou dans un établissement plus privilégié, il semble certain que l’image de la femme se dégrade, y compris chez les plus jeunes. La pauvreté du vocabulaire en un bon indice ("meuf" sert de mot à tout faire). Pour amener progressivement les élèves à évoluer il peut être intéressant de partir de leur culture publicitaire, qui tend à se substituer de plus en plus à l’ancienne culture générale. Il ne s’agit pas ici de viser une prise de conscience moralisatrice, sans aucun effet, mais d’engager une réflexion sur les lieux communs de la représentation de la femme et leurs significations. La publicité, lieu d’une culture commune qui permet de réfléchir aux stéréotypes Pourquoi un diaporama PowerPoint ? DE L'ECOLE MIXTE A L'ECOLE NON-SEXISTE. Evolution des conceptions relatives au sexe, au genre et à la sexualité dans le système éducatif français.

Plan du mémoire: Première partie : La socialisation sexuée à l’école : construction d’un objet de réflexion Deuxième partie : Revendiquer l’égalité filles-garçons à l’école : du genre au queer ? Troisième partie : Politiques et pratiques pédagogiques : vers une éducation non-sexiste ? Le sexe est progressivement devenu une variable pertinente pour analyser le fonctionnement du système éducatif. La recherche s’intéresse aux filles et aux garçons à l’école depuis trente ans, bien que l’institutionnalisation d’un tel champ de recherche ait été relativement tardive en France. La perception des différences entre filles et garçons en éducation a longtemps été essentiellement quantitative (taux de scolarisation, résultats scolaires, flux d’orientation).

Le genre à l’école maternelle : les représentations, jugements et attentes des enseignantes de grande section. 1Depuis les années quatre-vingt-dix, de nombreuses recherches en éducation se sont interrogées sur le rôle de l’école dans la socialisation des garçons et des filles et dans la « fabrication » de différences liées au sexe. À partir de l’observation des pratiques enseignantes à l’œuvre dans la salle de classe, elles ont mis en évidence différents processus quotidiens par le biais desquels les élèves accumulent un capital d’expériences différent en fonction de leur sexe d’assignation et au travers desquels ils apprennent à devenir une élève-fille ou un élève-garçon (Zaidman, 1996 ; Mosconi, 2001). 2Au niveau de l’école maternelle, les recherches sur cette problématique liant genre et pratiques enseignantes sont moins nombreuses et les résultats sont parfois même contradictoires.

Savoirs CDI: Littérature de jeunesse et genre. La question du genre est bien au cœur des recherches récentes en littérature de jeunesse et une des priorités de l'école pour les années à venir. L'analyse sociologique de Sylvie Ayral, « La fabrique des garçons » [51] avait démontré, en 2011, combien les stéréotypes ancrés inconsciemment en chacun de nous pouvaient infléchir les comportements des adultes, comme des élèves. Son étude portait sur cinq collèges aux caractéristiques socioculturelles très diverses et témoignait de chiffres plutôt édifiants puisque 75 à 84% des élèves ayant reçu une punition sont des garçons et ils représentent 84,2 à 97,6% des élèves « sanctionnés pour violence sur autrui ».

La littérature jeunesse face aux stéréotypes de genre. Comme dans les médias, l’image des filles et des femmes, des garçons et des hommes dans la littérature -et en particulier la littérature jeunesse- a un impact considérable sur la construction de l’identité sexuée des filles et des garçons. Amazone a épinglé pour vous quelques initiatives en contre-pied des filles rêveuses et des garçons actifs. Des livres non sexistes, ça existe ! 20 fiches sur des albums pour éduc non sexiste. Déconstruire stéréotypes en maternelle mémoire M2. Parler du féminisme et du genre à des enfants et des ados.

Je m’aventure en terrain légèrement inconnu, car je m’adresse généralement, par défaut, à un public adulte (non, je ne parle pas d’un site porno). Je sais que des adolescent·e·s me lisent mais je n’adapte pas mon discours en fonction de publics précis. Ce post évoque différentes ressources et s’adresse à à des adultes (parents, professeurs, éducateurs/trices…) qui souhaiteraient parler de féminisme et de genre à des enfants ou des ados, mais aussi évidemment à ces derniers·e·s. Manuels de lecture du CP : et si on apprenait l’égalité ? étude des représentations sexuées et sexistes dans les manuels de lecture du CP. Egalité fille garçon, parité : comment enseigner cela en classe ? Enseigner la parité, belle idée, mais comment s'y prend-on ? ChanGements pour l’égalité - Des îles et des ailes - 2015.

Aujourd’hui, l’égalité femmes/hommes apparaît à beaucoup comme un combat dépassé ou secondaire alors que, les déterminismes sociaux sont toujours à l’œuvre dans la société et que l’émancipation sociale ne va pas de soi.En enfilant ses « lunettes » de genre, ChanGements pour l’égalité (CGé) a voulu interroger le rôle émancipateur de l’École et examiner ce qu’elle ouvre comme horizon aux élèves - filles et garçons - pris en étau entre un discours égalitaire et une réalité qui ne l’est pas.

Égalité filles - garçons : ressources. Livret EnfantsFG2. Filles garcons maternelle. Histoires de princesses (qui ont autre chose à faire que d’attendre le Prince charmant) – Une femme et des livres. Kaléidoscope - Livres jeunesse pour un monde égalitaire.