background preloader

Kaléidoscope - Livres jeunesse pour un monde égalitaire

Kaléidoscope - Livres jeunesse pour un monde égalitaire

http://kaleidoscope.quebec/

Related:  Littérature jeunesse (MOOC Univ. de Liège)Dossie EMC: Egalité fille garçonlivres gratuitsLittératuresGenre, stéréotype, éducation à la mixité, égalité filles/garçon.

Où en est la littérature jeunesse en Afrique? Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Euro 2016 : 15 romans, BDs ou mangas pour lire Foot ! Le 10 juin 2016, l’Euro 2016 commence en France. Pendant un mois, les supporters vont avoir les yeux rivés sur leurs écrans de télévision ou vont hurler leurs cris de joie ou de rage dans les gradins. Alors pour être dans l’air du temps, sur Lirado on s’est dit qu’on allait faire nous aussi notre petite sélection. Romans, bandes-dessinées, mangas, quels sont les favoris ? ChanGements pour l’égalité - Des îles et des ailes - 2015 Aujourd’hui, l’égalité femmes/hommes apparaît à beaucoup comme un combat dépassé ou secondaire alors que, les déterminismes sociaux sont toujours à l’œuvre dans la société et que l’émancipation sociale ne va pas de soi.En enfilant ses « lunettes » de genre, ChanGements pour l’égalité (CGé) a voulu interroger le rôle émancipateur de l’École et examiner ce qu’elle ouvre comme horizon aux élèves - filles et garçons - pris en étau entre un discours égalitaire et une réalité qui ne l’est pas. À travers un dispositif d’analyse collective, CGé a donné la parole aux enseignant-e-s, aux formateurs et aux formatrices d’enseignant-e-s qui se mobilisent sur cette question. Pourquoi ce choix ? Qu’est-ce qu’ils et elles entreprennent dans leurs classes/groupes et avec quelles intentions ?

Sitographie : littérature pour la jeunesse [Liste non exhaustive. Merci pour vos propositions d’ajout ou de modification. Mise à jour : 25/02/2017] Riposte : comment répondre à la bêtise ordinaire Riposte est un livre de Jessie Magana chez Acte Sud. L’auteure aborde dans cet ouvrage 20 idées reçues ou préjugés qui sont déconstruits à travers des exemples et des faits qui rétablissent la vérité pour aiguiser l’esprit critique des enfants. Présentation de l’éditeur Combien de fois entend-on ce genre de phrases dans les cours de récré ou les dîners de famille : « les filles sont des chochottes ! » ; « les homosexuels ne devraient pas avoir d’enfants ! » ; « Les Roms sont tous des voleurs !

Outils égalité filles-garçons Savoir repérer des stéréotypes sexués facteurs d’inégalité dans les ressources éducatives constitue un levier pour réfléchir à ses pratiques professionnelles. Des scénarios pédagogiques et des exemples de documents donnent des pistes de mise en œuvre. Repérer les inégalités Repérer les inégalités dans le quotidien (2) Égalité filles-garçons : des ateliers collège-lycée pour décrypter les stéréotypesDispositif original de médiation entre lycéens et collégiens au sein d’une cité scolaire, « Ensemble, construisons l’égalité entre filles et garçons » vise à sensibiliser des élèves à la présence et au rôle des stéréotypes de genre.

La Ville Brûle - Collection : Jamais trop tôt Jamais trop tôt < retour Ni poupées ni super-héros Delphine BeauvoisClaire Cantais Osons la politique ! Caroline De HaasCamille Besse Moi, Ernest… – Laurent Souillé / Paul Mager J’écris sur mes feuilles de papier tout ce que j’ai dans la tête, tout ce que j’imagine, tout ce que je ressens. Môman disait que c’est chouette de lire ce que j’écris parce que j’écris comme je pense et comme je pense simplement, j’écris simplement…Je n’aime pas trop les livres où les messieurs et les dames utilisent des tas de mots compliqués. Ça me fait trop mal à la tête. Egalité fille garçon, parité : comment enseigner cela en classe ? Enseigner la parité, belle idée, mais comment s'y prend-on ? Piste 1 : la littérature de jeunesse : On peut étudier des héroïnes intéressantes en littérature de jeunesse.Découvrir absolument les éditions Talents Hauts, dont une des lignes éditoriales est l'égalité des sexes.Un coup de coeur pour La princesse et le dragon qui est, parait-il, un incontournable. (selon @2vanssay)Lire des contes, relever les adjectifs employés en fonction du sexe des personnages, les réécrire.. (@vincentcarriere)En commentaire, des visiteurs conseillent Mademoiselle Zazi a-t-elle un zizi ?

Boutique de l'association Grandir d'un Monde à l'Autre Votre panier est vide Sylvie Reynard / Clerpée 12x18 cm, 64 pages Christelle Lépine « Les amis de l’ours », album pour enfants anti-chasse et ode à l’alimentation végétale – Vegactu Les amis de l’ours est un album pour enfant que je recommande pour les tout-petits : à partir de deux-trois ans. Les illustrations, peintes à la main et de style « art naïf », plaisent beaucoup aux plus jeunes (testé et approuvé par mes élèves) et les textes épurés sont tout à fait adaptés. L’intrigue est simple : l’ours Émile refuse tour à tour de consommer les animaux désignés par les autres ours, et leur substitue un aliment végétal : à la place d’un gros saumon, un champignon. Au lieu d’un bon crapaud, plein de pruneaux. Une souris et un chamois ?

Parler du féminisme et du genre à des enfants et des ados Je m’aventure en terrain légèrement inconnu, car je m’adresse généralement, par défaut, à un public adulte (non, je ne parle pas d’un site porno). Je sais que des adolescent·e·s me lisent mais je n’adapte pas mon discours en fonction de publics précis. Ce post évoque différentes ressources et s’adresse à à des adultes (parents, professeurs, éducateurs/trices…) qui souhaiteraient parler de féminisme et de genre à des enfants ou des ados, mais aussi évidemment à ces derniers·e·s. Je ne remets pas ici les différents blogs et sites que je recommande déjà dans les liens (colonne de gauche).

Des documentaires sur le livre et l'édition à regarder en streaming (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Écrivez on s'occupe du reste - La littérature selon Amazon Réalisé par Brigitte Kleine (Allemagne, 2013) 52 minutes Résumé : Avec le passage au numérique, la multinationale Amazon propose désormais aux auteurs de s'autopublier sous la forme d'ebooks. Sans passer par un éditeur, ils peuvent mettre eux-mêmes leurs romans en ligne en récupérant 70 % du prix de vente.

Related:  Editeurs Blogs Jeunesse