background preloader

Littérature du Moyen Age

Facebook Twitter

Quand naissent Batman, Superman et autres super-héros. « La production des œuvres d’art, populaires ou non, a sa propre logique et son temps.

Quand naissent Batman, Superman et autres super-héros

Souvent ils anticipent les temps à venir ou construisent des mondes alternatifs. Mais les producteurs vivent dans des sociétés concrètes et leur horizon est largement défini par ce que leur époque a de potentiel. » C’est à partir de cette citation tiré d’un article de Francisco Louça que je vous présente quelques réflexions sur quelques super-héros qui peuplent la BD, le cinéma et notre imagination. Batman, Superman (en BD) et Dracula et Frankenstein (dans leurs versions cinématographiques) sont nés entre 1929 et 1941.

On a parlé de la « grande peur » qui marquait cette période : du krach de 1927 à l’attaque japonaise contre Pearl Harbor. Les maisons d’édition et les studios d’Hollywood mettent au travail dessinateurs et réalisateurs pour répondre au goût du public et conjurer l’angoisse subconsciente des gens. Star Wars and Mythology Resources. Star Wars first came to the big screen in May, 1977 and was instantly a phenomenon.

Star Wars and Mythology Resources

The stunning visuals, thrilling soundtrack, and otherworldly things like blasters, lightsabers, the Force and Death Star are all major parts of the public's fascination with Star Wars. Perhaps the underlying themes of the story are the real reason most people are drawn to the tale of Luke Skywalker and his friends.

26883. Littérature du Moyen-Age: Tristan et Iseut - Séquence pour une classe de 5ème. 1.

Littérature du Moyen-Age: Tristan et Iseut - Séquence pour une classe de 5ème

Combat contre le Morholt, chap. II p. 29 à 32Lecture analytique:L’objectif de cette lecture est de répondre à la question :Qu’est - ce qui fait de Tristan un héros ? Il débarrasse le pays d’un géant.C’est son 1er exploit personnel. Emergence du héros par rapport aux autres personnages .Il se distingue des autres barons par ses qualités . L’isolement de l’île symbolise le passage de l’état de jeune chevalier à celui de héros. Séquence n°1 : la littérature du Moyen Âge 2. Séquence n°1 : la littérature du Moyen Âge 2.Le héros chevaleresque dans l’histoire littéraire.b.

Séquence n°1 : la littérature du Moyen Âge 2

Le héros chevaleresque courtois. b.2) Le genre de la « littérature courtoise  1.Comment défnir la littérature courtoise ? La « littérature courtoise  est un ty! Œuvre littéraire du Moyen Âe # en ancien ! A!! Seconde moitié du $%% e si&cle . Courtoise  car# $ l"origine# elle s’adressait ' un (ublic de cour . Amour courtois 2.Comment e)(liquer ce chanement de o*t du (ublic ? ers le &ilieu du *++ si,cle# les chansons de geste connaissent &oins de succ,s et laissent la !

Si,cle est une ! (lus (acifque : les seigneurs 0éodau- se battent &oins entre eu-. Croisade en /rient. La société des ch+teau) se ! # devient ! Culture orientale . %es trois raisons e-! ,. %hanson de gesteLittérature courtoise 8h,&e! (rouesses guerri,res. L’amour inaccessible# i&! <ersonnage! Le chevalier # ! Dame est le cur de l"histoire = les ! Servicede son su/erain# de sa (atrie# de son 0ieu. Séance 1. Aussi dès qu’il a repris ses esprits, il s’enfuit vers sa demeure.

Séance 1

Le pont levis est baissé, la porte grande ouverte. Yvain éperonne de toutes ses forces. Comme le gerfaut qui poursuit rapidement la grue, il s’approche tout près du chevalier. Il croit le tenir mais ne le touche pas : celui-là fuit et celui-ci est tellement proche de lui qu’il peut presque le prendre dans ses bras. Si Yvain ne parvient pas à le rattraper, il est si près de lui qu’il peut l’entendre se plaindre.

Plein d’angoisse, il resta enfermé dans la salle toute décorée de clous dorés, les murs joliment peints et aux riches couleurs. Star Wars et la littérature médiévale. 1 Umberto Eco, La Guerre du faux, trad. de l’italien par Myriam Tanant, Grasset, Paris, 1985, p. 281. 1Umberto Eco se demande, dans La Guerre du faux : « d’où vient le charme de Casablanca ?

Star Wars et la littérature médiévale

»1 Sa réponse pourrait s’appliquer à bon nombre de films cultes : 2 Id., p. 286. […] justement, parce qu’il y a tous les archétypes, justement parce que Casablanca est la citation de mille autres films, et que chaque acteur y joue de nouveau un rôle maintes fois interprété, la résonance de l’intertextualité agit sur le spectateur.2 3 Voire de l’heroic fantasy… Si l’on définit la science-fiction comme une utopie technologique polari (...) 4 Pour une analyse comparée de cette séquence de la course dans le film de Wyler et dans celui de Luc (...) 2Nul ne contestera que Star Wars remplisse hyperboliquement ces conditions ; mais l’intertextualité n’y est pas seulement cinématographique, elle fait signe à de multiples domaines de la culture mondiale.

SEQUENCE UN HEROS DU MOYEN AGE.