background preloader

Français

Facebook Twitter

Lexique des termes littéraires © Jeg. Ressources histoiredesarts. Influence de la linguistique, de la psychanalyse, puis de l’informatique, abolition des frontières entre les arts sont les principaux facteurs de mutation de la poésie du 20e siècle.

ressources histoiredesarts

Après un début de siècle hétéroclite, dominé en France par les « poètes de Dieu » Charles Péguy et Paul Claudel, un art nouveau se développe. Guillaume Apollinaire, Blaise Cendrars (Grande Guerre) inventent une poésie nouvelle : rapprochement de la littérature et des arts plastiques, thèmes neufs puisés dans la civilisation moderne, exploration de formes nouvelles d’écriture (calligrammes) et de cultures (exotisme, art nègre), recherche constante de l’effet de surprise jettent les prémices de l’art surréaliste.

La guerre et l’échec des valeurs de l’ancien monde, les crises politiques raniment le lien entre poésie et action. Dans toute l’Europe, des avant-gardes entreprennent d’exprimer par l’art la recherche d’un nouveau rapport au monde. Le paysage poétique est morcelé. La poésie marque le pas. Commentaire composé, les 6 erreurs à ne pas commettre. Vous êtes en classe de première et vous souhaitez prendre le commentaire composé au bac de français ?

Commentaire composé, les 6 erreurs à ne pas commettre

Mais voilà, votre prof de français vous a rendu sèchement votre dernière copie de bac blanc corrigée. Votre note ressemble vaguement à un 9 à l’envers et la prof vous a gratifié d’un « revoir la méthode ». Pas de panique. C’est que vous comprenez mal la méthode du commentaire littéraire et avez commis une ou plusieurs des 6 erreurs à ne jamais commettre dans son commentaire composé !

1ère erreur : Croire que le commentaire composé est un commentaire linéaire Vous avez commencé à analyser votre texte linéairement (du premier au dernier mot). Courants littéraires. Accueil. Histoire de la littérature française des origines à nos jours.

Bienvenue sur le site de l'histoire de la littérature des origines à nos jours.

Histoire de la littérature française des origines à nos jours

Vous y trouverez des informations utiles sur la littérature, mais aussi sur le contexte dans lequel elle s'inscrit, ce qui vous permettra de mieux comprendre bon nombre d'oeuvres littéraires de diverses époques. Jacques Prévert. Au sommaire : Biographie - L'homme de théâtre et de cinéma - Un poète aux multiples talents - Vers une autre forme d'art - Sélection d'ouvrages - Activités pour la 5e (avec corrigés) Biographie Jacques Prévert naît le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine.

Jacques Prévert

Ses parents mènent une existence modeste avec leurs trois enfants. Toute la famille semble soumise à la figure autoritaire du grand-père paternel. Quelques sites pour des cours et exercices de français. Bac Première – Notions – Mouvements littéraires et culturels. Mouvements littéraires. Versification et formes poétiques - Première Français. Le vers s'oppose par définition à la prose.

Versification et formes poétiques - Première Français

On s'en sert lorsque le langage quotidien n'est pas suffisant, notamment dans un contexte religieux, mais aussi pour évoquer tout ce qui ne relève pas de la conversation ordinaire : on trouve ainsi, depuis l'Antiquité jusqu'au xviiie siècle, des traités de physique ou de philosophie écrits en vers. La poésie, étant elle aussi un discours « autre », a souvent recours au vers, dont il faut savoir reconnaître les spécificités. 1. Journalistes du patrimoine. Conjugaisons à revoir Entendues çà et là dans les programmes de radio et de télévision, les erreurs de conjugaison sont nombreuses quand on les additionne.

Journalistes du patrimoine

Les plus fréquentes concernent : le futur : ils acquériront (pour ils acquerront) ; il rejoignera (pour il rejoindra) ; ils résolveront (pour ils résoudront). le conditionnel présent : "vous avez pensé que vous batteriez" ou "que vous metteriez" pour que vous "mettriez" ou que vous "battriez". Fiches de lecture : résumés et analyses littéraires de qualité - Fiches de lecture. Tristan et Iseut. Intro Biographie Œuvres Liens Résumé du récit.

Tristan et Iseut

Le Roman de Renart - dossier pédagogique. Mestreacasa.gva.es/c/document_library/get_file?folderId=500003953217&name=DLFE-236860.pdf. Dialogus. Écriture des adjectifs numéraux - Les nombres. Les nombres Les mots simples Certains nombres s'écrivent simplement avec un seul mot.

Les nombres

On parle de mot simple. Annexe:Nombres en français. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

Annexe:Nombres en français

Unités et dizaines[modifier | modifier le wikicode] En ancien français, on disait vint et dis (30), deux vins (40), trois vins (60), etc., utilisant pour le nom des dizaines un système basé sur les vingtaines. En français moderne, on utilise pour le nom des dizaines des noms spéciaux pour chaque dizaine jusqu’à 60, et un système basé sur les vingtaines ensuite. Dans certaines régions périphériques, les numéraux sont plus cohérents : On peut utiliser et quelques pour l’unité, comme dix et quelques, vingt et quelques, etc., signifiant un nombre inexact. Indicatif présent, cours gratuit de conjugaison en vidéo, exercices sur le présent de l'indicatif. Exercices en ligne pour apprendre le français.

Ecole.crestet.pagesperso-orange.fr/docpdf/conjcm1.pdf. Le bac français sur Études littéraires. Français 6ème (integral) Cned, Français 6e conseils Bonjour et bienvenue en 6e Tu es certainement heureux (heureuse) d’aborder un nouveau cycle d’étude, mais tu ressenssûrement aussi une légère appréhension, car tu entends dire que la classe de 6e est une classeimportante.

français 6ème (integral)

C’est vrai, mais ne t’inquiète pas ! Accord de TOUT devant un adjectif. La prononciation ne permet pas toujours de déjouer les pièges de la langue de Molière. Ainsi, doit-on écrire la salle tout entière s'est mise à applaudir ou bien la salle toute entière s'est mise à applaudir ? En fait, tout est ici adverbe (au sens de « complètement, entièrement, tout à fait ») et reste donc invariable... enfin, pas toujours...

Comme souvent en français, il y a des exceptions ! Un petit rappel des différents emplois de tout et de ses règles d'accord s'impose. Tout, nom ou pronom Tout peut être nom ou pronom indéfini avec le sens de « toutes les choses ». Bescherelle. Enseignement du français au lycée.