background preloader

Frontières

Facebook Twitter

Compte-rendus d'articles/d'ouvrages

Frontières et conflits (préparation au Capes et aux agrégations) - Nombreux croquis. Enseigner la frontière : des schémas - Site de enseigner-la-geographie ! Cartothèque: frontières - Le Monde diplomatique. Frontières et territoires frontaliers en Europe : une visite guidée. Bibliographie | citer cet article L'Europe politique est un continent neuf, dans le sens où sa configuration politique actuelle est le produit de modifications récentes.

Frontières et territoires frontaliers en Europe : une visite guidée

Les décennies 1990 et 2000 ont vu l'éclatement de plusieurs États en nouvelles entités indépendantes – reconnues ou non – qui ont complexifié la configuration politique du continent. Dans le même temps, l'élargissement de l'Union européenne et le renforcement de l'intégration ont modifié la perception et le fonctionnement de ses frontières. Les frontières internes ont été dévaluées – mais non supprimées – tandis que les frontières externes, plusieurs fois repoussées, ont vu les fonctions de contrôle renforcées. 1. Les limites de l'Europe-continent sont conventionnelles, découlant de représentations anciennes (remontant parfois à l’Antiquité grecque) et de décisions prises à l'époque moderne.

La mer au-delà des frontières : le lien entre les pays d’Asie du Sud-Est. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.

La mer au-delà des frontières : le lien entre les pays d’Asie du Sud-Est

Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. BEZACIER, Louis, 1972, Asie du Sud-Est, 4 tomes (Cambodge, Vietnam, Thaïlande – Laos, Champa – Birmanie), Paris : Éditions A. et J. Picard. CABATON, Antoine, 1901, Nouvelles recherches sur les Chams, Paris : Ernest Leroux éditeur. M. FOUCHER : Le retour des frontières. Articles sur le Covid-19 : voir article de Michel FOUCHER - Géoconfluences. Citer cet article Introduction : des échelles pour comprendre Plus que jamais, l’épidémie d’infection à coronavirus rend visible par l’espace les faits sociaux que la géographie interroge et ce à toutes les échelles : mondiale, européenne, nationale, locale et jusqu’à la plus fine.

Articles sur le Covid-19 : voir article de Michel FOUCHER - Géoconfluences

Timor, géohistoire des frontières stratifiées. Bibliographie | citer cet article L’île de Timor est composée pour sa moitié orientale du premier État indépendant du troisième millénaire, après des troubles qui en ont fait le lieu d’un des plus grands drames humain du XXe siècle.

Timor, géohistoire des frontières stratifiées

Une indépendance relativement réussie depuis 2002 et une volonté du pays de se projeter résolument vers l’avenir font désormais oublier cette période sombre de son histoire. Timor est aussi une des rares îles divisées au monde, même si l’existence de sa frontière terrestre entre l’Indonésie et la République Démocratique du Timor oriental – relativement connue – tend à occulter une situation nettement plus complexe, notamment de par la présence de petites îles alentours et d’une délimitation maritime qui associe l’Australie aux négociations pour le partage des ressources en mer de Timor. Les frontières - Géoimage (CNES)

La frontière, discontinuités et dynamiques. Frontières : indications bibliographiques (CAPES et agrégation externes, 2021) À l'occasion de la parution de la nouvelle question « Frontières » au programme des concours de recrutement à partir de la rentrée 2020, Géoconfluences propose une bibliographie indicative sur ce thème.

Frontières : indications bibliographiques (CAPES et agrégation externes, 2021)

Les ressources recensées ici font la part belle aux publications numériques en accès libre et de mise en ligne récente. Toutefois les ouvrages fondamentaux ou les articles les plus anciens mais présentant un intérêt potentiel en version papier ont été indiqués. De même, les ressources numériques en accès payant via des portails en ligne ont aussi été retenues car elles sont accessibles par les sites des bibliothèques universitaires. Enfin, si la priorité a été bien évidemment donnée aux travaux des géographes, une certaine place a été aussi réservée aux autres travaux disciplinaires dans la mesure où leurs analyses permettaient de mieux saisir, comprendre et maîtriser des catégories et structures participant de l'organisation des espaces, territoires et sociétés. Frontières - Glossaire. Si l'on considère ici avant tout les frontières d'État, la frontière comme enveloppe externe d'un territoire est une ligne continue qui a caractérisé l'apparition des États modernes, westphaliens.

L'effort d'assignation de leurs limites a été rendu possible par le progrès des techniques de localisations géographiques et de cartographie. Auparavant, en l'absence de murailles ou autres fortifications, la frontière était une périphérie incertaine de « marches » à défendre ou de confins peu peuplés ou moins contrôlés. Limites séparant deux entités territoriales différentes, les frontières, coupures ou coutures, peuvent être plus ou moins fermées, plus ou moins perméables. Tout organisme – individuel ou collectif – sécrète de la frontière, toute culture a ses limites : frontières et limites sont alors des instruments de régulation et de délimitation des systèmes socio-territoriaux.

Une frontière ne saurait être « naturelle » en soi. (La rédaction). Pour compléter.