background preloader

Espaces du tourisme et des loisirs

Facebook Twitter

Tourisme
Loisirs
Agrégation de géographie
CAPES Histoire-Géographie

Mathis Stock et al., Les enjeux contemporains du tourisme : une approche géographique. 1Reviewing a book on « Contemporary issues in tourism » at a time when the prevalence of Covid-19 throughout the world is causing widespread disruption to tourist activities and an almost complete halt to international travel is not without its challenges.

Mathis Stock et al., Les enjeux contemporains du tourisme : une approche géographique

This is particularly the case as this text was written before the emergence of these problems and quite naturally considers many of the numerous aspects of the growth and development of tourism and its global spread. However, this in no way detracts from the interest of this book and its many qualities. It has been written as a textbook for university and research students. As the authors themselves suggest, they have aimed to provide in a structured manner « a reflective approach to the geography of tourism » in a volume of just over 500 pages. The text is divided into four main parts which are then further subdivided in each case into three chapters. 4There is much to recommend this book.

Sans titre. Tunisie : l’entrepreneuriat dans le tourisme saharien n’est pas encore un relais de croissance durable. La position compétitive de la Tunisie, fondée sur le tourisme balnéaire, est de plus en plus vulnérable à la concurrence ainsi qu’aux facteurs politique et sécuritaire du pays.

Tunisie : l’entrepreneuriat dans le tourisme saharien n’est pas encore un relais de croissance durable

Tous les indicateurs (recettes, durée de séjour, couverture de la balance commerciale…) ont reculé depuis le début des années 2000, avant de chuter brutalement en 2011 après la révolution, poussant le pays à s’interroger sur son offre touristique. C’est maintenant un facteur sanitaire qui vient ébranler l’industrie du tourisme dans sa globalité. La propagation éclair du Covid-19 a mené les États à successivement fermer leurs frontières et à confiner leur population. Sans titre. Objectifs comprendre comment fonctionnent les systèmes touristiques et de loisir, en étudiant les acteurs de ces systèmes ; Analyser des pratiques touristiques et de loisirs ; comprendre que ces pratiques sont liées à des choix individuels et collectifs ; Déconstruire des représentations sur ces acteurs ; organiser ses idées dans un plan.

sans titre

Sans titre. Problématique : L'usage de pratiques mobiles dont le but est de changer le rapport à la distance avec l'Autre produit-il une archipélisation des espaces touristiques associée à une forte hiérarchie des lieux mis en tourisme ?

sans titre

Dans ce texte, nous allons voir : Que les notions de distance et de mobilité sont au cœur des études géographiques sur le tourisme, notamment dans la notion d'habiter. Que ces deux notions, mobilité et distance, supposent ou imposent l'idée d'un contact avec l'altérité ; Que ces mobilités entraînent des flux mesurables et hiérarchisés ; Que ces activités sont liées à une société particulière dans laquelle le temps libre est plus important et que ces pratiques sont individuelles ou collectives et qu'elles nécessitent ou non des aménagements particuliers. 1- La mobilité, une valeur positive (dépasser les frontières et prendre en compte une certaine manière d'altérité) 1-1- La mobilité comme mode de pensée touristique et de loisirs [ Frédéric Bouchon.

Sans titre. Café Géo de Montpellier – Mardi 28 janvier 2020 De Bangkok à Bali : géographie du tourisme en Asie du Sud-Est.

sans titre

Emmanuelle Peyvel, maître de conférences en géographie à l’université de Brest (UBO), EA Géoarchitecture. Pour entrer dans le sujet, nous pourrions partir de l’actualité : le nouvel an lunaire. Sans titre. Pour l’INSEE, « le tourisme comprend les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année, à des fins de loisirs, pour affaires et autres motifs non liés à l’exercice d’une activité rémunérée dans le lieu visité. » ( L’activité touristique, en croissance continue depuis plusieurs décennies, constitue un atout majeur pour le développement économique.

sans titre

Il crée plus de 200 millions d’emplois/an à travers le monde et représente désormais 10% du PIB mondial. Cependant, le tourisme de masse excède parfois les capacités d’accueil de certains sites comme ceux du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO. Dans ces cas de surexploitation, des impacts négatifs interviennent sur la société, l’environnement et la culture de ces destinations. Les sites classés sont souvent victimes de leur succès. Sans titre. Le Monténégro est un petit pays des Balkans dont l’essor touristique résulte en bonne part d’un riche patrimoine naturel.

sans titre

En même temps, il est l’objet de mesures de protection importantes depuis plus d’un demi-siècle : quatre parcs nationaux, sites classés à l’UNESCO, etc. Sans titre. Barcelona siempre ha tenido “poder” parafraseando a Peret.

sans titre

Miami : où le Nord rencontre le Sud. Miami est célèbre dans le monde entier, et elle fait rêver.

Miami : où le Nord rencontre le Sud

Après New York, elle est la deuxième ville des États-Unis la plus visitée par les touristes étrangers (15 millions en 2017). Depuis ses origines (pas très lointaines) elle a une image de paradis tropical. El Valle de los Caídos y el 'turismo negro' Si viaja a Dublín, no deje de visitar Kilmainham Gaol, una antigua cárcel de finales del siglo XVIII reconvertida en museo en los años 70, que permite al visitante conocer de forma amena la historia de la independencia de Irlanda a principios del siglo XX.

El Valle de los Caídos y el 'turismo negro'

Este es un ejemplo de lo que se ha venido a denominar turismo negro u oscuro (dark tourism). El turismo oscuro El turismo oscuro hace referencia al turismo relacionado con determinadas atracciones que representan guerras, catástrofes, confrontaciones, crímenes, desapariciones sin resolver, etc. y que, normalmente, se ubican en el mismo lugar donde se produjeron.

Dans le Pas-de-Calais, une ancienne cité minière transformée en site culturel. Située sur le territoire de l’ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, dans la Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane – classée au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2012 au titre du « Paysage culturel évolutif et vivant » – la Cité, dite des électriciens – certains attribuent ce nom à ceux des rues qui la traversent : Ampère, Edison, Faraday… – reconvertie en site culturel et touristique, a ouvert ses portes au public en mai 2019, après cinq années de travaux de réhabilitation. Les espaces rénovés l’ont été selon des techniques actuelles et de la manière la plus écologique possible, plus particulièrement pour ce qui les apports supplémentaires de lumière naturelle. La préservation de l’habitat d’origine a présidé aux travaux, notamment en ce qui concerne l’isolation qui a été réalisée à l’intérieur des bâtiments.

Histoire des mines Six « barreaux » – alignement de maisons similaires – de la cité ont été réhabilités et se visitent. Tourisme culturel et mondialisation : l’Espagne, entre fiction et réalité. Depuis plusieurs années déjà, la langue française tente de faire face à la connotation péjorative associée au tourisme avec l’expression de « tourisme culturel », qui viserait à élargir ses horizons, rechercher des connaissances et des émotions au travers de la découverte d’un territoire et de son patrimoine.

L’ajout d’un adjectif donnerait alors une vocation plus noble, centrée sur la culture et le savoir, à une activité qu’il est de bon ton de mépriser ; le touriste étant, dans nos imaginaires et pour reprendre la célèbre expression de Jean‑Didier Urbain, « l’idiot du voyage ». Pour se distinguer du tourisme de masse, une pléthore de qualificatifs est aujourd’hui associée au vocable tant critiqué afin de préciser ses formes et intentions, mais aussi de séduire différentes « niches » de voyageurs : tourisme de mémoire, LGBT, religieux, solidaire, gastronomique, halal, médical, équitable, religieux, solidaire, et bien d’autres encore.

Sites et musées à succès : l'art de faire patienter les touristes. Au palmarès mondial des 10 attractions touristiques où l’attente se fait interminable figurent 3 sites français : la Tour Eiffel (où le seul moyen d’échapper à la queue de 2 heures est de dîner au sommet de la tour !) , Notre-Dame - dont on attend maintenant la reconstruction - et les catacombes avec un temps d’attente qui peut avoisiner les 4 heures durant l’été. Rappelons que la France, avec des sites de prédilection comme la Tour Eiffel et le Louvre est à nouveau le pays le plus visité au monde, avec quelques 80 millions de touristes. La gestion de l’attente des visiteurs a souvent été considérée comme un fardeau plutôt qu’une opportunité et les sites accueillant des visiteurs étaient plutôt préoccupés par l’optimisation des files d’attente à coup de loi de Poisson. C’est dans ce contexte que certains sites touristiques et musées se démarquent en offrant un nouveau modèle de gestion de l’attente – ou Wait Marketing – fondé sur l’urbanisme, l’architecture, et le service.

L’Islande face à l’éruption touristique. Le monde à travers les bains de mer - Conflits. Paul Morand a voyagé à travers le monde à une époque où les trajets se faisaient en paquebot et en train à vapeur. C’était le tourisme aristocratique et de luxe, précédant le tourisme de masse qui suivit dans les décennies suivantes. Il aurait pu se contenter d’être un dandy allant de palace en palace, il fut surtout un grand écrivain, capable de magnifier ses voyages et de saisir l’esprit du temps. Boom time for European tourism. Œnotourisme, la course mondiale à l’innovation. Des vignobles vallonnés à perte de vue. Des propriétés de charme. Des caves fraîches où l’on déguste des nectars… le tourisme œnologique ne date pas d’hier.

Nombreux sont les connaisseurs qui visitent régulièrement les caves afin de dénicher à bon prix les bouteilles qui, le temps venu, orneront leurs tables. Mais cet œnotourisme traditionnel est aujourd’hui en pleine révolution. Objectif : conquérir de nouveaux publics, plus jeunes, plus internationaux, susceptibles d’apporter aux régions viticoles des compléments de revenu particulièrement précieux dans un temps où la consommation de vin a tendance à stagner et où la concurrence s’exacerbe. Organisées fin juin à Strasbourg, les premières rencontres scientifiques internationales sur l’œnotourisme, ont permis de mettre en évidence l’ampleur des transformations à l’œuvre dans ce secteur en plein essor au travers la présentation d’études et de travaux de recherche en cours. Les millenials, cible prioritaire. 2019 Les destinations à l'épreuve des marques du territoire. How can telco big data be used for tourism analytics?

Most of us have our phones in our pockets (or hands) most of the time. When we walk, when we work and when we travel. YouTube. 2018 Les espaces du tourisme et des loisirs : entre ordinaire et extraordinaire. Sous la direction de Francesca Cominelli, Edith Fagnoni et Sébastien Jacquot. 2019 Tourisme urbain. Relire « Vers une civilisation du loisir ? » « Travailler plus pour gagner plus » avec Nicolas Sarkozy, liberté d’entreprendre pour Emmanuel Macron, réduction du temps de travail comme réponse au chômage chez Jean-Luc Mélenchon ou instauration d’un revenu universel pour Benoît Hamon.

Autant de propositions qui interrogent à leur manière le rapport entre le temps libre et le temps travaillé et qui renvoient au fait que nous sommes aussi une civilisation du loisir. Autant de propositions qui font écho à l’ouvrage de Joffre Dumazedier Vers une civilisation du loisir ? Paru en 1962. Ce livre interroge la relation entre travail et loisir dans un contexte où les progrès techniques ont rendu du temps libre aux femmes et aux hommes, après que le temps contraint de la société industrielle les ait étouffés pendant près de 150 ans. Sri Lanka (5) : Le tourisme est-il dangereux par nature ? Que faire du désir de l’autre, né en Angleterre au XVIIIe siècle, qui a transformé largement les relations interhumaines ? Comment faire de ce désir de l’ailleurs une vraie rencontre sans atteintes aux populations et à l’environnement dues au tourisme de masse ?

Cet questions, les fondateurs de l’écotourisme y ont répondu depuis les années 1970. L’écotourisme est né de pratiques touristiques conscientes qu’une rencontre est possible. Oui, on peut échapper au divertissement (1) dénoncé par Pascal. Sri Lanka (1) : les lois de la jungle. Une petite série sur l’écotourisme comme alternative au tourisme de masse. Avec Ecolanka, au Sri Lanka qui a reçu le label Forest Garden Product pour son travail à la restauration du patrimoine forestier local… grâce au tourisme. D’abord, quand on arrive de Colombo situé à près de 4 heures de route, on réalise qu’aucune photo ne donne le son du paysage qu’on va découvrir.

A fortiori, celui d’une forêt tropicale, par nature très habitée. Au château d'If, une table des graffitis - Jean-Luc Arnaud. Fin septembre, les visiteurs du château d’If étaient invités à participer à une expérience cartographique originale, la création d’une carte collaborative ayant le château pour centre. La touristification de la vie nocturne : une nouvelle frontière pour la recherche sur la nuit urbaine.

Les mondes du surf. Le surf est devenu un véritable phénomène de société. 2017 Cheminements, tourisme et gouvernance territoriale. À chaque touriste, son cheminement, ses espaces traversés. Dans ces trajectoires de circulation temporaire, les touristes dessinent autant d’ itinéraires qui ne cessent de transgresser les limites de territoires attribués et appropriés par un groupe social. La gouvernance des chemins de fer touristique. Tourisme et chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France : pratiques, acteurs et gouvernance du bien culturel.

Gouvernance touristique à Santiago de Compostela. La Cidade da Cultura de Galicia : un rêve sans planification ? Gerês-Xurés : aménagement touristique d’un espace naturel protegé transfrontalier. Les politiques touristiques décentralisées en Espagne : chaos ou réussite ? VIDEO. Une plage en Australie s'effondre sous les pieds des touristes. 2018 Recherche touristique : perspectives latino-américaines. Manifestation contre la gentrification et le tourisme de masse au Portugal. Quand le musée devient une marque commerciale. Venise sera-t-elle la première ville au monde détruite par le tourisme de masse ? Tourists not welcome: how to tackle the issue of overtourism. Concours / Les espaces du tourisme et des loisirs. Patrimoine et patrimonialisation, de l’objet à la relation. Paradise Lost: Tourists Are Destroying the Places They Love. « Le rejet du tourisme de masse va s'amplifier »

Les « Vacances à la mer » dans l’œil de Jean‑Christophe Averty. Le tourisme en France également porté par le camping. Vacances : et si la prochaine fois, on restait à la maison ? Bonheur des vacances, dégâts du tourisme. England invented football – but Scots made it the success it has become. The rise of UK beer tourism. Avant la sangria en "all inclusive", comment le tourisme est né pour lutter contre l'alcoolisme. La plage, un objet géographique de désir. Mettre en scène et mettre en intrigue : un urbanisme festif des espaces publics. Urbanisme fictionnel : l'action urbaine à l'heure de la société du spectacle. 48330427. Vers des plages urbaines postbalnéaires au début du XXIe siècle. Entre domestication estivale et neutralité hivernale.

CGQ vol 60 no 171 décembre 2016 LE BLANC. Saturación turística: un problema global creciente. Your choice of holiday destination is a political act. Entendu / Entretien : Des Jeux et des villes, les liens ambigus entre urbanisme et olympisme. A Marseille, les dessous bien peu reluisants du nouveau tourisme portuaire. Les espaces du tourisme et du loisir. Le monde (trop) merveilleux des touristes. Street art et mise en tourisme de la métropole parisienne, des festivals aux street art tours. Los casinos más grandes del mundo - Geografía Infinita.

Couvrez ce béton que je ne saurais voir… Le tourisme spatial voyage-t-il plus vite que la loi spatiale? #3 / Sea, sand & sun : Rio s’éclate. L’énergie des terrils : le fabuleux redressement de Loos-en-Gohelle. How social media can help sustainable nature tourism. Le bilan carbone du tourisme est bien plus mauvais qu'on ne l'imaginait. Belgique : Transport amoureux sur le tram du littoral. 2016-1 Géographies politiques du tourisme + Varia. Le tourisme, secteur poids lourd des émissions de CO₂ Le bon usage des toilettes expliqué aux touristes. Space tourism economics – financing and regulating trips to the final frontier. #3 / Disneyland : un artifice urbain voué au plaisir. #3 / La moralité des espaces publics dans le quartier des plaisirs maltais. Les Hyper-Lieux : une nouvelle approche de la mondialisation ? Petite géopolitique du foot français d’après Mondial 2018. Urban Swimming in Switzerland: Dive into Bern's Aquatic Community.

Les Trois petits cochons en Chine : tourisme, habitat rural et modernité au Guizhou. Touristes vs habitants : au-delà des caricatures. Les frontières invisibles de la plage : l’interdiction du port du maillot de bain dans le Los Angeles du début du siècle. Les frontières invisibles de la plage : l’interdiction du port du maillot de bain dans le Los Angeles du début du siècle. D’« OL Land » au Parc OL : le grand stade de Lyon contre la ville ? « Tous au stade » ? Nouvelles enceintes et dispositifs de sélection sociale. Le stade olympique de Rome : entre vitrine politique et levier d’aménagement urbain. Toujours plus grand, toujours plus cher ! Les collectivités territoriales et « leurs » stades de football. Le football, le musée et la ville. « Lens-les-Mines » au miroir de l’Euro.

« Ici, c’était Paris » ? Comment concilier sécurité, liberté et ambiance au Parc des Princes. Le football, entre fierté urbaine et déterritorialisation. Docs sur les espaces du tourisme et des loisirs (4) Docs sur les espaces du tourisme et des loisirs (3) Docs sur les espaces du tourisme et des loisirs (2) Tourisme international.