background preloader

Frontières

Si l'on considère ici avant tout les frontières d'État, la frontière comme enveloppe externe d'un territoire est une ligne continue qui a caractérisé l'apparition des États modernes, westphaliens. L'effort d'assignation de leurs limites a été rendu possible par le progrès des techniques de localisations géographiques et de cartographie. Auparavant, en l'absence de murailles ou autres fortifications, la frontière était une périphérie incertaine de « marches » à défendre ou de confins peu peuplés ou moins contrôlés. Limites séparant deux entités territoriales différentes, les frontières, coupures ou coutures, peuvent être plus ou moins fermées, plus ou moins perméables. Tout organisme – individuel ou collectif – sécrète de la frontière, toute culture a ses limites : frontières et limites sont alors des instruments de régulation et de délimitation des systèmes socio-territoriaux. Une frontière ne saurait être « naturelle » en soi. (La rédaction). Pour compléter Frontières russes (2009)

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/frontieres

Related:  Introduction : les frontières dans le monde d’aujourd’huiFrontièresFrontières

FRONTIÈRE : Définition de FRONTIÈRE FRONTIÈRE, subst. fém. A.−Limite qui, naturellement, détermine l'étendue d'un territoire ou qui, par convention, sépare deux États : Israël-Palestine : Quelles frontières ? A Mulhouse, le vendredi 17 janvier 2020, dans le cadre du festival Les Vagamondes 2020 organisé à La Filature, une conférence de Michel Foucher, géographe, diplomate et essayiste, porte sur le sujet : « Israël-Palestine : Quelles frontières ? » Un mot de rappel de mes travaux sur ce sujet. J’ai publié voici 35 ans mon premier article dans Hérodote et il portait le même titre que celui de cette conférence. C’est un sujet qui n’a jamais été un sujet de recherche ou académique mais sur lequel j’ai travaillé en tant que conseiller d’Hubert Védrine, lorsque nous tentions de faire avancer, finalement sans succès après l’assassinat d’Yitzhak Rabin, le processus de paix.

Frontières : indications bibliographiques (CAPES et agrégation externes, 2021) À l'occasion de la parution de la nouvelle question « Frontières » au programme des concours de recrutement à partir de la rentrée 2020, Géoconfluences propose une bibliographie indicative sur ce thème. Les ressources recensées ici font la part belle aux publications numériques en accès libre et de mise en ligne récente. Toutefois les ouvrages fondamentaux ou les articles les plus anciens mais présentant un intérêt potentiel en version papier ont été indiqués. De même, les ressources numériques en accès payant via des portails en ligne ont aussi été retenues car elles sont accessibles par les sites des bibliothèques universitaires. Enfin, si la priorité a été bien évidemment donnée aux travaux des géographes, une certaine place a été aussi réservée aux autres travaux disciplinaires dans la mesure où leurs analyses permettaient de mieux saisir, comprendre et maîtriser des catégories et structures participant de l'organisation des espaces, territoires et sociétés.

L'INSTITUT DES FRONTIÈRES ET DISCONTINUITÉS Travail en cours …. au 10 novembre 2017 Agglomération transfrontalière : Espace urbain caractérisé par une continuité morphologique ou fonctionnelle et qui est traversé par une ou plusieurs frontières internationales. L’organisation spatiale de cet ensemble est largement influencée par l’existence de la discontinuité territoriale.

Timor, géohistoire des frontières stratifiées Bibliographie | citer cet article L’île de Timor est composée pour sa moitié orientale du premier État indépendant du troisième millénaire, après des troubles qui en ont fait le lieu d’un des plus grands drames humain du XXe siècle. Une indépendance relativement réussie depuis 2002 et une volonté du pays de se projeter résolument vers l’avenir font désormais oublier cette période sombre de son histoire. Timor est aussi une des rares îles divisées au monde, même si l’existence de sa frontière terrestre entre l’Indonésie et la République Démocratique du Timor oriental – relativement connue – tend à occulter une situation nettement plus complexe, notamment de par la présence de petites îles alentours et d’une délimitation maritime qui associe l’Australie aux négociations pour le partage des ressources en mer de Timor.

Articles sur le Covid-19 : voir article de Michel FOUCHER - Géoconfluences Citer cet article Introduction : des échelles pour comprendre Plus que jamais, l’épidémie d’infection à coronavirus rend visible par l’espace les faits sociaux que la géographie interroge et ce à toutes les échelles : mondiale, européenne, nationale, locale et jusqu’à la plus fine.

La frontière, discontinuités et dynamiques Bibliographie | citer cet article L'intérêt porté aux frontières fut tout d'abord géopolitique, géostratégique, utilitaire pourrait-on dire car il répondait, en un premier temps, à des besoins politiques. Cet intérêt s'est ainsi manifesté assez précocement dans les sphères proches du pouvoir et s'est construit bien plus sur une compilation de cas particuliers que sur de quelconques essais de conceptualisation. Les savoirs et les savoir-faire qui en ont résulté ont été, selon Paul Claval, dans ces premiers temps, transmis oralement de génération en génération, au sein des familles proches du pouvoir. Ces préoccupations relatives aux frontières sont récentes car ces dernières sont devenues de façon effective un objet de questionnement au moment de la formation des États. Née de préoccupations essentiellement politiques et stratégiques, l'étude des frontières s'est néanmoins constituée scientifiquement.

Dossier CAPES Géoconfluences Géoconfluences est un site de ressources destiné à la formation des enseignants et futurs enseignants en géographie. De nombreuses ressources proposées sur le site répondent aux questions du programme des concours de recrutement des professeurs. En voici une sélection parmi les publications les plus récentes sur le site. Questions au programme en géographie en 2021 La mer au-delà des frontières : le lien entre les pays d’Asie du Sud-Est Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. BEZACIER, Louis, 1972, Asie du Sud-Est, 4 tomes (Cambodge, Vietnam, Thaïlande – Laos, Champa – Birmanie), Paris : Éditions A. et J.

Frontière L’origine du mot frontière vient de front, un terme militaire, qui désigne la zone de contact avec une armée ennemie. Cette ligne sinueuse et fluctuante évolue en fonction des rapports de forces en présence. À partir du XVIIe siècle, la frontière devient progressivement une ligne bornée, limite entre deux États.

La crise ivoirienne par les cartes À la fin du XXe siècle, bien protégée par une économie prospère, assurée sur l'avenir par le très haut niveau de ses cadres, la Côte d'Ivoire semblait à l'abri des turbulences. Or le pays a basculé dans une partition géographique et politique affichée en septembre 2002 et pas tout à fait cicatrisée depuis l'accord de Ouagadougou (4 mars 2007). L'impression de sérénité et d'éternité dégagée par la célèbre carte de la végétation (carte ci-dessous à droite), avec l'énigme du "V baoulé" [1] et les nuances qui marquent le passage progressif de la forêt à la savane, s'est trouvée remplacée par la froide présentation du déploiement des troupes étrangères, c'est-à-dire plus de 11 000 hommes chargés d'assurer la sécurité et de protéger la démarcation, elle-même surlignée par un glacis baptisé "Zone de confiance" (carte ci-dessous à gauche).

Frontières et territoires frontaliers en Europe : une visite guidée Bibliographie | citer cet article L'Europe politique est un continent neuf, dans le sens où sa configuration politique actuelle est le produit de modifications récentes. Les décennies 1990 et 2000 ont vu l'éclatement de plusieurs États en nouvelles entités indépendantes – reconnues ou non – qui ont complexifié la configuration politique du continent. Dans le même temps, l'élargissement de l'Union européenne et le renforcement de l'intégration ont modifié la perception et le fonctionnement de ses frontières.

Alexandra Novosseloff - Des murs et des hommes - Les Experts du Dessous des cartes >> À lire : Des Murs entre les hommes, Alexandra Novosseloff et Frank Neisse, La Documentation française, 2015. "Les Experts du Dessous des Cartes" proposent des vidéos courtes, précises et prédictives sur de grandes problématiques du monde contemporain, en donnant la parole à des spécialistes de géopolitique, chercheurs, analystes, anciens ministres, essayistes etc. qui s’engagent à répondre clairement à une question d’avenir : vivrons-nous la guerre des religions ? La catastrophe nucléaire peut-elle avoir lieu ? Les frontières russes entre effets d'héritages et nouvelles polarités 1. Les frontières avec l'étranger proche : l'enjeu idéologique 2. Les enjeux économiques

Related: