background preloader

Asie du SE

Facebook Twitter

Livre - Hérodote, numéro 176, L'Asie du Sud-Est. Trop souvent oubliée, l’Asie du Sud-Est est en passe de devenir un pôle majeur du commerce international.

Livre - Hérodote, numéro 176, L'Asie du Sud-Est

Sa position géographique stratégique, entre Inde, Chine et océans Indien et Pacifique, lui confère une place de choix dans la mondialisation. Appartenant à un continent qui s’apprête à supplanter les puissances européennes ou américaines, cette région entend s’affirmer comme hub d’envergure internationale et, plus encore, comme troisième zone économique mondiale d’ici trente ans.

Acheter le livre A lire aussi: L’OCS, une dynamique molle. Moussons - Recherche en sciences humaines sur l’Asie du Sud-Est. Huit contributions abordant des thématiques très variées composent ce numéro « varia » de Moussons.

Moussons - Recherche en sciences humaines sur l’Asie du Sud-Est

Deux articles sur l’articulation entre les sphères politique et religieuse au Viêt Nam ouvrent ce recueil. Le premier traite des revendications portées par les tenants d’un certain nationalisme culturel pour ériger le culte de la Déesse-mère en « religion » ; le second explore l’imbrication des cultes aux ancêtres et aux héros nationaux à travers l’ethnographie d’un village de la province de Nam Dinh. Nous restons au Viêt Nam dans la troisième contribution qui apporte des éclairages inédits sur le dispositif judiciaire mis en œuvre au tournant du xxe siècle par les Français au poste frontière de Lao Cai pour châtier les contrebandiers d’opium. Search. Préparer la question « Asie du Sud-Est » au CAPES externe et aux agrégations externes d’Histoire et de Géographie avec les ressources des Cafés géographiques. FUMEY Gilles, « Géopolitique de l’Asie (Pierre Gentelle) », Cafés géographiques, Rubrique Des Livres, 9 février 2007.

Préparer la question « Asie du Sud-Est » au CAPES externe et aux agrégations externes d’Histoire et de Géographie avec les ressources des Cafés géographiques

Pierre Gentelle explique d’emblée que l’idée d’Asie n’existe pas dans l’esprit des Chinois et des Japonais. En dissipant ce malentendu, il a les mains libres pour présenter ce «continent» par des «blocs ethniques»et des «minorités», des terres fermes et des archipels, des aires religieuses et une construction régionale qu’il positionne par rapport à d’autres grands ensembles du monde, l’Europe, les États-Unis et la Russie. Cette présentation thématique en ondes concentriques a le mérite de casser le déterminisme physique en superposant différents types de données qui déterminent un objet qu’on appelle «l’Asie» mais qui n’a de réalité que chez ceux qui le désignent comme tel. GENTELLE Pierre, « Une Asie « pacifique » ou comment la guerre, ça sert à faire de la géographie », Cafés géographiques, Rubrique Les Lettres de Cassandre, 14 septembre 2005.

Birmanie Brunei Cambodge Laos. Préparer l’épreuve de géographie de l’agrégation externe 2019-2020. La nouvelle question pour l’agrégation de géographie 2020 porte sur « l’Asie du Sud-Est ».

Préparer l’épreuve de géographie de l’agrégation externe 2019-2020

Cette région, comme le précise le texte d’accompagnement du jury, « doit son nom à un regard extérieur : celui porté à l’époque coloniale par les puissances européennes, afin de désigner cet ensemble situé au Sud de la Chine et à l’Est de l’Inde, les deux pays suscitant le plus leurs appétits ». Si le terme d’ « Asie du Sud-est » est aujourd’hui communément admis, c’est pourtant une région qui a mis un certain temps pour être vue comme un ensemble relativement homogène. Comme le montre en effet la terminologie utilisée dans les trois grandes « géographies universelles » françaises des XIXe et XXe siècles, de nombreuses variations ont existé, qu’elles concernent les termes eux-mêmes ou les entités géographiques qu’ils désignent. Case : Accueil.

COURS TERM.

ATLAS. APHG. Asie du sud est. Festival International de Géographie - Géographie. >> Bulletin d'inscription scolaire pour les films documentaires << Vous pouvez contacter Louis SIMON pour plus d’information (lsimon@ville-saintdie.fr ou 06.62.58.88.52) Films présentés par le site TV / Canopé (accessibles sur lesitetv pour tous les enseignants) Cycle 2 - «Découvrir le monde » (50’) Chaque film « découvrir le monde » nous fait découvrir un environnement particulier à travers le regard d’un enfant : un village de montagne, un pays de forêt, un village isolé, une île atlantique, un grand fleuve, une région de delta (la Camargue).

Festival International de Géographie - Géographie

Dans les épisodes de « ma petite planète chérie », Coline et Gaston discutent dans leur chambre, avant de s’endormir. Films présentés par Educ’ARTE (accès payant par Educ’Arte – 2 mois d’essai gratuits) Chine. Pourquoi le modèle de gouvernement chinois inspire-t-il les pays d'Asie du Sud-Est ? En Asie du Sud-Est, mais on pourrait facilement élargir le phénomène au Taïwan de l’après-guerre et à la Corée du Sud, les régimes autoritaires, militaires, dictatoriaux, etc., ont accompagné et peut-être permis le développement économique (les « quatre dragons », les nouveaux « tigres »…).

Chine. Pourquoi le modèle de gouvernement chinois inspire-t-il les pays d'Asie du Sud-Est ?

Singapour, le Vietnam, la Birmanie ont été longtemps caractérisés par l’obsession de l’ordre à tout prix. De fait, les droits de l’homme étaient d’abord considérés comme collectifs, les droits de l’homme individuels étant une spécialité occidentale inappropriée, d’autant plus que la famille était le centre de la société. Les Journées de Tam Dao - Khóa học mùa hè Tam Đảo. Observatoire sociologique du changement. Entretien à propos de l'ouvrage de Jean-Yves Boulin et Laurent Lesnard Les batailles du dimanche, PUF Les batailles du dimanche : L'extension du travail dominical et ses conséquences socialesJean-Yves Boulin (Irisso) et Laurent Lesnard (OSC) PUF, collection Le Lien social, septembre 2017267 p., ISBN 978-2-13-065179-6 Rencontre avec Laurent Lesnard, co-auteur de l'ouvrage, le 20 octobre 2017.

observatoire sociologique du changement

L'Asie du Sud-Est, à la croisée des puissances. L'Asie du sud-est : histoire et civilisation (Ier - XXe siècles) Gérard-Francois Dumont. L’Asie du Sud et de l’Est : les défis de la population et de la croissance – L'histoire-géo à Truffaut. L’Asie du Sud et de l’Est se compose de 3 puissances économique /politique et territoriales pour deux d’entre-elles JaponChineInde et une 4ème puissance non visible = EU sur l’autre façade pacifique ( Attention nos cartes sont souvent des projections centrées sur l’Océan atlantique , alors que là , nous nous intéressons à l’océan pacifique !)

L’Asie du Sud et de l’Est : les défis de la population et de la croissance – L'histoire-géo à Truffaut

L'Asie du Sud et de l'Est : les défis de la population et de la croissance. Asie Du Sud et de l’Est , les défis de la croissance économique et du développement durable – L'histoire-géo à Truffaut. Les défis de la croissance économique un pôle majeur de la mondialisation La Chine représente 40 % /50% de la croissance mondiale et l’Asie 66 % (avec en outre 20 % pour l’Inde 6 % pour l’ASEAN).

Asie Du Sud et de l’Est , les défis de la croissance économique et du développement durable – L'histoire-géo à Truffaut

L’Asie en développement reste de loin la région la plus dynamique avec une croissance de 6,4 % en 2016 qui se tassera un peu en 2017. L’Asie du Sud-Est 2017 : bilan, enjeux et perspectives - Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine. Quels enjeux de sécurité en Asie Pacifique Le dessous des cartes [ Arte ] Indonésie, Philippines : l'archipel, talon d'Achille de la sécurité en Asie ? Dans 15 jours se tiendra à Singapour le 17ème Shangri La Dialogue, ce forum sur la sécurité en Asie du Sud Est organisé par l’IISS.

Indonésie, Philippines : l'archipel, talon d'Achille de la sécurité en Asie ?

Les attentats-suicide commis par des sympathisants de l’EI sur l’île de Java seront sans doute à l’ordre du jour, de même que l’année dernière, le terrorisme islamiste avait occupé une grande partie des débats : «préoccupation sécuritaire la plus importante», selon le Ministre de la Défense singapourien Ng Eng Hen. A l’époque l’attention était focalisée sur la bataille de Marawi menée par les forces philippines contre le groupe Abu Sayyaf. Ces attentats (contre trois églises et un commissariat), sans être extrêmement meurtrier, sont une nouvelle démonstration de force d’un groupe qui a prêté allégeance à l’Etat Islamique en 2014 : la Jammaat Ansharut Daulah – ou «Communauté des Protecteurs de l’Etat», issu du Jamaat Islamiyah, un groupe radical contre lequel l’Indonésie lutte depuis 25 ans. @TEnjeux @XXMonde. Controverses géopolitiques 1A - Le canal de Kra en Thailande. Piraterie maritime : une guerre persistante dans le détroit de Malacca /  Blogue sur l'Asie du Sud-Est.

Par Raïssa Abdourahman La piraterie moderne en Asie d u Sud-Est, est un phénomène qui est apparu vers la fin des années 90, qui s’est par la suite intensifié jusqu’au début des années 2010 et qui s’est donc réduit depuis les années récentes. Pendant longtemps, le détroit de Malacca était connu comme étant la zone la plus infestée de pirates au monde. La piraterie a bouleversé plusieurs États et leur prise de décision quant à trouver des solutions à long terme. Malgré le fait que le détroit de Malacca regroupe plusieurs pays qui luttent tous contre cette problématique, chacun d’entre eux éprouve de la difficulté à maintenir un état stable vu les impacts. De façon générale, la piraterie est la pratique d’attaquer et de voler des navires en mer (Oxford Dictionnary 2019). Mais, pourquoi est-ce que le détroit de Malacca est important ? Source : Oil & Gas Logistics Le processus de prévention a longtemps été révisé pour essayer de trouver des résolutions possibles à la problématique.

Les conglomérats agro-industriels sud-est asiatiques - Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine. Les échanges de produits alimentaires du XXIe siècle voient poindre l’émergence de nouveaux acteurs de taille globale originaires d’Asie du Sud-Est. Il s’agit de grandes entreprises privées extrêmement diversifiées qui sont apparues dans un système de connivence avec les pouvoirs publics des États issus de la décolonisation. Cette étude vise à dégager quelques similitudes dans la genèse et le développement de cinq de ces grands groupes particulièrement emblématiques, à savoir Charoen Pokphand (CP) pour la Thaïlande, Indofood en Indonésie (Groupe Salim), San Miguel aux Philippines, Sime Darby pour la Malaisie et Wilmar pour Singapour (Groupe Kuok).Ces convergences concernent les stratégies mises en œuvre par ces conglomérats mais aussi quelques aspects de leur mode de gouvernance, qui privilégie l’opportunisme avec une valorisation pragmatique de leurs ressources plutôt qu’une conceptualisation passant par des objectifs qui viseraient à satisfaire une demande particulière.

L’Asie du Sud-Est est-elle le domaine réservé du secteur agro industriel chinois? Éric Mottet1,2 1 Professeur, Département de géographie, Université du Québec à Montréal (UQAM), Montréal (Québec), Canada2 Directeur adjoint du Conseil québécois d’Études géopolitiques (CQEG) Mottet.eric@uqam.ca Résumé : La Chine a réussi au milieu des années 2000 à atteindre l’autosuffisance alimentaire en mobilisant des ressources en terres et en eau pourtant très limitées.

Or, la superficie de ces terres arables qui ne cesse de diminuer couplée à la raréfaction des ressources hydriques rend le défi de plus en plus difficile à relever. Asie du Sud-Est. Les relations avec la Chine et l'Europe. *L’Asie du Sud-Est est un ensemble totalement composite, la géographie, l’histoire, la colonisation, les systèmes politiques, les ressources, les intérêts de chacun, etc., l’expliquant. __*En même temps, il s’agit de la seule organisation de coopération régionale dans cette partie de l’Asie, l’Asie du Nord-Est étant fortement grevée par les contentieux historiques contemporains, l’Asie du Sud également. De fait, l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN en anglais), créée en 1967, en pleine guerre du Vietnam et d’ailleurs contre l’influence chinoise, réunit une dizaine de pays, plus ou moins grands, plus ou moins riches.

C’est une association souple (elle ne parle pas d’intégration), peu dirigiste, ouverte sur le monde, mais peu solidaire politiquement en cas de crise. Quels rapports, justement, avec la Chine et l’Europe ? Th. La Mer de Chine méridionale : un enjeu frontalier majeur en Asie du Sud-Est. 1 Association of Southeast Asian Nations, organisation régionale fondée en 1967. Le Vietnam n’en est (...) 2 Nous utiliserons ici le terme de Mer de Chine Méridionale pour des raisons pratiques et parce que c (...) 1Les pays d'Asie du Sud-Est continentale ont rarement pu faire abstraction de la présence et des ambitions de leur puissant voisin, la République Populaire de Chine, dont l'influence pèse fortement sur la région, notamment au sein d'organisations comme la Commission du Mékong (Mekong River Commission) ou bien entendu l'Association des Nations d’Asie du Sud-Est (plus communément désignée par son acronyme anglais d’ASEAN1).

Mais en matière d’enjeux frontaliers, cette incontournable et souvent encombrante présence chinoise se fait surtout sentir en mer, plus particulièrement en Mer de Chine Méridionale (le nom même de cette mer2 fait d’ailleurs déjà l'objet de controverses et traduit à quel point les Chinois la considèrent comme leur « mer intérieure »). Source : Nations Unies. Mer de Chine, bataille navale - Le Dessous des cartes HD. Mer de Chine, la guerre des archipels ARTE. La Chine et l'ASEAN en Mer de Chine méridionale, entre dangers et opportunités - Asie Pacifique News. L'ASEAN, une future union asiatique Le dessous des cartes 11 10 14 Arte. Le canal de Kra, symbole des ambitions expansionnistes chinoises : les Nouvelles routes de la Soie (1/2) Depuis le XVIIe siècle, le projet de construction d’un canal au Sud de la Thaïlande, reliant la Mer d’Andaman et le Golfe de Thaïlande, revient régulièrement sur la scène politique thaïlandaise.

Pourtant, il est constamment repoussé dans le temps - faute de moyens financiers - par les gouvernements successifs. Ressources minières en Asie du Sud-Est : quels enjeux géopolitiques ?