background preloader

Thème 3 : Etudier les divisions politiques du monde : les FRONTIERE(S)

Facebook Twitter

Vu du Japon : Pékin crée des remous en mer de Chine méridionale, 03 juin 2020. Dans la “Lettre de l’éduc” de la semaine dernière, intitulée “Comment les extrémistes prospèrent sur les réseaux sociaux”, nous vous proposions de travailler sur l’article suivant : Vu du Japon : Pékin crée des remous en mer de Chine méridionale Il s’agissait de répondre à cette question : Que cherche à faire Pékin en mer de Chine méridionale et quelles sont les tensions engendrées par cette stratégie ?

Vu du Japon : Pékin crée des remous en mer de Chine méridionale, 03 juin 2020

Cet exercice s’adresse particulièrement aux élèves de terminale et aux élèves de première en spécialité histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP). Des espaces hautement convoités Les programmes du lycée consacrent désormais une place importante aux espaces maritimes, que ce soit dans les programmes de terminale (chapitre sur les territoires de la mondialisation) ou en classe de première (thème des frontières). Les mers et les océans sont en effet aujourd’hui au cœur des échanges mondiaux et sont donc devenus des espaces extrêmement convoités et sous tension. . • Idées. Sur les frontières internes et externes de l’Union européenne (Thème 3) 18 mars 2020. Consigne : montrez que cet article témoigne d’un changement d’attitude de l’Europe face à la crise migratoire.

sur les frontières internes et externes de l’Union européenne (Thème 3) 18 mars 2020

Face au confinement qu’exige la crise du Covid-19, la Lettre de l’éduc vous propose cette semaine un point de méthodologie pour préparer sereinement les épreuves à venir, que ce soit les E3C, la spécialité HGGSP (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques) en classe de première ou le baccalauréat pour les terminales. En terminale, vous utiliserez votre cours sur les mobilités (Thème 2 de Géographie) et en spécialité HGGSP, vous utiliserez l’objet de travail conclusif (OTC) sur les frontières internes et externes de l’Union européenne (Thème 3) Travailler confiné Pas de stress, malgré les événements de cette année (réforme, grèves, confinement), les épreuves se dérouleront dans la bienveillance.

L’institution et les enseignants prendront en compte ces événements et vous aideront à réussir dans les meilleures conditions possible. Montrez que cet article témoigne d’un changement d’attitude de l’Europe face à la crise migratoire - Thème 3 :frontières (corrigé) Pour cette newsletter “spécial confinement”, nous vous proposons le corrigé de l’analyse de texte proposée la semaine dernière à partir de l’article suivant.

montrez que cet article témoigne d’un changement d’attitude de l’Europe face à la crise migratoire - Thème 3 :frontières (corrigé)

La lettre de l'éduc - Courrier international. En quoi cette interview s’inscrit-elle dans le programme ?

La lettre de l'éduc - Courrier international

Le sujet du Brexit est complexe à comprendre. Pourtant, c’est une page historique de l’Union européenne (UE) qui vient de se tourner ce 31 janvier 2020. Le Brexit est devenu officiel et il est la conclusion de quarante-sept ans d’une intégration compliquée entre les Britanniques et le reste des Européens. Cette interview du correspondant anglais Bruno Waterfield réalisée par Sasha Mitchell, journaliste à la rédaction de Courrier international, porte sur l’avenir des relations entre la Grande-Bretagne et l’Europe et est l’occasion de faire le bilan de l’état de l’UE depuis que le Brexit est devenu inéluctable. Il est possible d’aborder cette question dans le thème 3 d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) en première, qui traite des “divisions politiques du monde”. Trop ou trop peu d’Europe ? Certes, il reproche ce que tous les eurosceptiques reprochent aux institutions de l’UE : leur pesanteur. Thème 3 : Le cachemire un enjeu cartographique.

En quoi ces cartes s'inscrivent-elles dans le programme ?

Thème 3 : Le cachemire un enjeu cartographique

Le thème 3 d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) en première traite des “divisions politiques du monde” et nous propose d’étudier la frontière comme objet d’affrontements. Le cas du Cachemire est un exemple parfait pour illustrer les tensions liées au partage d’un espace complexe : ici, la partie de l’Himalaya que se disputent la Chine, l’Inde et le Pakistan. Grâce à cet ensemble de cartes réalisées par le cartographe de Courrier international, Thierry Gauthé, et à la revue de presse rédigée par Guillaume Delacroix, correspondant à Bombay, nous pouvons proposer une étude de cas détaillée au cœur de la géopolitique actuelle. HGGSP : Etudier les frontières. Enseigner la frontière : des schémas - Site de enseigner-la-geographie !