background preloader

Conflits ASE (Birmanie Papouasie...)

Facebook Twitter

Timor, géohistoire des frontières stratifiées. Bibliographie | citer cet article L’île de Timor est composée pour sa moitié orientale du premier État indépendant du troisième millénaire, après des troubles qui en ont fait le lieu d’un des plus grands drames humain du XXe siècle.

Timor, géohistoire des frontières stratifiées

Une indépendance relativement réussie depuis 2002 et une volonté du pays de se projeter résolument vers l’avenir font désormais oublier cette période sombre de son histoire. Timor est aussi une des rares îles divisées au monde, même si l’existence de sa frontière terrestre entre l’Indonésie et la République Démocratique du Timor oriental – relativement connue – tend à occulter une situation nettement plus complexe, notamment de par la présence de petites îles alentours et d’une délimitation maritime qui associe l’Australie aux négociations pour le partage des ressources en mer de Timor. 1. De multiples divisions anciennes 1.1. La gestion des pêches maritimes côtières dans les pays de I'ASEAN : L'exemple des Philippines. En quête de leaders locaux à Jakarta – regards croisés depuis Johannesburg. Les caïds et la ville à Jakarta. 2014-3 Trafics en Asie du Sud-Est + Varia.

Lutte anti-trafic transfrontalière en Asie du Sud-Est : la coopération subrégionale comme tremplin pour le régionalisme en matière de sécurité. Drogues illicites, territoire et conflits en Afghanistan et en Birmanie. La région du Grand Mékong : terrain d'affrontement économique entre la Chine et le Japon. Westphalien (État, diplomatie, frontière…), post-westphalien. L’ordre westphalien correspond à une situation internationale dans laquelle les États exercent les fonctions régaliennes, sont souverains, et dont les limites correspondent, au moins théoriquement, à celles des nations.

Westphalien (État, diplomatie, frontière…), post-westphalien

Etat - HYPERGEO. NB cet article « Etat » sera complété par un article « Etat-nation » et par un article « Etat et espace géographique » Le mot État proviendrait du latin stare qui renvoie à la notion de stabilité, de permanence, ou, plus clairement du terme stato utilisé par Machiavel pour désigner les cités-États d’Italie.

Etat - HYPERGEO

En français, le terme apparaît à l’époque moderne, mais il désigne alors plutôt la situation de la personne dans la société et, au-delà, sa condition politique (ex : le tiers état) Un État est une construction à la fois institutionnelle et politique fondée sur des assises sociétales et territoriales qui se manifeste selon une triple dimension. C’est : un ensemble d’institutions caractérisées par la détention du monopole de la promulgation de la règle de droit et de l’emploi de la force publique. une totalité souveraine dont le territoire et les frontières sont reconnus par les institutions internationales. Les relations entre les Etats et l’espace terrestre. Logiques territoriales d'Etats et/ou de peuples - HYPERGEO.

Etat-nation en géographie - HYPERGEO. L’Etat-nation s’est formé en Europe à partir des « Etats » territoriaux issus du traité de Westphalie (1648), qui avait institué un ordre basé sur la concordance entre l’identité religieuse du souverain d’un territoire (catholique ou protestante) et de celle de ses sujets.

Etat-nation en géographie - HYPERGEO

Les liens personnels les unissant, ceux du féodalisme, étaient remplacés par une territorialisation des identités religieuses plus stable, assurant une paix durable. La conscience de l’appartenance à un peuple, à une nation, préparait le terrain à l’avènement d’un nouveau modèle qui s’est développé avec la modernité : l’Etat-nation associé à un « territoire » délimité par des frontières linéaires précises, cartographiées. Les deux formes d’Etats antérieures étaient les cités-Etats au territoire limité à une ville et son environnement rural proche, ou l’empire au territoire beaucoup plus vaste, englobant plusieurs ethnies ou nations, aux limites zonales mal définies, du type marches.

Michel Bruneau, L'Asie d'entre Inde et Chine. Logiques territoriales des États. 500 Comptes rendus Michel Bruneau, L'Asie d'entre Inde et Chine.

Michel Bruneau, L'Asie d'entre Inde et Chine. Logiques territoriales des États

Michel Bruneau, L’Asie d’entre Inde et Chine. Logiques territoriales des États. Trajectoires foncières de minorités ethniques au Vietnam. L'Asie du Sud-Est, terre d'élection des troubles sociaux et ethniques, par Patrice De Beer (Le Monde diplomatique, mars 1972) Le bruit des bombes et des combats en Indochine rejettent depuis longtemps dans l’ombre les mouvements insurrectionnels qui opèrent dans les autres pays d’Asie du Sud-Est et dont certains sont aussi anciens.

L'Asie du Sud-Est, terre d'élection des troubles sociaux et ethniques, par Patrice De Beer (Le Monde diplomatique, mars 1972)

Loin de mobiliser des millions d’hommes et d’avoir entraîné une intervention massive américaine, ils représentent à long terme un danger certain pour les régimes en place. La Birmanie en liberté surveillée, par Renaud Egreteau (Le Monde diplomatique, décembre 2015) Forte de sa victoire électorale massive, la Ligue nationale pour la démocratie (LND) de Mme Aung San Suu Kyi pourra imposer à la présidence de la République de Birmanie (Myanmar), en février prochain, le candidat de son choix.

La Birmanie en liberté surveillée, par Renaud Egreteau (Le Monde diplomatique, décembre 2015)

Il faudra seulement que, conformément à la Constitution, aucun membre de la famille proche de ce candidat (parent, conjoint, enfant ou conjoint de celui-ci) ne soit de nationalité étrangère ; une disposition qui vise notamment Mme Suu Kyi, dont les deux fils sont britanniques. Ce président formera le nouveau gouvernement sans avoir à négocier avec les autres forces politiques, la plupart laminées par la vague LND lors du scrutin du 8 novembre 2015. Perceptions et réalités de l’autoritarisme dans le Sud-Est asiatique, par Éric Frécon (Le Monde diplomatique, octobre 2016) En Asie du Sud-Est (1), c’est souvent la même histoire.

Perceptions et réalités de l’autoritarisme dans le Sud-Est asiatique, par Éric Frécon (Le Monde diplomatique, octobre 2016)

Au départ, les médias bruissent de rumeurs enthousiasmantes à l’endroit des candidats libéraux. Conflits et personnes déplacées en Indonésie. En 1998, Suharto (1921-2008) quitte le pouvoir après 32 ans d’un régime autoritaire tenu par les militaires.

Conflits et personnes déplacées en Indonésie

Une période de transition s’ouvre sur une série de conflits violents qui n’épargnent aucune des grandes îles du pays. Ces conflits opposent les forces gouvernementales, des groupes armés, et des communautés ethniques ou religieuses (lesquelles d’ailleurs s’affrontent aussi entre elles). Ils se déroulent dans un contexte fortement dégradé par la crise économique de la fin des années 1990 et la récession qui a paupérisé une grande partie de la population. Entre les années 1960 et 2000, l’Indonésie a connu un triple mouvement de population qui a durablement déstabilisé le pays.

Suharto a très tôt mené une politique de « redistribution démographique », poussant de nombreuses personnes à quitter les régions surpeuplées pour « développer » des territoires « sous-peuplés ». Données de base, statistiques et textes références : Programme de transmigration en Indonésie. Le nouveau Timor-Oriental, par Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, janvier 2000) Camps de réfugiés et poches de résistance en Birmanie, par Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, janvier 2003)

Grand jeu. Chroniques géopolitiques de l'eau (Le): Chroniques géopolitiques ... - Franck Galland. La Nouvelle-Guinée occidentale confisquée aux Papous, par Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, août 2002) Des rugbymen papous s’engagent pour la survie de leur tribu. Papouasie occidentale : «Les Indonésiens nous chassent tels des animaux» La porte du minuscule avion n’est pas encore ouverte que déjà, on entend les cris des villageois.

Papouasie occidentale : «Les Indonésiens nous chassent tels des animaux»

Ils sont plus de 1 000, groupés sur les bords de la piste d’atterrissage en herbe. Comme une grande partie du territoire papou, Okhika n’est accessible que par avion. Ici, pas de route, pas de voiture. En ce début octobre, les villageois sont venus à pied des montagnes afin d’accueillir Victor Yeimo, le chef du Comité national de Papouasie occidentale (KNPB), la plus grosse organisation militant pour l’indépendance de ce territoire. On n’est qu’à quarante-cinq minutes de vol de la capitale de la Papouasie, Jayapura, mais ici, c’est un autre monde.