background preloader

Timor, géohistoire des frontières stratifiées

Timor, géohistoire des frontières stratifiées
Bibliographie | citer cet article L’île de Timor est composée pour sa moitié orientale du premier État indépendant du troisième millénaire, après des troubles qui en ont fait le lieu d’un des plus grands drames humain du XXe siècle. Une indépendance relativement réussie depuis 2002 et une volonté du pays de se projeter résolument vers l’avenir font désormais oublier cette période sombre de son histoire. Timor est aussi une des rares îles divisées au monde, même si l’existence de sa frontière terrestre entre l’Indonésie et la République Démocratique du Timor oriental – relativement connue – tend à occulter une situation nettement plus complexe, notamment de par la présence de petites îles alentours et d’une délimitation maritime qui associe l’Australie aux négociations pour le partage des ressources en mer de Timor. 1. De multiples divisions anciennes 1.1. 1.2. L’évolution du rapport de force entre Portugais et Hollandais explique l’aspect dynamique de la frontière. 2. 2.1. 2.2. 3. 3.1.

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/asie-du-sud-est/articles-scientifiques/timor-geohistoire-des-frontieres-stratifiees

Related:  FrontièresGéopolitique de l'AsieFrontièresArticles

Israël-Palestine : Quelles frontières ? A Mulhouse, le vendredi 17 janvier 2020, dans le cadre du festival Les Vagamondes 2020 organisé à La Filature, une conférence de Michel Foucher, géographe, diplomate et essayiste, porte sur le sujet : « Israël-Palestine : Quelles frontières ? » Un mot de rappel de mes travaux sur ce sujet. J’ai publié voici 35 ans mon premier article dans Hérodote et il portait le même titre que celui de cette conférence. C’est un sujet qui n’a jamais été un sujet de recherche ou académique mais sur lequel j’ai travaillé en tant que conseiller d’Hubert Védrine, lorsque nous tentions de faire avancer, finalement sans succès après l’assassinat d’Yitzhak Rabin, le processus de paix.

Nouveaux affrontements frontaliers entre la Chine et l'Inde au Sikkim Les troupes indiennes et chinoises se sont de nouveau affrontées lors d’une confrontation « mineure » au cours du neuvième cycle de négociations pour résoudre le conflit frontalier. L’armée indienne a minimisé l’importance d’un face-à-face qui a eu lieu la semaine dernière au Sikkim, près du Tibet, tandis que les médias indiens ont affirmé qu’une bagarre avait fait des blessés des deux côtés. Pékin n’a pas encore fait de commentaires, mais le rédacteur en chef du Global Times, Hu Xijin, a déclaré sur Twitter que les rapports étaient des « fake news ». Frontières : indications bibliographiques (CAPES et agrégation externes, 2021) À l'occasion de la parution de la nouvelle question « Frontières » au programme des concours de recrutement à partir de la rentrée 2020, Géoconfluences propose une bibliographie indicative sur ce thème. Les ressources recensées ici font la part belle aux publications numériques en accès libre et de mise en ligne récente. Toutefois les ouvrages fondamentaux ou les articles les plus anciens mais présentant un intérêt potentiel en version papier ont été indiqués. De même, les ressources numériques en accès payant via des portails en ligne ont aussi été retenues car elles sont accessibles par les sites des bibliothèques universitaires. Enfin, si la priorité a été bien évidemment donnée aux travaux des géographes, une certaine place a été aussi réservée aux autres travaux disciplinaires dans la mesure où leurs analyses permettaient de mieux saisir, comprendre et maîtriser des catégories et structures participant de l'organisation des espaces, territoires et sociétés.

Taiwan : naissance des frontières d'une démocratie insulaire Comment caractériser une frontière qui ne peut éviter d'exister mais dont la reconnaissance risque fort de poser quelques difficultés politiques et juridiques ? Lors d'un cours de politique taiwanaise dans une université française au printemps 2004, je demandai à mes élèves si, selon eux, il existait une frontière entre la Chine et Taiwan. Une étudiante chinoise présente dans l'amphithéâtre leva bravement la main et déclara : "Je pense que oui. Image à la une : la pollution de la rivière To Lich à Hanoï Bibliographie | citer cet article De quelle maladie la « civilisation urbaine » est-elle le nom ? Le regard du géographe La rivière To Lich, depuis l’arrivée des Français à la fin du XIXe siècle, s’est considérablement transformée. Ce cours d’eau, en plus de recouvrir une fonction géomancique notoire dans l’édification de Thang Long en 1010 (l’actuelle Hanoï), a longtemps été une source d’eau pour l’agriculture ou pour les habitations, une voie de navigation ou encore une « muraille naturelle » (Papin, 2001, p. 30). Au XIXe siècle, après la prise de la citadelle de Hanoï par les Français, le To Lich est remblayé sur la partie qui le reliait au fleuve Rouge.

Dossier CAPES Géoconfluences Géoconfluences est un site de ressources destiné à la formation des enseignants et futurs enseignants en géographie. De nombreuses ressources proposées sur le site répondent aux questions du programme des concours de recrutement des professeurs. En voici une sélection parmi les publications les plus récentes sur le site. Questions au programme en géographie en 2021 Chine, Inde, Japon : géants de la production et de l'importation L’émergence de l’Asie en fait un consommateur et un importateur d’énergie très important. Son problème est de couvrir ses besoins, en accroissant sa production ou en sécurisant ses approvisionnements et les routes qu’ils empruntent. Pendant longtemps, la Chine a pu compter sur sa production nationale : charbon, hydro-électricité, pétrole même, avec les gisements de Fushu dans le Fujian, de Yumen à l’est du Xinjiang, de Daqing en Mandchourie… Mais elle est devenue importatrice nette de pétrole depuis 1993 et importe vingt-cinq ans plus tard plus de la moitié de sa consommation du fait de sa croissance économique et industrielle exceptionnelle.

Frontières - Glossaire Si l'on considère ici avant tout les frontières d'État, la frontière comme enveloppe externe d'un territoire est une ligne continue qui a caractérisé l'apparition des États modernes, westphaliens. L'effort d'assignation de leurs limites a été rendu possible par le progrès des techniques de localisations géographiques et de cartographie. Auparavant, en l'absence de murailles ou autres fortifications, la frontière était une périphérie incertaine de « marches » à défendre ou de confins peu peuplés ou moins contrôlés. Limites séparant deux entités territoriales différentes, les frontières, coupures ou coutures, peuvent être plus ou moins fermées, plus ou moins perméables. Tout organisme – individuel ou collectif – sécrète de la frontière, toute culture a ses limites : frontières et limites sont alors des instruments de régulation et de délimitation des systèmes socio-territoriaux.

Related: