background preloader

Usages pédagogiques des TIC : de la consommation à la cocréation participative

Usages pédagogiques des TIC : de la consommation à la cocréation participative
Margarida ROMERO et Thérèse LAFERRIÈRE du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) de l'Université Laval analysent les limites des approches techno-centrées. L’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation a engendré des espoirs infondés et donné lieu à certaines innovations technologiques sans fondement pédagogique. Si certains usages pédagogiques des TIC permettent un apprentissage amélioré par la technologie (Laferrière et al, 2014), d’autres placent la personne apprenante dans une situation de consommation passive ou guère interactive. Dans cet article, nous analysons les limites des approches techno-centrées dans le processus d’intégration des TIC et introduisons une démarche réflexive basée sur une approche qui vise l’amélioration des apprentissages. Cinq niveaux d'usage des TIC (Romero, 2015) Introduction Ni les TIC (ni la craie, ni les crayons) ne sont des révolutions éducatives Discussion

http://www.vteducation.org/fr/articles/collaboration-avec-les-technologies/usages-pedagogiques-des-tic-de-la-consommation-a-la

Related:  Des modèles d'intégration du numériqueOutils numériquesDigitalisation de la formationIngénieries FOADVEILLE OUTILS TICE JANVIER 2016

40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages : Black & White and Scanned All Over Un projet e-learning ? Quelques conseils issus du iLearning Forum 2017 Les 24 et 25 janvier 2017 a eu lieu le iLearning Forum, organisé par Sally Ann Moore, porte de Champerret, à Paris. L'occasion de découvrir la vision des principaux acteurs sur le e-learning. Parmi les tendances : la référence aux neurosciences, les learning analytics, l'ouverture du e-learning sur son environnement et l'accompagnement.

Comment engager les salariés de l'entreprise dans le e-learning ? Se poser la question de l’engagement, signifie qu’on s’applique, avec méthode, à suivre cet engagement régulièrement, à travers des chiffres qui reflètent le niveau d’engagement, et à prendre les actions d'améliorations correspondantes. De nombreux chiffres permettent de suivre l’engagement : le plus simple à mettre en place est le NPS, c’est-à-dire le Net Promoter Score. C’est une métrique classique du web qui consiste à demander : « Sur une échelle de 0 à 10, à quel point recommanderiez-vous à vos collaborateurs l’utilisation du e-learning ?

Presumi. Un outil de veille et de suivi pour votre recherche d’emploi Presumi est un outil de veille qui vise le marché de la recherche d’emploi. Il permet d’installer une veille intelligente dans le suivi des candidatures envoyées à un ou plusieurs employeurs potentiels. Lorsque l’on recherche un emploi ou un poste, la question qui souvent taraude le demandeur est celle de savoir si son CV a été reçu et lu par l’entreprise à qui il l’a adressé. Les entreprises oublient souvent de répondre et lorsqu’elles le font, elles utilisent la plupart du temps des modèles de réponses automatiques. Si vous avez déjà postulé à un poste la prochaine fois aimeriez-vous savoir si votre CV a été consulté, à quel moment et combien de fois ?

L’alignement pédagogique: un concept clé en pédagogie universitaire L’alignement pédagogique c’est le concept de base en pédagogie universitaire, la base de la base, le minimum syndical. Certaines difficultés rencontrées en classe avec les étudiants peuvent se résoudre en retravaillant l’alignement pédagogique de son cours. Le concept en lui-même est simple à comprendre, mais sa mise en œuvre peut être assez complexe. Le concept a été introduit pour la première fois par John Biggs (Biggs, 1996) qui parlait de constructive alignment. Depuis, il s’est largement répandu et constitue un outil d’analyse pour tous les conseillers et ingénieurs pédagogiques qui accompagnent les universitaires dans leur pratique d’enseignement.Il y a alignement pédagogique lorsque les 1) objectifs d’apprentissage sont cohérents avec les 2) activités pédagogiques et les 3) stratégies d’évaluation.

Avec les technologies, mon handicap s’estompe Par rapport à qui ? Le handicap se définit par rapport à une norme. En se rapprochant de la norme, les différences s'estompent. La formation professionnelle en pleine mutation avec le digital Il faudrait vraiment vivre dans une grotte pour ne pas assister à la révolution digitale qui prend forme autour de nous. Les bouleversements qui l’accompagnent sont nombreux et s’il y a un secteur fortement impacté, et ça tombe bien puisqu’il s’agit de l’essence même du DLN, c’est la formation professionnelle. Modestement acteur de cette transformation digitale puisque j’occupe avec plaisir mes journées en me penchant sur le sujet, que ce soit en accompagnant des entreprises désireuses de prendre le virage digital ou bien en partageant mes éllucubrations sur le DLN, je lis avec attention tout ce qui peut alimenter ma boulimie digitale… Et comme je vous y habitue depuis plus de 3 ans, quand j’aime, quand je déteste, bref, dès qu’il y a un intérêt à partager ou critiquer (au sens donner une appréciation, un avis), je le fais… Cette enquête révèle 6 tendances :

8 Rubriques pour améliorer la qualité de la formation en ligne… Je découvre l’initiative Quality Matters, un consortium de collèges communautaires et d’universités de l’état du Maryland ayant pour mission de promouvoir et soutenir la qualité de la formation en ligne offerte par ses institutions membres. L’organisme sans but lucratif a développé une série de 8 normes générales et 43 normes spécifiques (Quality Matters 5th Edition (2014)) qui permettent aux membres des facultés d’évaluer le design des cours qui doivent être offerts en ligne ou en mode hybride dans leur institution. Ces normes s’articulent autour des rubriques suivantes:

Mémento à l’usage des professeurs pour faire changer l’école avec le numérique Recherche Marque page Outils er services numéri.. Le numérique au service d.. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique …

Normes & standards au service du dév. des TICE... C’est un monde qui fourmille presque en souterrain et auquel on ne prête forcément attention. Et pourtant, la définition et l’implémentation des normes et standards est essentielle dans la bonne marche des institutions comme dans la compétition que se livrent les nations sur le plan du développement économique ou industriel. Le numérique pour l’éducation ne déroge pas à la règle. Au cœur des enjeux dans ce domaine : la commission nationale de normalisation n°36 de l’AFNOR, dont les experts membres portent dans les instances internationales ou européennes la voix et les choix de la France pour les « Technologies de l’information pour l’éducation, la formation et l’apprentissage ». Philippe Portelli, Président de cette commission et Directeur des usages du numérique à l’université de Strasbourg, nous décrit les enjeux fondamentaux associés à cette problématique. Au sein de l’ISO, pouvez-vous nous rappeler comment sont pris en compte les TICE ?

Valoriser l’innovation pédagogique grâce au codesign Le codesign se développe favorablement au sein des entreprises qui, guidées par la nécessité de travailler dans un monde VUCA et s’inspirant de méthodes Agile et Scrum de gestion de projet, ont su tirer le bénéfice d’une nouvelle organisation du travail. Cette démarche vise à valoriser des échanges propices à la créativité entre des talents aux profils variés afin d'élaborer des produits et services innovants. Si cette démarche a su s’adapter au monde de l’entreprise, elle reste encore en marge du monde de l’éducation alors que les volontés individuelles à collaborer sont de plus en plus nombreuses. Le codesign, une démarche favorisée par l’entreprise Le codesign permet la co-élaboration de produits et de services grâce au travail collaboratif et participatif de différents métiers de l’entreprise. Le codesign dans le monde éducatif, bientôt une réalité ?

Related: