background preloader

Classements, typologie des inégalités

Facebook Twitter

Dataviz : votre passeport est-il puissant ? La tyrannie de la beauté. La beauté est injuste.

La tyrannie de la beauté

Elle crée des inégalités entre individus qui, bien que non dites, ont de très fortes implications sur le marché de l’amour ou sur celui du travail. Le Bhoutan abandonne l'Indice du Bonheur National Brut. - Sociologiser. Perché dans l’Himalaya, le petit royaume du Bhoutan s'est fait connaître par son indice de mesure du bien-être, le Bonheur National Brut (BNB).

Le Bhoutan abandonne l'Indice du Bonheur National Brut. - Sociologiser

Ce dernier est désormais abandonné à l'occasion d'une alternance politique. DÉVELOPPEMENT URBAIN À JAKARTA : ENTRE MODERNITÉ ET INÉGALITÉS /  Blogue sur l'Asie du Sud-Est. Par Tariq Rami Jakarta est la capitale de la République d’Indonésie et la plus large aire urbaine en Asie du Sud-est avec une remarquable croissance de sa population et un large éventail de problèmes urbains.

DÉVELOPPEMENT URBAIN À JAKARTA : ENTRE MODERNITÉ ET INÉGALITÉS /  Blogue sur l'Asie du Sud-Est

Dans les faits, sa population totale est passée de 150 000 habitants en 1900 à plus de 28 millions en 2010 [1].La mégalopole est aussi appelée Jabodetabek, par la liaison des villes de Jakarta, Bogor, Depok, Tangerang et Bekasi, complétant ainsi une aire urbaine qui s’étend sur près de 6400 km2. En 2010, un indonésien sur 10 vit dans cette concentration urbaine densément peuplée [2]. On pourrait s’attendre à ce que le développement de l’urbanisation soit proportionnel à cette croissance démographique.

Article 442. Lois d’échelle et mesure des inégalités en géographie. 1 Ce texte a été présenté lors de la réunion du Groupe raison et rationalités, 18-23 septembre 2006, (...) 1Si je devais commencer par une anecdote, je raconterais cette cuisante expérience de jeune chercheur.

Lois d’échelle et mesure des inégalités en géographie

Vers la fin des années 1970, je participais avec Thérèse Saint-Julien à un séminaire sur l’analyse des données que présidait l’éminent statisticien Jean-Paul Benzécri. Nous présentions une application, assez originale à l’époque, de l’analyse en composantes principales pour résumer l’évolution des profils d’activité des villes françaises entre 1954 et 1975, à partir de données sur la répartition de leur population active en vingt secteurs d’activité, aux quatre dates des recensements de 1954, 1962, 1968 et 1975 (Pumain, Saint-Julien, 1978). La théorie des « capabilités » d’Amartya Sen face au problème du relativisme. Capabilités. Capabilité : ce terme, qu’on aurait pu traduire par « capa­cité » en français, mérite néanmoins les honneurs d’un néologisme car il contient, à lui seul, l’essentiel de la théorie de la justice sociale développée par l’économiste et philosophe Amartya Sen depuis les années 1980.

Capabilités

Son écho auprès des instances internationales et des acteurs du développement humain en fait aujourd’hui une des raisons pour lesquelles le développement d’un pays ne se mesure plus seulement à l’aide du PIB par habitant. Selon A. La Banque mondiale rend obsolètes les notions de PED et PD - Histoire-géographie - Éduscol. Dans son édition 2016 des indicateurs de développement, la Banque mondiale revoit la catégorie et l’échelle de ses analyses.

La Banque mondiale rend obsolètes les notions de PED et PD - Histoire-géographie - Éduscol

De fait, l’expression de « pays développé » ou « pays en développement » ne paraît plus pertinente aux analystes et sa connotation reste très forte. Ces ensembles recoupent des réalités de développement devenues très diverses. Dans un contexte de mondialisation des territoires, de nouveaux indicateurs et de nouvelles échelles d’analyses deviennent nécessaires. Désormais, les pays sont regroupés par zone géographiques et permettent des analyses plus systémiques en combinant de très nombreux indicateurs de développement.

Les classifications par états deviennent donc de moins en moins pertinentes dans la mesure où les dynamiques spatiales réticulaires rendent cette échelle d’analyse peu représentative. Notion à la une : marginalité. Aux origines de la notion : la marginalité en sciences sociales Les historiens comptent parmi les premiers à avoir introduit dans le champ des sciences sociales la notion de marginalité sociale.

Notion à la une : marginalité

Ainsi, Bronislaw Geremek s’intéresse à la figure du vagabond dans son analyse de la pauvreté dans les cités médiévales. Toutefois, c’est l’École de Chicago qui suscite de nombreuses recherches sur les individus marginaux (l’étranger, le hobo) puis sur les groupes en marge de la ville. Should we continue to use the term “developing world”? Comparing the classification of countries.

Should we continue to use the term “developing world”?

Humans, by their nature, categorize. Economists are no different. For many years, the World Bank has produced and used income classifications to group countries. The low, lower-middle, upper-middle and high income groups are each associated with an annually updated threshold level of Gross National Income (GNI) per-capita, and the low and middle income groups taken together are referred to in the World Bank (and elsewhere) as the “developing world.”

This term is used in our publications (such as the World Development Indicators and the Global Monitoring Report) and we also publish aggregate estimates for important indicators like poverty rates for both developing countries as a group and for the whole world. But the terms “developing world” and “developing country” are tricky: even we use them cautiously, trying to make it clear that we're not judging the development status of any country.