background preloader

TICE : Responsabilités professionnelles de l'enseignant - Objectifs

TICE : Responsabilités professionnelles de l'enseignant - Objectifs
C2I niveau 2 enseignant (C2I2e) : domaine A3 - responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif A32 Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment : le filtrage internet. A33 Prendre en compte les lois et les exigences d'une utilisation professionnelle des TICE concernant notamment : la protection des libertés individuelles et publiques ;la sécurité des personnes ;la protection des mineurs ;la confidentialité des données ;la propriété intellectuelle ;le droit à l'image. A34 Respecter et faire respecter la (les) charte(s) d'usage de l'établissement, notamment dans une perspective éducative d'apprentissage de la citoyenneté

http://docs.lachiver.fr/tice/Juridique/web/co/Module_juridique.html

Related:  Culture numériqueCours informatiqueAutoformationTextes et outils institutionnelsTypologie des usages

Le code Pegi, une méthode pour bien choisir le jeu vidéo adapté à votre enfant Les jeux prennent une place de plus en plus grande au niveau social, intellectuel et pédagogique. Ils jouent un rôle important au développement et à la créativité chez l’enfant comme chez l’adulte, avec notamment l’arrivée de croissante des Serious Games, qui ont un rôle éducatif, parfois préventif, tout en permettant l'acquisition d'aptitudes diverses. Dans les domaines du loisir et de la culture, les chiffres d'affaires du jeu vidéo sont en pleine croissance mondiale. Il est devenu le premier secteur d’activité dans certains pays, comme la France, face à la musique et le cinéma. Avec l'immense catalogue aujourd'hui disponible, il n’est pas toujours facile pour les parents de choisir le jeu qui conviendra le mieux à leur progéniture, surtout si l’on n’est pas amateur. Il est évident que tous les jeux ne conviennent pas pour tous : certains sont plus adaptés aux plus jeunes, tandis que d’autres s’adressent essentiellement aux adultes.

10 conseils pour mieux maîtriser la publication de photos en ligne La CNIL a mis à jour en octobre 2014 sa fiche pratique : 10 conseils pour mieux maîtriser la publication de photos en ligne. Cette série de recommandations intègre désormais un point 10 relatif à la diffusion de photos privées via smartphone. Ces conseils chapitrés font référence et peuvent servir utilement aux animateurs multimédia en EPN (espace public numérique) tout comme aux différents publics ; ceci dans un monde où comme le souligne la CNIL : « Les photos occupent aujourd’hui une place centrale dans l’activité numérique des internautes : on les publie, on les partage, on les like, on les commente, on tague ses amis… Elles représentent aussi un véritable enjeu économique pour les acteurs d’internet ». 1.

Alexandre LACOUR – Chef de projet informatique et formation L’apprentissage devient toujours plus rapide, plus beau, parfois au détriment de l’ergonomie et de la pédagogie. Cela peut paraître évident, mais l’expérience utilisateur est très importante dans n’importe quel logiciel. Elle l’est encore plus dans un didacticiel ou tout produit d’apprentissage comme l’EAO, la FAD, ou le elearning. L’apprenant, au centre du dispositif, doit se sentir à l’aise dans cet environnement. Une interface ergonomique va donc faire en sorte de mettre en confiance son esprit et permettre à la formation de remplir plus facilement les objectifs pédagogiques. La conception

Éducation aux médias et à l'information La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus.

"École" de demain ? Vous avez dit … Numérique ? Numérique ? Deviendrions-nous des binaires ? Que ce soit dans la vie quotidienne, dans nos occupations socio-professionnelles, dans nos loisirs et, de manière concomitante, dans le domaine de l’éducation à différents niveaux (« l’école » de l’enseignement primaire au supérieur, un lieu d’apprentissage toute la vie durant), le numérique fait couler beaucoup d’encre (de stylos ou d’imprimerie ?). D’aucuns lisent dans cet essor en accélération rapide voire exponentielle (quelques milliers d’années pour l’écriture, quelques centaines pour l’imprimerie, quelques dizaines pour le numérique), une forme d’aliénation « de l’humain » par la machine ou encore de dissolution de notre identité dans le réseau voire un appauvrissement sans précédent des interactions édificatrices de notre société. Mais tout d’abord, qu’est-ce que c’est « le numérique » ?

48 vidéos pour comprendre le numérique Comprendre l’univers numérique aujourd’hui, c’est aussi savoir ce que signifient des mots ou expressions obscures… Et derrière ces mêmes termes, comment se repérer et agir ? Le portail Clubic a eu la bonne idée de proposer de proposer un mot de la semaine explicité avec une vidéo courte via une rubrique dédiée du site (voir liste ci-dessous). Ce rendez-vous hebdomadaire présenté par le journaliste Olivier Robillart se veut avant tout didactique. Axe Développement professionnel Dans un contexte marqué par le développement du numérique, l’émergence de nouvelles formes de collectif, de nouvelles attentes de l'institution, les évolutions de la formation des enseignants, il s’agit ici d'étudier et soutenir, à tous les niveaux de l'éducation et de la formation, de nouvelles modalités de développement professionnel s'appuyant sur le numérique. Contact : Catherine Loisy Contexte Le travail des enseignants subit des transformations profondes.

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture <div>Source : Page web du Socle commun </div><div>education.gouv.fr</div>www.education.gouv.frRetrouvez ce texte r&eacute;glementaire sur la page du Bulletin officiel <div>Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer</div><div><br></div><div>Le domaine des langages pour penser et communiquer recouvre quatre types de langage, qui sont à la fois des objets de savoir et des outils : la langue française ; les langues vivantes étrangères ou régionales ; les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; les langages des arts et du corps. Ce domaine permet l'accès à d'autres savoirs et à une culture rendant possible l'exercice de l'esprit critique ; il implique la maîtrise de codes, de règles, de systèmes de signes et de représentations. Il met en jeu des connaissances et des compétences qui sont sollicitées comme outils de pensée, de communication, d'expression et de travail et qui sont utilisées dans tous les champs du savoir et dans la plupart des activités.</div>

Internet : il y a-t-il un pilote dans l’avion ? Cet article est publié en collaboration avec le blog Binaire. L’Internet est désormais utilisé par plus de trois milliards de personnes, soit plus de 45 % de la population de la planète. Son importance dans la vie des usagers est telle que l’on entend souvent la question : qui gouverne l’Internet ?

Related: