background preloader

Mariage précoce

Facebook Twitter

Benoit Kalasa: «Le mariage précoce est une violation des droits fondamentaux» - Zoom. RFI : le mariage précoce, pourquoi est-ce un fléau ? Benoit Kalasa : Le mariage précoce est un fléau pour ses conséquences sur la jeune fille, parce que cela concerne des enfants de moins de 14 ans, de moins de 18 ans. Dans certains pays, à neuf ans, on oblige une jeune fille à jouer à l’adulte. Déjà socialement, c’est une représentation qu’on n’arrive pas à se faire. De deux, c’est quand même une violation des droits fondamentaux. Aujourd’hui, il y a un concept qui n’est pas très utilisé quand on se réfère au mariage précoce, c’est la « violence basée sur le genre », entre la jeune fille et le jeune homme.

On traite différemment une jeune fille par rapport à un garçon. Donc, cela entraine un problème social, un problème de droits et de violence. Le dernier rapport du fonds des Nations unies pour la population est édifiant. On va prendre le pourcentage. . ► A (RE)ECOUTER : Dire non au mariage forcé. Est-ce qu’une adolescente qui accouche à 13 ou 14 ans a encore un avenir ? Ça s’exporte ! Accusée d'avoir tué son mari, une Nigériane de 14 ans encourt la peine de mort. Côte d'Ivoire: Aïcha, 11 ans, héroïne malgré elle de la lutte contre le mariage précoce - L'Obs. Bouaké (Côte d'Ivoire) (AFP) - Aïcha se cache sous son pupitre à l'arrivée d'un journaliste de l'AFP dans sa classe.

La timide jeune fille est devenue malgré elle l'héroïne d'un mini-feuilleton judiciaire: son père est le premier Ivoirien jugé pour mariage précoce. Officiellement âgée de 11 ans, de 14 ans en réalité selon son père, Aïcha (son prénom et celui de son père ont été modifiés) était promise à un cousin faisant plus du double de son âge, qu'elle avait accepté comme époux, a-t-elle raconté à la police, selon un procès-verbal lu par l'AFP. "Cela a été possible parce que je ne veux pas aller à l'école. " Mi-octobre, les forces de l'ordre, alertées par une ONG, l'ont retrouvée, "un voile sur la tête" durant son mariage, précise le document. Son père Hamed a été conduit au poste. L'époux, représenté par sa famille, n'était pas présent à la cérémonie.

Le cas d'Aïcha diffère pourtant par son dénouement. Hamed connaîtra sa peine mercredi. - 'Comme un commerce' - Mariage précoce au Niger, des témoignages édifiants de jeunes filles. Nigeria | Nigeria : une jeune fille de 14 ans mariée de force puis jugée pour le meurtre de son époux. Procès pour meurtre d'une adolescente mariée de force.© AFP Un tribunal du nord du Nigeria a reporté lundi le procès d'une adolescente de 14 ans accusée d'avoir empoisonné un homme qu'elle avait été contrainte d'épouser. Une affaire qui illustre l'influence croissante de la loi islamique mais aussi les failles du système judiciaire : contrairement au code pénal, la jeune fille désormais mariée pourrait ne pas être jugée devant un tribunal pour enfants. Wasila Tasi'u, 14 ans, devait comparaître lundi 4 août devant le tribunal de Gezawa, dans l'État de Kano (nord).

"Wasila devait comparaître aujourd'hui", mais le procès a été reporté sine die en raison d'un retard provoqué par une grève du personnel judiciaire, a indiqué Salisu Yakubu, du tribunal de Gezawa. L’adolescente est accusée d’avoir empoisonné Umaru Sani, un homme de 35 ans avec qui elle a été mariée de force une semaine avant le meurtre. Un système juridique hybride (Avec AFP) Nigeria | L'affaire d'une adolescente meurtrière mariée de force divise le Nigeria. Sani Garba, 55 ans, montre la photo de sa belle-fille Wasila Tasi'u le 10 août 2014.© Aminu Abubakar/AFP Beaucoup considèrent Wasila Tasi'u comme une victime: une adolescente de 14 ans, issue d'une famille pauvre de musulmans rigoristes qui a assassiné avec de la mort-aux-rats son mari, un homme de 35 ans qu'elle avait été contrainte d'épouser. Mais les témoins de l'affaire, y compris le père de la jeune fille, l'ont décrite comme une future mariée alors consentante et en âge de fréquenter Umar Sani et exprimer clairement son désir de l'épouser.

Son procès, qui doit s'ouvrir dans les prochaines semaines, révèle les fractures religieuses et culturelles du Nigeria, où l'influence de la loi islamique, la charia, s'exerce dans le Nord, majoritairement musulman, à la différence du Sud, principalement chrétien. "Pour nous ce n'est pas une enfant. Marier une fille de 14 ans, c'est la norme", a déclaré Sani Garba, le père du mari assassiné. "Nous ne pouvons pas lui pardonner". M. 14-Yr-Old Girl Who Poisoned Husband May Get Death Penalty. A 14-year-old girl, Wasila Tasi’u, who is accused of murdering her 35-year-old husband by putting rat poison in his food, may get a death penalty as Nigerian prosecutors said that if proved the charge is “punishable with death”. According to Vanguard, the trial of Wasila, from a poor northern Nigeria family, has sparked a heated debate on the role of underage marriage in the conservative Muslim region, especially whether an adolescent girl can consent to be a bride.

Wasila Tasi’u allegedly killed her husband Umar Sani two weeks after their April wedding in the village of Unguwar Yansoro. Tasi’u entered the High Court in Gezawa, Kano State, wearing a cream-coloured hijab and was escorted by two policemen. Reportedly, lead prosecutor Lamido Abba Soron-Dinki said that if proved, the charge is “punishable with death” and indicated the state would seek the maximum penalty. When the alleged offences were read again, Tasi’u stayed silent, turned her head to the wall and broke down in tears. Datavisualisation | Carte interactive : les mariages précoces encore trop nombreux en Afrique. Une fois mariées, les jeunes filles quittent très souvent le système scolaire.© SIA KAMBOU / AFP La communauté internationale se mobilise de plus en plus contre les mariages précoces et forcés. Mais le pourcentage de jeunes filles mariées avant leur majorité ne recule pas suffisamment vite par rapport à la croissance démographique.

Et elles sont encore 14 millions à subir ce sort chaque année dans le monde, dont environ 15 % en Afrique. 700 millions. Cliquez sur l'infographie pour l'agrandir : © Unicef Si la plupart des filles mariées de manière précoce vivent en Asie du sud (42%) - l'Inde seulement comptant pour 33% -, l'Afrique n'est pas en reste avec environ 15% du total, essentiellement des jeunes filles d'Afrique centrale et d'Afrique de l’Ouest. Cliquez sur un pays pour connaître le pourcentage de femmes mariées avant 18 ans et mariées avant 15 ans. VIH, mortalité maternelle et maltraitance Une amélioration trop lente Nada, 11 ans, affirme préférer la mort à un mariage forcé.

Mariage précoce, quand la tradition devient trafic. Mariage précoce, quand la tradition devient trafic Le mariage précoce de jeunes Mauritaniennes, âgées d’à peine six ans pour certaines, à des hommes des Etats du Golfe est en train de devenir un trafic juteux à mesure que cette pratique matrimoniale typiquement rurale est exportée vers les villes, selon les familles urbaines. « C’était auparavant répandu en milieu rural, mais désormais, les mariages précoces sont plus développés dans les zones urbaines, où ils sont devenus un nouveau commerce », a indiqué Sidi Mohamed Ould Jyyide, sociologue à Nouakchott, la capitale. « Une famille peut faire fortune en vendant sa fille à un homme riche.

Le mariage précoce est presque une garantie de profit en un rien de temps ». En fonction de la beauté et de l’âge de la fillette - plus elles sont jeunes, plus elles ont de valeur- sa famille peut demander entre 4 000 dollars et plusieurs dizaines de milliers de dollars, selon M. Jyyide. M. La loi de qui ? Grace à son père Zeinabou échappe au mariage précoce ! - Ici On Dit La Vérité C'est Tout. Une fille nommée Zeinabou née en 1998 à Nouakchott est victime d’une tentative de mariage précoce.Cette jeune fille dont les parents sont divorcés habitait avec sa mère à Tevragh Zeina, jusqu’au jour où sa mère a voulu la donnée en mariage à un homme âgé de 65 ans sans le consentement de son père. Ce dernier était contre cette union, il a essayé de persuader la mère de ne pas marier sa fille, de la laisser continuer ses études.

Il la informé aussi que le mariage des mineurs est interdit en Mauritanie. Cette femme n’a pas pensé que le père a le droit de décider du mariage de sa fille. Mais pour cette mère c’est la richesse du Monsieur qui l’intéresse, nonl’organisme de sa fille et moins l’écart d’âge entre l’homme et la fille mineure. Pour la concrétisation de ce mariage la mère allait jusqu’à menacer le père de le brulé vif s’il y aura des obstacles pour cette union.

Chargée de Communication. Il faut sauver Awa Dandio. Awa Dandio ambitionnait de devenir gynécologue et voilà que des adultes libidineux, englués dans des pratiques désuètes vont briser ses rêves de vie pour peu que ne s’exprime fortement l’indignation de la nation. Son maître et ses camarades ont courageusement montré la voie en désertant les classes pour exiger son retour. Cet acte innommable interpelle le chef de l’Etat et son gouvernement, en particulier les ministres en charge l’Education nationale et de la Justice. De même que la Première dame, les organisations des droits de l’Homme, les mouvements de femmes, tout comme chacun et chacune d’entre nous. Aucune coutume, aucune tradition, aucune pratique ne peuvent justifier l’acte criminel qui consiste à livrer pieds et poings liés une gamine de 12 ans à un adulte qui a pour seul horizon son bas ventre.

Il faut sauver Awa Diandio ! BURKINA FASO: Sauvée du mariage forcé grâce à un SMS | Burkina Faso | Egalité entre les sexes | VIH/SIDA (PlusNews) Les organisations de défense des femmes travaillent à la promotion de l'éducation pour réduire les conséquences du mariage précoce dans les pays africains OUAGADOUGOU, 27 avril 2007 (IRIN) - Kadidiatou Korsaga, directrice de la promotion de l’éducation des filles au Burkina Faso, est désespérée lorsqu’on l’interroge sur la jeune adolescente de 15 ans enlevée récemment pour être mariée de force à un homme plus âgé, alors qu’elle se trouvait dans une salle de classe. « Si cela se produit à Koudougou, qui est une zone urbaine, imaginez un peu ce qu’il se passe dans les régions où il n’y a aucune structure administrative, aucune école ni centre de santé », a déploré Mme Korsaga, depuis son bureau situé au ministère de l’Education de base et de l’Alphabétisation, à Ouagadougou, la capitale.

L’affaire de Koudougou, qui a fait la une des journaux burkinabés en début d’année, a connu un heureux dénouement. Les mariages forcés : un drame trop souvent ignoré ! - Amnesty International - L'Espace jeunes. Le mariage forcé n’est pas une pratique limitée à une région du monde. On le retrouve dans quasiment toutes les cultures, et encore à l’heure actuelle ! Problème malheureusement bien présent auquel Amnesty a décidé de s’attaquer avec ton aide... Dans un rapport sorti il y a de ça quelques mois, l’Unicef dénonçait les effets dévastateurs des mariages forcés, qui s’appuient encore sur de vieilles traditions. Ce rapport explique pourquoi la pratique de ces mariages précoces se poursuit et comment elle est sans doute en augmentation parmi les populations extrêmement pauvres du globe. Les mariages d’enfants ont lieu dans le monde entier, mais d’après l’Unicef, sont une pratique courante dans certaines parties d’Afrique et d’Asie du Sud.

Attention, il est quand même important de différencier mariage forcé (définis plus haut) et mariage arrangé. Quelques chiffres : Les pourcentages des filles âgées entre 15 et 19 ans et qui sont déjà mariées sont, respectivement de : 70% au Niger ; 28% en Iraq. Mariage précoce - Droits des Filles. Chaque année, plus de 14 millions de filles voient leur droit à l’enfance volé. Il est pourtant possible de changer leur destin en garantissant aux filles du monde entier leur droit à l’éducation. Dans les pays en développement, 1 fille sur 3 se marie avant ses 18 ans.Si le mariage précoce est le plus souvent observé en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne, il existe aussi dans certaines régions d’Amérique latine, des Caraïbes et du Moyen-Orient.

Pourquoi sont-elles mariées avant leur majorité ? L’inégalité des genres: dans les sociétés pratiquant le mariage précoce, les femmes et les jeunes filles ont un statut inférieur, résultat de traditions et de croyances niant leurs droits et leurs capacités à jouer un rôle égal à celui des hommes.la pauvreté: dans les familles aux revenus limités, les filles peuvent être considérées comme des fardeaux, qui coûtent davantage que ce qu’elles rapportent.

Quelles sont les conséquences du mariage précoce? Quel est le rôle de l’éducation? Introduction au mariage forcé. Qu’est-ce que le mariage forcé ? Le mariage forcé se caractérise par l’obligation faite à l’un des partenaires d'accepter l'union. On différencie ainsi le mariage forcé du mariage arrangé qui, bien qu’initié par des tiers, est marqué par le libre choix des deux partenaires. Refuser un mariage forcé n'est pas sans danger: le/la partenaire risque le rejet complet de sa famille ou de sa communauté, voire même un crime d’honneur.Le mariage d’enfant est un exemple de mariage forcé, car l’un des deux partenaires n’est pas encore majeur(e) et ne peut donc choisir librement son union. Qui est concerné ? Même frappés d’interdictions nationale et internationale, les mariages forcés sont une réalité dans de nombreuses régions du monde. Hommes et femmes peuvent, en théorie, être également victimes d’un mariage forcé.

Dans l’immense majorité des cas, le danger guette toutefois les femmes et les jeunes filles. Le phénomène du mariage forcé se laisse observer dans différentes cultures. Mariages précoces: 39 000 filles mariées par jour. Mariama, 13 ans, Niger : sauvée du mariage précoce par Plan. Benoit Kalasa: «Le mariage précoce est une violation des droits fondamentaux» - Zoom. Tanzanie : La pratique du mariage précoce porte préjudice aux filles. (Nairobi) – Le mariage des enfants en Tanzanie limite l'accès des filles à l'éducation et les expose à de sérieux préjudices, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd'hui.

Human Rights Watch a documenté des cas dans lesquels des filles étaient mariées dès l’âge de sept ans. Le gouvernement devrait fixer à 18 ans l'âge minimum du mariage pour les filles et les garçons, comme une première étape vers l'éradication du mariage des enfants et l’amélioration de la vie des filles et des femmes. Le rapport de 75 pages, intitulé « ‘No Way Out’ : Child Marriage and Human Rights Abuses in Tanzania » (« ‘Aucune échappatoire’ : Le mariage des enfants et les violations des droits humains en Tanzanie »), documente la façon dont le mariage des enfants limite considérablement l'accès des filles à l'éducation, et les expose à l'exploitation ainsi qu’à la violence – notamment le viol conjugal et les mutilations génitales féminines (MGF) – et les risques en matière de santé reproductive.