background preloader

Mariage homosexuel TAUBIRA

Facebook Twitter

Le Conseil constitutionnel dit "non" au mariage homosexuel - Mariage. Mariage pour tous : le discours sans faute de Taubira. La garde des Sceaux a ouvert, hier, le débat parlementaire sur le mariage pour tous par un discours de haute volée, restituant la portée historique et républicaine de la réforme.

Mariage pour tous : le discours sans faute de Taubira

(Vidéo du discours en intégralité) Dans une langue déliée et démonstrative, érudite sans être inaccessible, Christiane Taubira a prononcé hier un discours qui fera probablement date dans l’histoire du Parlement. Sans même regarder ses notes, la garde des Sceaux a placé d’emblée la discussion sur le mariage pour tous à un niveau très élevé, sur le plan du sens historique et philosophique du projet de loi. Comme pour disqualifier par avance toute sortie de bas étage aux relents discriminatoires, registre dans lequel la droite excelle, à l’image des propos sexistes et vulgaires entendus dans la discussion sur la parité au Sénat. «Liberté de se choisir» L’oratrice s’est ensuite évertuée à répondre aux arguments de ses détracteurs. Sébastien Crépel.

Mariage pour tous les termes du débat, gay, homosexuel, adoption, pma - Mariage pour tous : les termes du débat. © Petitonnerre44 BZH - Fotolia.com Le débat parlementaire sur le projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement. ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe se déroule à compter du 29 janvier 2013.

Mariage pour tous les termes du débat, gay, homosexuel, adoption, pma - Mariage pour tous : les termes du débat

Le projet de loi présenté au Conseil des ministresConseil des ministresFormation collégiale réunissant l’ensemble des ministres. du 7 novembre 2012 prévoit d’autoriser le mariage entre deux personnes de même sexe résidant en France, ainsi que la reconnaissance de mariages célébrés à l’étranger avant l’entrée en vigueur de la loi. Accorder le droit de se marier à un couple de même sexe lui ouvrirait automatiquement la possibilité d’adopter dans les mêmes conditions qu’un couple hétérosexuel marié.

France: les grandes étapes de l'évolution des droits des homosexuels - France. Une des avancées majeures avec l'élection de François Mitterrand est la dépénalisation de l'homosexualité en 1982 sous l’impulsion du ministre de la Justice Robert Badinter.

France: les grandes étapes de l'évolution des droits des homosexuels - France

Plus précisément, la loi supprime toute pénalisation de l'homosexualité impliquant des personnes de plus de quinze ans, âge de la majorité sexuelle. Dans la foulée, Gaston Deferre, ministre de l’Intérieur demande à François Mitterrand de détruire les fichiers de police car les homosexuels ont été fichés sous la IIIe République, cela a continué sous Pétain, sous la IVe et Ve République. Ces fichiers sont détruits en 1982. Si on suit la chronologie, le 17 mai 1990, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) retire l'homosexualité de la liste des maladies mentales. L’homosexualité n’est plus une maladie mentale Après des années d’oppression, c’est le temps de la libération et de l’insouciance, il souffle dans la communauté homosexuelle un vent de liberté. Le mariage homosexuel en Europe. Dans quels pays européens le mariage homosexuel est-il autorisé ?

Le mariage homosexuel en Europe

Quelle forme d'union civile est reconnue dans les autres Etats membres ? Quelle est la position de l'Union européenne sur le mariage homosexuel ? Voici un tour d'horizon des législations nationales et européennes. En Europe, 13 pays autorisent le mariage homosexuel Datavisualisation "Droits des homosexuels dans l'UE" (mai 2015) Aujourd'hui, 13 pays européens (dont 11 membres de l'Union européenne) reconnaissent le mariage homosexuel : les Pays-Bas (depuis 2001), la Belgique (2003), l'Espagne (2005), la Suède (2009, avec une disposition obligeant l'Eglise à trouver un pasteur pour célébrer les mariages religieux), la Norvège (2009), le Portugal (2010), l'Islande (2010), le Danemark (2012), la France (2013), la Grande-Bretagne (Angleterre et Pays de Galles en 2013, Ecosse en 2014), la Finlande (2014) le Luxembourg et enfin l'Irlande (2015).

C'EST AU CDI - Documents sur le Mariage homosexuel. « Mariage pour tous ». Sondage IFOP pour Alliance VITA : la baudruche se dégonfle. Seulement 39% des Français adhèrent au projet de loi Taubira Au lendemain du vote en première lecture par l’Assemblée nationale du projet de loi Taubira, Alliance VITA a demandé à l’IFOP de réaliser un sondage sur l’adhésion réelle des Français à ce projet.

« Mariage pour tous ». Sondage IFOP pour Alliance VITA : la baudruche se dégonfle

En effet, jusqu’à aujourd’hui, les sondages ont séparé la question du mariage et de l’adoption, donnant jusqu’à 66% d’adhésion au « mariage pour tous ». Or, dans la loi française, ces deux réalités sont indissociables. Le slogan de « mariage pour tous » est donc réducteur et trompeur, puisque le projet de loi sur l’ouverture du mariage pour deux personnes de même sexe implique nécessairement, en France, l’adoption d’enfant. Alliance VITA a donc choisi de poser les 3 questions réellement en débat aujourd’hui : “Vous savez qu’actuellement en France, le mariage ouvre automatiquement la droit à l’adoption, c’est-à-dire qu’on ne peut dissocier mariage et adoption. > Consulter les résultats du sondage Rappel :