background preloader

Mariage

Facebook Twitter

D'où vient le mariage? Le mariage travers les si cles. Qu'on le veuille ou non, la vision romantique que l'on souhaiterait conserver de l'institution du mariage n'a rien à voir avec l'abrupte réalité de ses engagements !

Le mariage travers les si cles

L'invention du mariage remonte à l'époque romaine. Le mariage répond alors à une nécessité pour l'homme d'assurer sa descendance. Il lui faut donc trouver une femelle qu'il pourra encadrer et contraindre au nom de la pureté de cette descendance. Les dés sont ainsi jetés concernant l'avenir des femmes. Désormais, elles jouiront d'un statut d'épouse, c'est-à-dire qu'elles vivront sous tutelle de leur nouveau propriétaire : le mari ! On sait que la façon de s'approprier une compagne de vie avant l'époque romaine relève du kidnapping. Le Moyen-Âge, loin d'améliorer ces conditions, les rend encore plus abjectes lorsque la sacralisation du mariage devient l'une des armes les plus puissantes du discours chrétien.

Le mariage dans tous ses états - L'essentiel. Le mariage est l'institution sociale la plus ancienne.

Le mariage dans tous ses états - L'essentiel

Il n'a pas été établi pour consacrer l'amour de deux êtres (on n'a pas besoin d'une reconnaissance sociale pour s'aimer et vivre ensemble) mais pour assurer une protection juridique aux enfants appelés à naître de cette union et garantir leur droit à hériter. Contrairement à une idée fréquemment entendue à l'occasion des débats sur le «mariage pour tous», le mariage n'est donc pas un «droit» qu'il s'agirait d'étendre à un maximum de personnes, mais un «contrat», autrement dit un ensemble d'obligations réciproques destinées à assurer une coexistence harmonieuse des personnes du foyer familial, vivantes ou à naître.

Le mariage a connu depuis le commencement de l'Histoire des évolutions contrastées, en lien très fort avec le statut social de la femme. Le mariage civil : sociologie et philosophie du mariage... France Nepal - Nepal France info. Le mariage civilHistoriqueSociologie et philosophieLégislation Historique du mariageLe droit de se marier et de fonder une famille est considéré comme un droit fondamental de la personne (article 12 de la Convention européenne des droits de l’homme).

Le mariage civil : sociologie et philosophie du mariage... France Nepal - Nepal France info

Jusqu’à la Révolution française, seul le mariage religieux était reconnu. Les registres paroissiaux tenaient alors lieu d’état civil. La loi du 20 septembre 1792 instaure le mariage civil, enregistré en mairie, qui devient le seul valable aux yeux de la loi. Il doit précéder toute cérémonie religieuse. Dès lors, et quelle que soit sa religion d’appartenance, il faut passer devant le maire avant de pouvoir se marier religieusement. Il faut attendre le XXème siècle pour voir disparaître le texte selon lequel « le mari doit protection à sa femme et la femme obéissance à son mari ». En 2003, 288 300 mariages ont été célébrés. En moyenne, les hommes se marient à 30,4 ans et les femmes à 28,3 ans.

Fp_mariage_civil.pdf. Le mariage pour tous. Il était de la "responsabilité politique et éthique de porter avec courage cette réforme qui partage et étend les libertés", a déclaré Christiane Taubira, la garde des Sceaux chargée de la mener à bien.

Le mariage pour tous

Et c’est à 331 votes pour et 225 votes contre (sur 566 députés votants et 556 suffrages exprimés) que ce texte, qui modifie notre code civil, a été adopté le 23 avril 2013. Oui, c’est bien le mariage, avec toute sa charge symbolique et toutes ses règles d’ordre public, que le Gouvernement ouvre aux couples de même sexe, dans les mêmes conditions d’âge et de consentement de la part de chacun des conjoints, avec les mêmes interdits (...) avec les mêmes obligations pour chaque conjoint vis-à-vis l’un de l’autre, les mêmes devoirs des enfants vis-à-vis de leurs parents et des parents vis-à-vis de leurs enfants.

Oui, c’est bien ce mariage que nous ouvrons aux couples de même sexe. Christiane Taubira Garde des Sceaux, ministre de la Justice mariages ont été célébrés en 2013 et 2014. Mariage en France. Mariage en France. Mariage en France Voir la fiche pratique Conditions relatives aux futurs époux Majorité Il faut être majeur pour se marier.

Mariage en France

Une dispense d'âge peut être accordée, exceptionnellement, par le procureur de la République pour des motifs graves. Monogamie Vous ne devez pas être déjà marié, que ce soit au regard de la loi française ou d'une loi étrangère. Attention : une personne en instance de divorce ou simplement séparée de corps est considérée comme encore mariée. Par contre, il est possible d'être déjà engagé par un Pacs, conclu ou non avec le futur époux.

Absence de lien de parenté ou d'alliance Un lien de parenté ou d'alliance trop procheest une cause d'empêchement du mariage. Consentement Chacun doit consentir au mariage, de façon libre et éclairée. Si l'un des futurs époux est sous tutelleou sous curatelle, il doit obtenir selon les cas, l'accord du curateur, du juge des tutelles ou du conseil de famille. Nationalité Commune de mariage Commune en lien direct avec au moins un des futurs époux.