background preloader

L'invention de l'avion (1890)

L'invention de l'avion (1890)
Clément Agnès Ader, ingénieur français et brillant inventeur, est considéré comme l'un des pères de l'aviation. Pourtant, il est bien loin d'être le seul à avoir contribué à la mise au point de l'avion, engin qui a révolutionné l'art militaire tout autant que le transport civil. Alberto Santos Dumont, les frères Wright ou encore Otto Lilienthal furent ainsi de ceux qui transformèrent en quelque années une simple utopie en une réalité époustouflante: l'homme pouvait enfin défier la nature et voler. Les origines de l'aéronautique Observant le vol des oiseaux, Léonard de Vinci imagina dès le XVIe siècle le concept de l'hélice, du parachute et de l'Hélicoptère et du planeur. La seule force motrice utilisable à l'époque étant celle des muscles de l'homme, ces idées génailes resteront longtemps à l'état de concept. L'histoire de l'aviation connut un tournant décisif au début du XIXe siècle, grâce aux progrès réalisés dans les domaines de la construction et de la mécanique. Pour aller plus loin

http://www.histoire-pour-tous.fr/inventions/2710-invention-avion.html

Related:  Histoire de l'avionInventeurs, inventions au XIXe siècleDirigeablesLa chapelle en mouvement(s)Urbanisme

Histoire de l'aviation Wikipedia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Wright Flyer (1903) est communément considéré comme le premier avion , capable d'effectuer un vol motorisé et contrôlé. L'histoire de l'aviation peut se diviser en six périodes : l'époque des précurseurs : c'est la période qui se termine au début du XVIIe siècle et au cours de laquelle des hommes imaginent – de manière plus ou moins réaliste – ce que pourrait être une machine volante. L'invention de la photographie (1839) Parmi les nombreuses découvertes et inventions du monde arabe vers le Xe siècle, il convient de noter celle de la chambre noire, élément indispensable à l'invention de la photographie. Malgré l'idée précoce de Léonard de Vinci de fixer l'image projetée dans cette chambre noire, il faut attendre l'année 1826 pour que le Français Nicéphore Niépce la concrétise grâce à une plaque d'étain polie, recouverte d'une solution de bitume de Judée et d'essence de lavande, qu'il expose huit heures durant. L'invention est rapidement perfectionnée par Jacques Daguerre dont les premiers daguerréotypes sont réalisés en 1837. En 1839, Daguerre fixe une épreuve positive directe ; en 1841, Fox Talbot invente le négatif, qui permet la multiplication des tirages positifs. Ces deux découvertes constituent l'aboutissement de recherches optiques commencées à la Renaissance italienne (caméra obscura, ou « chambre noire ») et d'études chimiques sur la sensibilité à la lumière des sels d'argent. Bibliographie

Ballon dirigeable Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Ballon. Un ballon dirigeable est un aéronef plus léger que l'air, également appelé aérostat, renfermant des dispositifs destinés à assurer la sustentation ainsi que des systèmes de propulsion lui conférant une dirigeabilité totale. Les dirigeables se distinguent des autres types de ballons, les montgolfières et ballons à gaz libres qui subissent les vents et ne sont donc manœuvrables que verticalement.

Innovation et progrès au XVIIIe siècle, RMN-GP Contexte historique Invention technique et progrès de l’humanité En 1783, les frères Montgolfier inventent à Annonay l’aérostation. Le succès des ballons d’étoffe gonflés d’air chaud ou d’hydrogène est prodigieux. L’enthousiasme et les perspectives pour l’homme sont immenses.

Depuis la première ligne de chemin de fer en 1827, le train a connu péripéties humaines, défis technologiques, révolutions culturelles... Découvrez l'histoire du train et de ceux qui le font. Le chemin de fer a une forte importance stratégique sur le plan militaire : il transporte soldats et matériel militaire... après la fin des combats en juin 1940, il est mis, par la convention d'armistice, à la disposition pleine et entière du chef allemand des transports. Il fait l’objet d'actions de résistance par les cheminots et par les organisations de résistants, notamment avec le "plan vert" lors du débarquement. Il est aussi utilisé par les nazis pour le transport des déportés vers les camps de concentration et d'extermination. A la fin du conflit, la SNCF doit assurer de nouveau sa mission sur l’ensemble du territoire national. Mais le réseau a perdu 20 % de l’ensemble de ses moyens.

Chronologie de l'aéronautique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Chronologie des événements les plus importants de l'aéronautique (aérostation, aviation, conquête spatiale). - avant 1900 - 1900 - 1910 - 1920 - 1930 - 1940 - 1950 - 1960 - 1970 - 1980 - 1990 - 2000 - 2010 - Avant 1900[modifier | modifier le code] Années 1900[modifier | modifier le code] Premier vol du dirigeable LZ1 en juillet 1900. L'invention de l’électricité (1800) Le phénomène d'électrisation a été découvert par le philosophe et savant grec Thaïes de Milet, au VIe siècle av. J.-C. : il avait observé qu'un morceau d'ambre frotté énergiquement acquérait la propriété d'attirer de petits corps légers, telles des billes de moelle de sureau. Par la suite, on découvrit d'autres substances présentant des propriétés analogues, et la force mystérieuse qui se manifestait ainsi fut nommée electricitas dans le latin scientifique du XVIIe siècle (d'après le mot grec êlektron, « ambre ») et « électricité » en français, v. 1733. L'électrisation d'un corps peut être obtenue de trois manières : par frottement, par contact avec un corps déjà électrisé, par influence, en l'approchant suffisamment d'un corps déjà électrisé.

Zeppelin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le LZ 126 atterrissant dans le New Jersey en 1924. Un zeppelin est un aérostat de type dirigeable rigide, de fabrication allemande ; dans la langue usuelle, le mot zeppelin désigne maintenant aussi, par extension, n’importe quel ballon dirigeable. C'est le comte allemand Ferdinand von Zeppelin qui en commence la construction à la fin du XIXe siècle.. La conception très aboutie des dirigeables Zeppelin en fait des étalons archétypes de dirigeables rigides, de sorte que l'onomastisme zeppelin devient usuel, rejoignant ainsi la liste des noms de marques utilisés comme noms communs.

Échos artistiques de la conquête de l’air : Roger de la Fresnay et la modernité, RMN-GP Contexte historique La conquête de l’air passionne de nombreux artistes au début du XXe siècle. Engagés dans une recherche de nouveaux moyens plastiques adaptés à l’époque, les avant-gardes voient dans l’aviation une iconographie en accord avec la modernité : représenter cette innovation emblématique des progrès technologiques accomplis depuis le XIXe siècle, c’est se faire l’écho de la nouvelle civilisation qui éclot, de la vitesse, des machines et des usines qui la caractérisent. Parmi ces artistes, Roger de la Fresnay propose sa vision du sujet : en 1913, il peint une grande toile intitulée La conquête de l’air (235.9 x 195.6 cm, Museum of Modern Art, New York) dont il fait également réaliser plusieurs transpostions gravées. Les dimensions du tableau, les gravures qui l’accompagnent, témoignent de l’importance que le peintre accorde à cette œuvre dans laquelle il propose une allégorie de la modernité qui met sur un même plan les nouveautés techniques et picturales.

Depuis la première ligne de chemin de fer en 1827, le train a connu péripéties humaines, défis technologiques, révolutions culturelles... Découvrez l'histoire du train et de ceux qui le font. Le chemin de fer a une forte importance stratégique sur le plan militaire : il transporte soldats et matériel militaire... après la fin des combats en juin 1940, il est mis, par la convention d'armistice, à la disposition pleine et entière du chef allemand des transports. Il fait l’objet d'actions de résistance par les cheminots et par les organisations de résistants, notamment avec le "plan vert" lors du débarquement. Il est aussi utilisé par les nazis pour le transport des déportés vers les camps de concentration et d'extermination. A la fin du conflit, la SNCF doit assurer de nouveau sa mission sur l’ensemble du territoire national.

L'histoire de l'aviation : un siècle de découvertes 8 avril 1843 : M. Henson réfléchit à une machine aérienne. Plus précisément une machine à vapeur qui puisse se mouvoir dans l'air au gré de son conducteur.

Related: