background preloader

Mode d'emploi de l'élection - La présidentielle expliquée aux ados

Mode d'emploi de l'élection - La présidentielle expliquée aux ados

http://www.youtube.com/watch?v=xPy8H_05iJA

Related:  Elections présidentielles 2022EMCLa V° République (Histoire et EMC)

L’élection présidentielle expliquée aux enfants / 2017 - Actualités / Archives des actualités / Archives « C’est quoi le vote ? », « C’est quoi un président ? », « Pourquoi tu te caches avec ton enveloppe ? ». Les enfants sont curieux et pendant les élections, il est parfois difficile de répondre à leurs questions sur le sujet. C’est pourquoi le ministère de l’Intérieur met à la disposition de tous une série d’infographies pour expliquer aux enfants l’élection présidentielle et le vote en général.

 Ressource en auto-formation : Introduction à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes (Se former à l’égalité femmes-hommes - Séquence 1/7) Présentation de: Introduction à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes (Se former à l’égalité femmes-hommes - Séquence 1/7) Informations pratiques sur cette ressource Type : cours / présentation Niveau : licence, enseignement supérieur Langues : Français Est-il vrai que 40% des Français seraient favorables à un régime autoritaire? Question posée par Jérôme le 31/10/2018 Bonjour, nous avons raccourci votre question, la voici dans son intégralité: «Une chaîne d’info annonce que d’après un sondage, 40% des Français seraient favorables à un régime autoritaire. Ce sondage est-il fiable ?

De nouvelles ressources pour enseigner la défense et la sécurité nationale - Histoire-géographie - Éduscol Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités La laïcité : principes et enjeux (3ème) La notion de laïcité au cœur du programme d'EMC de collège, et particulièrement du programme retenu pour le DNB 2016. De façon significative, l'inscription la plus claire du principe de laïcité le situe dans la "culture du jugement" : il s'agira de montrer que la laïcité permet de "penser par soi-même, penser avec les autres". I.

Tout savoir sur l'Assemblée / Parlement des enfants Parlement des enfants Assemblée nationale Site Internet de l’Assemblée nationale Rubrique « Connaissance de l’Assemblée nationale » Rubrique « Juniors et Jeux » : Comment les classes favorisées ont rompu avec le reste du pays Article réservé aux abonnés Les riches ont-ils cessé de « faire nation » ? Se sont-ils progressivement coupés du reste de la population au point de se vivre en dehors de la communauté nationale, comme exemptés de leurs responsabilités sociales ? Cette thèse, un brin provocatrice, est défendue par le politologue Jérôme Fourquet dans une note de la Fondation Jean-Jaurès à paraître mercredi 21 février, intitulée « 1985-2017 : quand les classes favorisées ont fait sécession », et à laquelle Le Monde a eu accès. Si la conclusion de l’étude est discutable, faute de preuves suffisamment tangibles, le cheminement qui y conduit agrège des éléments tout à fait indéniables. Depuis le milieu de la décennie 1980, alors même qu’un président socialiste venait de s’installer à l’Elysée, « un processus protéiforme s’est mis en place, creusant un fossé de plus en plus béant entre la partie supérieure de la société et le reste de la population », écrit l’auteur.

« La laïcité n’a pas pour fin la neutralisation du religieux dans la sphère publique » Tribune. Publiée dans Le Monde du 26 octobre, la tribune de Souâd Ayada, présidente du Conseil supérieur des programmes (CSP) de l’éducation nationale, présente une défense argumentée de propos récents du ministre, Jean-Michel Blanquer. Comme l’auteure, j’estime que limiter la référence à la laïcité à « la production de lois » en réduirait la « signification ». Cette assertion se vérifie dès les lois laïques fondatrices où divers discours républicains se sont confrontés. La signification du mot « laïcité » a toujours constitué un enjeu politico-social. Le gouvernement peut-il sous-traiter l'élaboration de ses projets de loi à une entreprise privée ? Le gouvernement a mandaté un prestataire privé, rémunéré, pour préparer son projet de loi sur les transports, promulgué le 24 décembre. Cette externalisation de la fabrication d’un texte de loi a été validée par le Conseil constitutionnel le 20 décembre, au grand dam de nombreux parlementaires d’opposition, choqués par cette pratique, et soucieux d’éventuels conflits d’intérêts. L’exécutif se justifie en assurant que le cabinet a permis de nourrir l’élaboration du projet de loi, sous le contrôle du gouvernement, avec des expertises dont le ministère des Transports ne disposait pas.

Related: