background preloader

Le futur, c'est maintenant !

Facebook Twitter

10 projets fous de milliardaires pour changer le monde. Les projets fous de Google : Les projets les plus fous de Google. Transhumanisme : l’Homme du futur sera-t-il amélioré ? Entre craintes et fantasmes, les adeptes du transhumanisme, c'est-à-dire de l'Homme amélioré, se sont réunis à Paris pour débattre de l'avenir de l'humanité.

Transhumanisme : l’Homme du futur sera-t-il amélioré ?

À quoi devons-nous nous attendre ? Et surtout devons-nous le souhaiter ? À lire, notre dossier complet sur les nanotechnologies. CES 2013 : les nouveautés atypiques les plus marquantes. Chaque année, le CES de Las Vegas est la vitrine des innovations du secteur high-tech.

CES 2013 : les nouveautés atypiques les plus marquantes

Cette année, si les grands écrans Oled en ultra haute définition (3.840 x 1.920 pixels) font beaucoup parler d'eux, certains constructeurs ont dévoilé des nouveautés atypiques qui nous ont marqués. © CES CES 2013 : les nouveautés atypiques les plus marquantes - 5 Photos. L’informatique, 6eme sens humain. Ou pas. 24 novembre 2009 Pendant un temps, mon cheval de bataille a été de lutter contre la dualité vraie vie/vie virtuelle.

L’informatique, 6eme sens humain. Ou pas.

J’essayais d’expliquer aux réfractaires autour de moi que non, internet n’était pas un monde virtuel proposant un succédané de vie, une espèce de sous-existence à moindre valeur ajoutée mais que les deux se mêlaient, qu’il y avait une interaction.C’est aussi ce qui m’exaspérait chez une catégorie de mecs de quarante ans qui se permettaient des propos sur internet qu’ils n’auraient jamais tenus IRL.

Il ne s’agissait même pas du confort de l’anonymat puisqu’ils le faisaient sous leur identité civile, ni du plaisir de parler à une inconnue, ils s’adressaient à des femmes qu’ils croisaient régulièrement au travail. Mais seulement, dans leur esprit, c’était pas pareil, c’était internet. Spaun, un cerveau artificiel pour mieux comprendre le cerveau humain. Notre cerveau garde en lui de nombreux secrets sur son fonctionnement.

Spaun, un cerveau artificiel pour mieux comprendre le cerveau humain

Des modèles artificiels du cerveau en fonctionnement, comme Spaun, nous aideront peut-être à en saisir un certain nombre. © por adrines, arteyfotografia.com Spaun, un cerveau artificiel pour mieux comprendre le cerveau humain - 3 Photos Les animaux, dont l’être humain, sont dotés d’un cerveau complexe, alternant ou combinant diverses activités, comme la mobilité, la vision, la mémorisation, etc.

Face à l’étendue des mystères autour de notre matière grise, les scientifiques tentent de développer des cerveaux artificiels qui diffèrent des superordinateurs. Ces premiers sont conçus pour imiter le fonctionnement de l’encéphale quand ces derniers doivent trouver le plus vite possible la meilleure solution à un problème très complexe. D Wave One : Le 1er ordinateur quantique mis en service. L’Université de la Californie du sud vient d’annoncer avoir mis en service le premier ordinateur quantique du monde.

D Wave One : Le 1er ordinateur quantique mis en service

Il utilise le processeur de D-Wave One commercialisé en mars dernier (cf. « D-Wave One : le premier ordinateur quantique est en vente »). L’ordinateur quantique, une réalité pour les chercheurs L’ordinateur est cette grande armoire ci-contre qui va permettre aux scientifiques de se pencher sur les défis de l’informatique quantique pour faire avancer la recherche. On parle de ce processeur quantique depuis 2007, date de sa première démonstration publique (cf. « D-Wave présente son processeur quantique ») contestée par certains académiciens à l’époque (cf. « Soupçon de fraude sur le calculateur quantique »), mais confirmée par la NASA (cf. « La NASA vient au secours du calculateur quantique »). D-Wave One : le premier ordinateur quantique est en vente. Qubit ? Contrairement à un processeur classique qui gère des bits (soit un 0, soit un 1), le qubit ou quantum bit (la plus petite unité de stockage d’information quantique), porte soit un 1, soit un 0, soit une superposition d’un 1 et d’un 0.

Il y a un peu plus de quatre ans, D-Wave présentait Orion, un processeur « quantique » composé de 16 Qubit et censé pouvoir être commercialisé. Le constructeur avait d’ailleurs réalisé dans la foulée une démonstration d’un « ordinateur quantique », une expérience à l’époque contestée par un certain nombre d’académiciens. L'informatique quantique. La toile d’Internet bientôt en 3D. Tandis que la 3D a déjà envahi les jeux vidéo et qu’elle tente laborieusement de s’imposer sur les écrans de cinéma et de télévision, elle reste singulièrement absente de la toile d’Internet.

La toile d’Internet bientôt en 3D

La raison en est simple: le langage de programmation des sites du web, le html, ne contient pas de fonctions de création d’images en trois dimensions. Cela pourrait rapidement changer si l’on en juge par les présentations qui sont annoncées pour le prochain Cebit, monstrueuse exposition de l’industrie numérique qui se tient en Allemagne, à Hanovre, du 6 au 12 mars 2012. La troisième dimension de la Toile sera présente sur le stand de l’Intel Visual Computing Institute, un organisme créé par le fabricant de microprocesseurs Intel (12 millions de dollars d’investissement), l’université de Saarland, le Centre de recherche en intelligence artificielle d’Allemagne (DFKI) et l’Institut Max Planck en mai 2009.

Michel Alberganti.

Interface homme-machine

Sphère de Dyson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sphère de Dyson

Bien que Dyson ait été le premier à formaliser et populariser le concept de sphère de Dyson, l’idée lui est venue en 1945 après la lecture d'un roman de science-fiction d'Olaf Stapledon intitulée Star Maker (Créateur d'étoiles, 1937). Dyson a également été influencé par la sphère imaginée par le Britannique John Desmond Bernal en 1929. Dans son article, Dyson explique qu'une telle sphère est un moyen idéal pour une civilisation très avancée de faire face à un accroissement démographique exponentiel. Il la décrit comme une coquille enserrant son étoile parente, captant la quasi intégralité de sa radiation solaire. Dyson explique que de telles sphères pourraient aussi abriter des structures d'habitations.