background preloader

Langage, média & numérique

Facebook Twitter

Pratiques journalistiques innovantes. Rédaction dossier presse. Communication rédactionnelle. Le newsgame : une nouvelle façon de comprendre les problématiques mondiales. En quelques années, il y a eu une abondance de jeux électroniques destinés aux apprenants et aux citoyens.

Le newsgame : une nouvelle façon de comprendre les problématiques mondiales

Jeux éducatifs, serious game, advergames, jeux massivement multijoueurs d’apprentissage (ex. : Thelème) et même des jeux plus sociétaux. Cette dernière catégorie se retrouve aussi sous le nom, anglicisé bien sûr, de « political games », car ils impliquent une notion ou un message à connotation politique. Par exemple, un CyberBudget est une façon de familiariser les résidents du territoire français avec l’exercice délicat qu’exige la conception d’un budget.

Une façon de constater qu'on ne fait pas toujours ce que l'on veut avec l'argent public ! D’autres jeux servent également à dénoncer des attitudes entrepreneuriales, environnementales face aux enjeux d’une société donnée ou plus globale. À cette catégorie peut se greffer un autre type de jeu : le newsgame ou le jeu basé sur l’actualité. Voyage au cœur de l’enfer du Darfour Qu’est-ce qu’on entend par newsgame? Le kit de data visualisation faite maison. José Duarte, imaginatif graphiste colombien de 27 ans, a fabriqué un kit de datavisualisation.

Le kit de data visualisation faite maison

Il nous montre l'état de l'Internet en 2010 dans 5 graphiques réalisés à la main. José Duarte, graphiste colombien de 27 ans basé à Bogota a réalisé de ses propres mains un kit de visualisation de données, ingénieux et ludique. José nous raconte comment lui est venu l’idée : C’est parti d’un constat, celui d’une saturation du numérique : on espère toujours pouvoir tout résoudre avec un ordinateur mais nous ne l’avons pas toujours sous la main pour réaliser le graphique qui va nous aider à éclaircir une idée ou un concept. Cependant, nous avons toujours dans la poche un crayon, un marqueur et des lacets ! José est aussi co-fondateur du studio Ledfish, qui propose de la visualisation de données (infographies et applications) principalement à des entreprises. “Souvent les gens me demandent comment faire pour être précis en créant des graphiques à la main. Fact-checking.

Gapminder. Rédaction Web. Comment chercher l'information - Carte de concepts. Journalisme web : 10 tendances tech & 30 outils. Voici le cru 2011 des 10 tendances technologiques utiles au journalistes en ligne, flairées par Amy Webb, et présentées hier à Boston lors de la conférence de l’ONA.

Journalisme web : 10 tendances tech & 30 outils

Comme toujours, salle comble et show assuré ! Voici le cru 2011 de son top 10 : 1 – Le « search » affiné Les résultats recherchés sur Google, Yahoo ou Bing ne sont plus assez pertinents pour les journalistes ou sont trop personnalisés. De nouveaux outils sont disponibles : Sur les sites ou applications d’infos, le search est trop souvent frustrant. 2- Verticaux et thématiques Les outils d’agrégation ne suffisent plus à réduire la surabondance d’informations.

Aujourd’hui des outils de tri et de recommandations par thématiques sont prêts à être installés dans des sites ou des applications pour regrouper plus efficacement et régulièrement nos flux dinfos: 3 – Cercles proches Permettre à un petit groupe d’échanger et d’interagir sur un même sujet. Les outils les plus récents : 4 – Réseaux sociaux de proximité Pour identifier les gens. Pour une théorie opérationnelle de l'écriture numérique. Introduction>Présentation des acteurs du projet Introduction>Plan de l'intervention Introduction>Jack Goody : transformation cognitive dans le passage de l'oral à l'écrit. Visualisation de données. Analyse sémantique des télégrammes diplomatiques Wikileaks. Les télégrammes diplomatiques de Wikileaks, on en a mangé pendant des semaines – sûr qu’il n’y a plus rien à en tirer.

Analyse sémantique des télégrammes diplomatiques Wikileaks

Pourtant, les documents contiennent encore de nombreuses informations que les journalistes ne pourront, individuellement, exploiter en les lisant. Un corpus de cette taille (1,5 gigaoctets de documents diplomatiques, quand même) peut être traité avec des outils statistiques, comme une grande base de données. A ma connaissance, aucun média ne l’a fait. Stefan Candea, du Centre Roumain pour le Journalisme d’Investigation, m’a transmis les documents en sa possession (disponibles ici) pour que je joue avec. Avec le programme MALLET, j’ai séparé les télégrammes en 8 groupes thématiques distincts, comme ‘diplomatie’, ‘économie’ etc. en fonction des contenus des documents. Grâce à cette manip’, on voit que l’intérêt des diplomates américains à Bucarest pour la politique intérieure roumaine a culminé en 2009, probablement du fait de l’élection présidentielle.

Ujima Project - Moteur de recherche mondial d'open data. Outils de visualisation. Visualisation données.