background preloader

Le langage en maternelle 2011.pdf

Le langage en maternelle 2011.pdf

http://media.eduscol.education.fr/file/ecole/48/8/LangageMaternelle_web_182488.pdf

Jean Itard Mémoire Victor de l'Aveyron présenté par J.M.Bolzinger Metz le 4 août 2007 Jean Marc Gaspard Itard est né le 24 avril 1774 à Oraison en Provence. Médecin, il entra à l'hôpital militaire de Toulon en 1791 pour ne pas faire la guerre. Nommé chirurgien au Val de Grâce à 22 ans en 1796, il suivit l'enseignement de Pinel à la Salpêtrière. En 1793, pendant le siège de Toulon il fut l’assistant de Vincent Arnoux, directeur de l’hôpital militaire et ami de ses parents. Il prit goût à la médecine et suivit à partir de 1795 les cours de chirurgie de Larrey, initialement à Toulon, puis à Paris, au Val de Grâce, où, après avoir réussi le concours de chirurgien de deuxième classe, il obtint en 1798 un poste d’assistant lui permettant de poursuivre son cursus universitaire.

Le vocabulaire à l'école maternelle L'acquisition du vocabulaire est un élément essentiel dans l'apprentissage de la langue et l'accès progressif à la maîtrise de la langue française. Enjeux du vocabulaire à l'école maternelle L'école maternelle peut jouer un rôle déterminant dans cet apprentissage à travers : un enseignement structuré ;des situations de communication qui permettent aux enfants de fréquenter, en compréhension, un vocabulaire riche et choisi en fonction de son intérêt pour la scolarité présente et à venir ; si chaque élève est placé en situation de réutiliser lui-même ce vocabulaire dans des activités scolaires organisées et contrôlées. Objectifs de l'enseignement du lexique En matière de lexique, l'école maternelle se fixe trois objectifs principaux :

Séminaire « L'enseignement du fait religieux » - Sommaire Les actes de ce séminaire sont publiés par la direction de l'Enseignement scolaire en collaboration avec le CRDP de Versailles dans la collection Les Actes de la DESCO. Dans le cadre du Programme national de pilotage, un séminaire national interdisciplinaire s'est tenu sur "l'Enseignement du fait religieux".Ce séminaire concrétisait une des recommandations du rapport remis par Régis Debray au ministre. C'est ainsi qu'ont été réunis des chercheurs réputés et des spécialistes de divers domaines (histoire des religions, histoire de l'art, sociologie, sciences politiques) et des cadres de l'Éducation nationale.Tous ont travaillé dans une optique délibérement pluridisciplinaire. Ils sont intervenus sur des questions tout aussi fondamentales que délicates, avec le constant souci de se placer dans le cadre de la laïcité républicaine.

Boîte à raconter - La classe de Marion PROJET "boîtes à raconter" Cuvée 2013 Après avoir travaillé sur les contes traditionnels, leurs parodies et leurs différentes versions, nous avons fabriqué des "boîtes à raconter". Chaque enfant a ainsi pu repartir à la fin de la période avec sa boîte à raconter à la maison et réinvestir le travail réalisé en classe. Cette boite à chaussure revisitée est un « trésor » qui va permettre à chaque enfant de raconter tout seul l’un des contes traditionnels étudiés en classe. 1- Les enjeux : L’école maternelle a fait du langage oral l’axe majeur de ses activités. En effet, au moment de leur première rentrée, les tout – petits ne savent souvent construire que de très petites suites de mots et ne disposent encore que d’un lexique très limité. Lorsqu’ils quittent l’école maternelle, ils sont prêts à apprendre à lire. Ce parcours doit à l’aide incessante des adultes ou des enfants plus âgés qui entourent « l’apprenti parleur. »

Langage - Origine - Apparition - Protolangage Même si cela nous paraît évident nous pouvons nous poser la question de savoir à quoi le langage nous sert... Bien sûr, c'est avant tout un moyen de communication au sens général. On peut supposer qu'il a donné de vrais avantages aux premiers hommes qui l'ont utilisé : - construction plus rapide en commun d'une hutte ou d'un abri "moi ramasser branches", "toi arracher feuilles" - chasse d'une même proie, à plusieurs, avec stratégie du type "Toi passer ici" et Moi passer derrière" - communication rapide d'un danger immédiat "Fuir serpent ici" ...

Progressions maternelle Échanger, s’exprimer- Entrer en relation avec autrui par la médiation du langage.- Utiliser le pronom “je” pour parler de soi.- Répondre aux sollicitations de l’adulte en se faisant comprendre.- S’exprimer, dire des comptines très simples, chanter devant les autres.- Commencer à prendre sa place dans les échanges collectifs.- Se faire comprendre par le langage pour les besoins de la vie scolaire. Comprendre- Comprendre une consigne simple dans une situation non ambiguë.- Écouter en silence un conte ou un poème courts. - Comprendre une histoire courte et simple racontée par l’enseignant : répondre à quelques questions très simples sur le texte écouté ; guidé par le maître ou par des images, reformuler quelques éléments de l’histoire écoutée.- Observer un livre d’images, ou très illustré, et traduire en mots ses observations.

Évaluation à l'école - Outils d'aide à l'évaluation à l'école maternelle Les résultats de chaque élève sont régulièrement communiqués aux parents. Mais c'est aussi le principal outil de travail de l'enseignant pour programmer les activités scolaires collectives et individuelles. Des outils variés ont été produits par les maîtres ou leur ont été proposés. Ils permettent de faire le point au moment où chacun des enfants commence à mettre ses premiers acquis au service des exigences d'une nouvelle étape d'apprentissages.

Contraintes 99 notes préparatoires À supposer… Graphe N-ine n En ligne : Cats Family Jouez aussi aux 12 mémorys en ligne sur les lettres majuscules et minuscules de l'alphabet Jeux sur les jours de la semaine et les mois de l'année avec leurs repères temporels. Jouez à Conju Quizz, jeu sur la conjugaison et les énigmes conjuguées. Plusieurs niveaux de difficulté sont proposés, selon le nombre de temps avec lesquels vous jouerez.

Laïcité et enseignement des faits religieux - Textes de référence Lois Loi de séparation des Églises et de l'ÉtatLoi du 9 décembre 1905Loi n°2004-228 du 15 mars 2004Loi encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics Code de l'éducation Laïcité de l'enseignement publicCode de l'Éducation, articles L - 141- 1 à 6Droits et obligations des élèvesCode de l'Éducation, articles L- 511-1 à 2 Circulaires Autorisation d'absence pour les principales fêtes religieuses des différentes confessionsCirculaire n°2005-208 du 6 décembre 2005, BO n°46 du 15 décembre 2005

Rallye-lecture "loup qui ... " Voici les nouvelles fiches pour les nouveaux albums du Loup qui... Le loup qui n'aimait pas NoëlLe loup qui voyageait dans le temps .Le loup qui fêtait son anniversaireLe loup qui découvrait le pays des contes Voici donc la nouvelle grille récapitulative à 10 albums et la planche numérotée à accrocher au dessus du bac à rallye. Vous trouverez aussi les deux diplômes de fin de rallye : le diplôme pour les filles et celui pour les garçons.

Related:  français