background preloader

Revue-texto

Revue-texto
Volume XIX - n°1 (2014). Coordonné par Régis Missire Actes du Colloque "Documents, Textes, Oeuvres" (Cerisy, 6-13 juillet 2012) Constantes et variations du rituel politique: l'exemple des vœux présidentiels (Démonstration Lexico 3/TextObserver) Nous proposons d'illustrer quelque fonctionnalités des logiciels Lexico 3 (Paris3 Syled) et TextObserver (Céditec - Textopol) en prenant comme terrain d'expérimentation les vœux aux Français des présidents de la cinquième République (1959-2011). Dans un premier temps nous examinerons la façon dont Nicolas Sarkozy s'est approprié ou réapproprié certaines figures rituelles au moyen de mesures portant sur la cooccurrence et les groupes de formes.

http://www.revue-texto.net/

ditions - Manifeste Galaade : Une structure littéraire indépendante Galaade est une maison d’édition indépendante créée en 2005 par Emmanuelle Collas. Galaade : fiction & essais Un catalogue de plus de 100 titres, où paraissent des textes de fiction, française et étrangère, et des essais, au rythme de 15 titres par an Politique éditoriale Axée sur la construction d’un catalogue et privilégiant une politique d’auteur : Hakan Günday, Abdulrazak Gurnah, Ursula Hegi, Yoel Hoffmann, Tuna Kiremitçi, Arnošt Lustig, Juan José Millás, Helen Oyeyemi, Szilárd Rubin, Alberto Ruy-Sánchez, Igor Štiks, Ayfer Tunç, Murat Uyurkulak, Irvin Yalom…

[FR] Polysèmes :revue d’études intertextuelles et intermédiales Ce numéro propose d’interroger une fois de plus le dialogue entre le texte et l’image en examinant tout particulièrement ces éclats de temps que nous offrent les « arts sœurs », ces moments où s’allient l’immobilité et le mouvement – ou encore ces moments tout court, puisque le « momentum », mouvement ou impulsion, mais aussi influence, poids, importance, porte déjà en lui le temps et son suspens. Si en peinture c’est la nature morte (Still Life, Stilleven, Stillleben) qui, par excellence, met à l’œuvre la tension entre le temps en mouvement et l'inscription dans l’espace, le moment se décline de bien d’autres façons encore dans les arts visuels : moments de surprise liés à une rencontre ou une révélation, moments de terreur et d’effroi, moments de fascination, d’extase ou de ravissement, ou encore moments de grâce.

[CA] Conserveries Mémorielles / Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions populaires (Québec, Canada). Fondée en 2006 à l’initiative de Bogumil Jewsiewicki dans le cadre de la Chaire de recherche du Canada en histoire comparée de la mémoire, Conserveries mémorielles est, depuis 2010 accueillie par le Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT) à Québec et par l’Institut d’histoire du temps présent (IHTP) à Paris. Jocelyn Létourneau (professeur à l’Université Laval) et Henry Rousso (directeur de recherche au CNRS) sont aujourd’hui les directeurs de cette publication animée par de jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales. Conserveries mémorielles est une revue scientifique avec comité de lecture ne publiant que des textes originaux. Depuis sa fondation, Conserveries mémorielles a pour ambition d’explorer différents champs de la mémoire. Elle sollicite la collaboration de chercheurs provenant de tous les domaines des sciences humaines. Since its creation, Conserveries mémorielles is dedicated to browse different fields of memory.

L'Univers accélère avec une essence mystère Heic1005d Preuve.» En anglais, «evidence», lit-on dans le titre d’un article publié dans le dernier numéro de la revue Astronomy & Astrophysics (1). Les scientifiques, gens en général prudents, ne sortent ce terme que sûrs de leur coup. Aussi, lorsque l’on découvre que la «preuve» annoncée par une équipe d’astrophysiciens européens et américains concerne le mouvement d’expansion de l’univers tout entier, un sentiment s’impose : c’est du lourd. «L’univers accélère» affirme donc cette équipe où l’on trouve Karim Benabed et Yannick Mellier, rencontrés à l’Institut d’astrophysique de Paris (CNRS).

[FR] Apprendre à voir / [S. Deprouw ‑ Augustin] Messages Bernard Palissy, sculpteur céramiste Léonard Limosin : l'apogée de l'émail peint (2) Léonard Limosin : l'apogée de l'émail peint (1) Agnes van den Bossche, porte-étendard des femmes peintres au 15e siècle [herodote.org] Voir le sommaire de ce numéro Béatrice Giblin Résumé : « Élisée Reclus : un géographe d’exception » Dans l’œuvre immense de Reclus on ne peut dissocier le géographe du libertaire. Son projet n’est pas d’inventer une société idéale, mais de changer vraiment le monde, de faire sauter les multiples formes d’oppression qui entrave l’épanouissement de l’homme dans une société juste. Whole Earth Catalog Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Whole Earth Catalog est un catalogue américain de contre-culture publié par Stewart Brand entre 1968 et 1972, puis occasionnellement jusqu'en 1998. Les Whole Earth Catalogs proposaient toutes sortes de produits à la vente (vêtements, livres, outils, machines, graines — des choses utiles à un style de vie créatif et autosuffisant), mais ne vendaient directement aucun de ces produits. Les noms des vendeurs et les prix étaient listés à côté des produits proposés.

Film - Croisières sidérales d’André Zwobada, 1942 Bonjour à toutes et à tous. Aujourd’hui, contrairement à l’habitude de ce blog, je vais chroniquer un film introuvable en dvd, quasiment impossible à voir… Que j’ai eu la chance toutefois de visionner à la cinémathèque de ma ville, après qu’elle ait obtenu l’autorisation des ayant-droits et payé une assurance pour le transport de la pellicule. Marcel Conche Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Conche. Marcel Conche Philosophe occidental Époque contemporaine

matrix : l'univers sous hypnose Regardez autour de vous, humez l'air, touchez les objets qui vous entourent. Et posez-vous avec insistance la question suivante : "quelle est la vraie nature de cet univers ?". Est-il possible de le ressentir autrement ? De sortir du conditionnement imposé par les médias qui nous font croire que l'univers n'est rien d'autre que ce que je vois et ce que l'on m'en dit. Pour certains, notre univers est une "matrice" holographique "intelligente", une réalité "virtuelle" qui nous coupe de quelque chose de fondamental. Un outil en ligne pour détecter un plagiat, PlagTracker Parfois on a l’étrange impression que le texte que l’on est en train de lire n’est pas d’une originalité absolue. C’est peut être un plagiat, un stupide copier coller provenant de Wikipedia ou d’ailleurs. Pour en avoir le cœur net, l’application en ligne PlagTracker permet de le vérifier très rapidement.

CHAOS CHAOS est un film mathématique constitué de neuf chapitres de treize minutes chacun. Il s'agit d'un film tout public autour des systèmes dynamiques, de l'effet papillon et de la théorie du chaos. Tout comme DIMENSIONS, ce film est diffusé sous une licence Creative Commons et a été produit par Jos Leys, Étienne Ghys et Aurélien Alvarez. CHAOS est disponible dans un large choix de langues et de sous-titres.

Related: