background preloader

Www.revue-texto.net

Www.revue-texto.net

Études de communication - langages, information, médiations Depuis la fin des années 1950, la veille, qu’elle soit documentaire, informationnelle ou stratégique, a fait l’objet de nombreuses recherches à l’échelle nationale comme internationale. Ces recherches ont ainsi préparé à la mise en évidence et à la définition de l’intelligence économique comme objet de recherche dès le milieu des années 1990. Si l’apport spécifique des sciences de l’information et de la communication y a été important, cette nouvelle notion a aussi engendré de nombreux débats passant ainsi au second plan les recherches sur la veille et limitant souvent son étude à l’évolution des aspects techniques et professionnels.Le numéro 60 d’Études de communication vise ainsi à réinterroger la notion de veille dans ses multiples formes, pratiques, processus, stratégies.

ethnographiques.org - Revue en ligne de sciences humaines et sociales École de Rhétorique Mots. Les langages du politique 25 ans après la parution d’un numéro sur les discours de l’écologie politique, la revue Mots a invité les chercheurs à reprendre ce chantier. La communauté académique a amplement répondu à cet appel puisque la revue a reçu de nombreuses propositions d’articles selon une grande diversité de perspectives. Le présent volume constitue un aperçu de la vitalité de la recherche en matière d’analyse des discours écologistes et environnementalistes, recherche qui s’intéresse tant aux niveaux sémantique et lexical qu’aux niveaux discursif et conceptuel. Les controverses et l’acceptabilité lexicale occupent une place centrale dans les univers rhétoriques analysés par les différents articles proposés dans le dossier. Sont également interrogées les questions de mémoire, de percolation et de circulation des discours, des topiques et des mots dans l’espace, dans le temps mais aussi entre les groupes, partisans ou antagonistes.

Quand la santé et les médecines circulent 1 Citons les plus récents qui se sont tenus en France : Les effets psychosociaux de la mondialisatio (...) 1Les questionnements et travaux prenant pour objets santé et mobilités dans le contexte de la globalisation se multiplient incontestablement, dans les sciences sociales en général, et en anthropologie en particulier. En témoignent à la fois des colloques dédiés ces dernières années en France à ces questions1, mais aussi la livraison récente de deux numéros de revues anglo-saxonnes, Body & Society (Roberts et Scheper-Hughes, 2011a) et Anthropology & Medicine (Naraindas et Bastos, 2011) consacrés respectivement aux « Medical Migrations » et aux « Healing Holidays ». 2D’emblée, à la lecture des titres des communications, articles et travaux s’attachant à l’articulation de ces thèmes, la grande variété des « acteurs » sur lesquels portent les investigations, les échelles abordées, ainsi que celle des angles d’analyse privilégiés sont remarquables.

Revue internationale des sciences sociales La Revue Internationnale des Sciences Sociales, créée en 1949 par l'UNESCO. La revue vise à rapprocher les communautés de spécialistes des sciences sociales, ainsi qu'à porter à la connaissance d'un large public des informations et des discussions en sciences sociales qui sont déjà connues des milieux spécialisés. Les numéros sont en général organisés autour d'un dossier thématique coordonné par le rédacteur en chef en collaboration avec un conseiller de la rédaction. Des manuscrits non commandés peuvent aussi être pris en considération, paraissant sous les rubriques « Tribune libre », « Le milieu des sciences sociales » (articles sur des questions professionnelles dans le domaine des sciences sociales), et « Dossiers ouverts » (articles faisant suite à des échanges de vues thématiques antérieurs). Rédacteur en chef John Crowley

Rhétorique.org | Une plate-forme sur la rhétorique et l'argumentation Lidil - Revue de linguistique et de didactique des langues Texte littéraire et référentialité "Blanche, Vénus émerge, et c'est la Nuit." 1Est-il permis d'emprunter à Verlaine ce vers peut-être ingénu et de l'arracher aux Paysages Tristes pour le faire figurer en exergue ici, où il sera question de réfèrent et de référence ? 2Depuis Frege, Quine et quelques autres Wittgenstein, Vénus à la référence n'est pas étrangère et, nouvelle anadyomène, la notion de référence relève de l'oxymore verlainien qui unit la blancheur et la nuit, comme s'il était décidément vrai que "... rendre la lumière Suppose d'ombre une morne moitié." 3Le modèle notionnel a émergé à la fois comme étoile du matin et comme étoile du soir, sous le double signe de Vénus, identité et contradiction : écartelé entre les recherches qui l'ont suscité - logiques, psychologiques, linguistiques, sémiologiques ou philosophiques - tantôt il apporte un nouvel éclairage et tantôt une obscurité nouvelle. 5Diversité, donc.

TRACES - Revue de sciences humaines Tracés est une revue de recherche en sciences humaines et sociales, publiant deux numéros thématiques par an et des hors-série. Depuis sa création en 2002, Tracés est passée par de nombreuses étapes : l’édition électronique, l’auto-édition d’une version papier, puis le passage chez ENS Éditions. La revue est diffusée en librairies, en France et à l’étranger. Les textes sont aussi publiés sur le site Revues.org, deux ans après la parution du numéro papier, et sur le portail Cairn. Le comité de rédaction La ligne éditoriale de Tracés ne s’ancre pas dans une posture théorique ou épistémologique particulière. Les thèmes des numéros Pour chaque numéro, le comité de rédaction invite, par un appel à contributions, les spécialistes de toutes disciplines à traiter d’un thème ou d’un problème traversant le champ des sciences humaines et sociales. L’interdisciplinarité Notre conviction est que les confrontations et les recoupements entre disciplines sont non seulement possibles mais féconds.

Wikisource Revues de linguistique Ce site est dédié à la description des revues scientifiques susceptibles d’avoir un intérêt pour la recherche en linguistique (historique ou contemporaine, théorique ou appliquée) et de didactique des langues. Il est conçu selon deux objectifs : permettre un accès facilité au texte intégral numérique de leur contenu (quand il existe) et aider au choix d’une revue pour la soumission d’un article. L’accès au contenu numérique est soit en Open access (accès libre gratuit direct) soit en accès négocié. Le site propose les URL correspondantes. Des icônes permettent de donner une indication sur les possibilités d’accès et une voix d’entrée le cas échéant. L’accès négocié se fait à travers INIST-BiblioSHS (icône CNRS), ou à travers l’ENT de l’Université de Lorraine (icône UL).

Related: