background preloader

Chimie de A à Z et tableau periodique interactif, 2012

Chimie de A à Z et tableau periodique interactif, 2012

http://profmokeur.ca/chimie/

Related:  Les Eléments

Tableau périodique des éléments Tableau périodique des éléments (Link to English version) avec capacité de combinaison (Défiler vers le bas pour version imprimable) Légende des couleurs: Solides Liquides Gaz Synthétiques Culture scientifique et technologique - Actions d'accompagnement - ÉduSCOL Réaffirmant l'importance de cette culture, le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a lancé, le 31 janvier 2011, un plan pour les sciences et technologies à l'École. Ce plan est sous-tendu par trois objectifs principaux : prévenir l'innumérisme, développer le goût des sciences et des technologies et encourager les vocations pour les carrières scientifiques et techniques. Il prend appui, notamment, sur des actions éducatives complémentaires des enseignements spécifiques obligatoires. Situation En complément des enseignements scientifiques, les actions éducatives déclinées dans le domaine scientifique proposent aux élèves volontaires des projets pédagogiques innovants.

éléments chimiques - table et références ou CORPS SIMPLES Sur la centaine d'éléments chimique naturels seuls 27 se trouvent dans la matière vivante et 4 d'entre eux (carbone, hydrogène, oxygène et azote) suffisent pour en composer 99%. Les éléments sont des corps chimiques de base de l'Univers. 118 ont été observés et reconnus à ce jour (2017): Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Les mathématiques sont souvent divisées en différentes branches : algèbre (soustraction, multiplication, addition, division,équations, etc), géométrie (théorème de Pythagore, de Thalès, par exemple), l'analyse (fonctions affines, logarithmes, etc) et les probabilités (pourcentage, règle de trois, par exemple). La physique et la chimie expliquent des notions telles que l'électricité, l'astronomie, les unités de mesure, les mélanges, les solutions, les différents états de la matière et les changements d'états par exemple. La technologie à l'école et au collège permet d'élargir ses connaissances en informatique (tutoriels, apprentissage du code, etc), et sur l'analyse et la conception des objets techniques.

Tableau périodique des Eléments Tableau périodique des Eléments Colonne I A : Hydrogène et métaux alcalins Colonne II A : Métaux Alcalino-terreux Tableau périodique des éléments Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le tableau périodique des éléments, également appelé table de Mendeleïev, classification périodique des éléments (CPE) ou simplement tableau périodique, représente tous les éléments chimiques, ordonnés par numéro atomique croissant et organisés en fonction de leur configuration électronique, laquelle sous-tend leurs propriétés chimiques. Son invention est généralement attribuée au chimiste russe Dimitri Ivanovich Mendeleïev, qui construisit en 1869 une table différente de celle qu'on utilise aujourd'hui[N 1] mais similaire dans son principe, dont le grand intérêt était de proposer une classification systématique des éléments chimiques connus à l'époque en vue de souligner la périodicité de leurs propriétés chimiques, d'identifier les éléments qui restaient à découvrir, et même de pouvoir prédire les propriétés de ces éléments alors inconnus. Tableau périodique des éléments Tableau périodique des éléments destiné à l'impression au format A4

De Lavoisier à Mendeleïev Plan commenté et édité par Nicolas Lévy, responsable éditorial du site CultureSciences-Chimie à partir d'un diaporama détaillé de C. Péan, E. Molina & F. Barbaud (Elèves en M1 à l'ENS), Comme le montre le tableau suivant (voir fig. 1), les chimistes du XIXè siècle ont constaté l'explosion démographique des éléments. Tableau périodique des éléments Pendant l'Antiquité, on considérait les éléments différemment : les corps étaient classés en solides, liquides et vapeurs et selon leur couleur, et leur interaction suivant des notions de sympathie et d'antipathie. Cette philosophie reposait sur la théorie des quatre éléments (le feu, l’eau, la terre et l’air) d'Aristote reprise par Platon. (Voir l'histoire de la chimie).Origine des éléments (Suivre le lien), à noter que les tout premiers éléments formés naturellement (Big Bang) se retrouvent en haut du tableau (ligne 1 : hydrogène et hélium), et les éléments synthétisés par l'homme (éléments synthétiques), sont en bas du tableau (voir le tableau ci-dessous).Les éléments chimiques sont une catégorie d'atomes ayants en commun le même nombre de protons dans leur noyau atomique. Un atome est un assemblage de protons, de charge positive, et de neutrons, de charge nulle, le tout entouré d'électrons de charge électrique négative. Les atomes peuvent se combiner de façons très variables.

Un outil dont un enseignant de sciences ne peut se passer. Ce tableau périodique intéractif offre rapidement et clairement toutes les informations pertinentes à dire à propos d'un élément. De plus, il suggère des expériences sur vidéo. by wirus Apr 9

Related: