background preloader

Analyse de tableaux

Facebook Twitter

Tête de Méduse de CARAVAGE. Héros et monstres, figures de l’artiste au XIXe et au XXe siècle (4e, 3e) Tête de Méduse de Caravage (Héros !

Tête de Méduse de CARAVAGE

P. 28) 1. Le tableau et le texte source. Bacchus (Le Caravage) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bacchus (Le Caravage)

Bacchus (en italien Bacco) est un tableau de Caravage conservé à la galerie des Offices de Florence. Il a été peint à la fin du XVIe siècle, mais les experts sont partagés sur la date précise. La toile a été commandée au peintre par le cardinal Francesco Maria del Monte pour faire un cadeau à Ferdinand Ier de Médicis à l'occasion des noces de son fils Cosme II. Sa date de réalisation n'est pas certaine : selon divers historiens de l'art, elle est datée entre 1593 et 1594[1], vers 1596-1597[2],[3], voire jusqu'en 1602[4],[5]. Le tableau, qui ne fut jamais copié ni catalogué (car considéré comme une copie), fut exhumé des réserves du musée en 1913[6] et il fut attribué formellement à Caravage par Roberto Longhi en 1916[7].

Le Caravage. Le Caravage (Michelangelo Merisi) Né en 1571 à Caravaggio - Mort en 11610 à Porto Ercole Nationalité : italienne Attaché au courant : Caravagisme Le Caravage, de son vrai nom Michelangelo Merisi, naît à Caravaggio en Lombardie en 1571.

Le Caravage

Très tôt orphelin de père il grandit au sein d’une famille aisée. Gauguin. Paul Gauguin Arearea. Arearea [Joyeusetés] En quête des traces d'un mode de vie primitif, Gauguin effectue un premier séjour à Tahiti à partir d'avril 1891.

Paul Gauguin Arearea

Là-bas, il s'inspire de ce qu'il voit, mais également de contes locaux ou d'anciennes traditions religieuses pour représenter des scènes imaginaires. Arearea est représentative de ces oeuvres où rêve et réalité se côtoient.Au premier plan, on trouve plusieurs motifs, sans doute observés car récurrents dans les tableaux de cette période. Il s'agit des deux femmes assises au centre, de l'arbre qui découpe le plan du tableau et du chien rouge. Le ciel a disparu, la succession de plans vert, jaune, rouge forme l'armature de la composition.Dans la scène du second plan, inventée, des femmes rendent un culte à une statue. Salvador Dali : L'aventure surréaliste.

Salvador Dali est né le 11 mai 1904 à Figueras, petite ville et place forte de Catalogne où son père était notaire.

Salvador Dali : L'aventure surréaliste

Dès son plus jeune âge, il se fait remarquer par ses idées et ses attitudes excentriques: il voulait s'af­firmer et prouver aux autres et à lui-même qu'il existait vraiment. Salvador Dali A l'école il prit l'habitude de sauter dans le vide, du haut d'un escalier, malgré son vertige et sa peur, devant ses camarades stupéfaits et admiratifs. Parfois, il échangeait des pièces de dix centimes contre des pièces de cinq centimes.

La persistance de la mémoire de Salvador Dali. Description du tableau Cette œuvre, peinte par Dali en 1931, est une huile sur toile appelée populairement Les montres molles.

La persistance de la mémoire de Salvador Dali

Salvador Dalí - Poésie d'Amérique. Dalí i Domènech, Salvador Date Dimensions 116 x 79 cm Technique Huile sur toile Emplacement Théâtre-Musée Dalí.

Salvador Dalí - Poésie d'Amérique

Michel-Ange - la Pieta. La Pietà (Michel-Ange) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Pietà (Michel-Ange)

La Pietà Ce qui est frappant en regardant cette œuvre est l'âge de la Vierge particulièrement jeune. Contrairement à d'autres Pietà, comme celle dite de Villeneuve-lès-Avignon d'Enguerrand Quarton ou celle de Bronzino, Michel-Ange donne plus d'importance à la beauté de la Vierge qu'à sa douleur. Ce mélange entre la beauté païenne et la religion est une caractéristique que l'on retrouve très fréquemment dans l'œuvre de Michel-Ange. Le Christ quant à lui est représenté selon son âge et semble donc plus vieux que sa mère. La Condition Humaine de Magritte. Maison près de la voie ferrée de Edward Hopper. L'un des meilleurs exemples d'un objet inanimé porteur d'émotion.

Maison près de la voie ferrée de Edward Hopper

La solitude presque féerique de la maison est obtenue par soustraction, plutôt que par addition de détails. Une bonne part de la maison réelle a été supprimé ainsi que tout son environnement, excepté la voie ferrée. La maison devait exister bien avant l'arrivée du train et se trouve maintenant presque à l'abandon. Pour augmenter l'émotion, Hopper utilise des ombres pour masquer presque toute l'entrée avant de la maison, lui donnant une présence foncée et sinistre. Le Semeur de Vincent Van Gogh. Le semeur est un tableau de Vincent Van Gogh réalisé en novembre 1888.

Le Semeur de Vincent Van Gogh

Vincent Van Gogh a peint ce tableau lors de son séjour à Arles. Iris (Van Gogh) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Iris. Iris Iris est une peinture de Vincent Van Gogh, une des premières exécutées à l'asile du monastère Saint-Paul-de-Mausole à Saint-Rémy-de-Provence, l'année précédant sa mort. Soutine - Les Maisons. Botticelli - Le Printemps. Le Printemps de Botticelli C'est une peinture sur panneau de bois de dimensions 2,03m x 3,14m peinte vers 1478. Elle fut commandée par les 2 frères Medicis : Lorenzo et Giovani di Pierfrancesco. Elle illustre le poème de Politien consacré au règne de Vénus. Le décor du Printemps est une prairie semi-circulaire où abondent les herbes et les fleurs peintes sur fond sombre, tussilage, myosotis, petites jacinthes, bleuets, iris, pervenches, oeillets, pâquerettes.

Des orangés émaillés de fleurs blanches et de fruits dorés encerclent la prairie et derrière eux se dresse une rangée d'épicéas. La technique picturale de Botticelli Le tableau est constitué de deux plans : -le premier avec les personnages en clair -le fond qui semble être là pour mettre les personnages en valeur. Haut de la page. La naissance de Vénus de Sandro Botticelli. La naissance de Vénus, scène profane, a été peinte en 1486 par Botticelli, dont les oeuvres à sujet religieux (douces madones, enfants Jésus, images des saints) constituaient alors la quasi totalité de la production artistique. Selon les estimations, les thèmes profanes n'en représentaient pour leur part que 13 % ; la plupart du temps il s'agissait de portraits.

C'est à l'apogée de sa gloire que le peintre des madones osa entreprendre une séries de mythologies grand format. Le premier nu masculin de la Renaissance, un jeune David en Bronze avait été modelé d'après nature en 1430 par le sculpteur florentin Donatello. Que cinquante années se soient écoulés entre cette oeuvre et La Naissance de Vénus montre que les tabous instaurés par un christianisme hostile au corps pesait davantage sur la représentation du sexe féminin.

Technique et localisation. Monet - Impression, soleil levant. Impression, soleil levant L'histoire vraie du chef-d'oeuvre de Claude Monet du 18 septembre 2014 au 18 janvier 2015 Impression, soleil levant, la toile qui a donné son nom à l'impressionnisme et qui est le fleuron des collections du musée Marmottan Monet, est l'une des peintures les plus célèbres au monde. Cette œuvre n'a pourtant pas fait l'objet d'une étude approfondie jusqu'à ce jour. Au contraire, depuis près de quarante ans, le mystère semble grandir autour du chef - d'œuvre : que représente véritablement le tableau ? Un soleil levant ou un soleil couchant ? Claude Monet Coquelicots.