background preloader

Peinture

Facebook Twitter

La lumière chez le Caravage. [abonnement gratuit] Biographie du Caravage Né en 1571 à Caravaggio, Michelangelo Merisi, dit « Le Caravage », vient à Rome vers l'âge de 15 ans, luttant contre la misère et une santé précaire.

la lumière chez le Caravage

Installé chez le Cardinal del Monte en 1593, il ne peindra plus que des sujets religieux à partir de 1597. Mais sa nature violente l’entraîne dans de mauvaises histoires. 19 nov. 1600 : plainte pour coups et blessures sur le peintre G.Spampa da Montepulciano 7 février 1600 : plainte pour coups et blessures de Flavio Canonico, sergent du Château Saint-Ange 12 octobre 1604 : dénoncé pour avoir jeté des pierres à la garde de nuit, via del Babuino 12 mai 1605: il est arrêté pour port d'armes abusif. 10 juillet 1605: il est incarcéré à Tor di Nonna pour une obscure histoire de femmes 1605: au court d'une rixe «à quatre contre quatre», il tue Ranuccio Tommasoni da Terni.

Caravage et le courant caravagesque. Le Caravage Peintre parmi les plus appréciés de l’histoire de l’art, il doit son succès à l’expression véridique et passionnée des scènes qu’il a traitées.

Caravage et le courant caravagesque

Michelangelo Merisi, dit le Caravage (Milan 1571 – Porto Ercole, Grosseto 1610), une vie courte, malheureuse et romanesque sert de cadre à sa très féconde activité artistique. Il fut apprenti à Milan auprès du peintre Simone Peterzano, élève de Titien. Fondation J.-E Berger: Caravage. Fondation J.-E Berger: Caravage. 090215 - Le Caravage, La vie en clair-obscur : Rome / Art et foi / Documentaires premium. Le Jour du Seigneur rend hommage au peintre Le Caravage , à l’occasion du 400e anniversaire de sa mort, avec un documentaire en deux parties.

090215 - Le Caravage, La vie en clair-obscur : Rome / Art et foi / Documentaires premium

La vie de Michelangelo Merisi da Caravaggio dit Le Caravage est un véritable roman. Son tempérament colérique et querelleur est aussi célèbre que son talent. Mais tous les désordres de sa vie privée n’ont pas empêché Le Caravage d’exécuter des chefs-d’oeuvre. Au XVIe siècle, il a surpris ses contemporains, souvent choqué, mais il a aussi enthousiasmé les novateurs. Il est à l’origine d’une véritable révolution esthétique : « le clair-obscur » . La spiritualité du Caravage demeure un élément clé pour comprendre son oeuvre.

La peinture anglaise – Aparences: Histoire de l'Art et actualité culturelle. Bienvenue à Albi - Tarn - 81. J’irai graffer sur ton wall. Cette semaine c'était la fête à Facebook, du coup notre graph(art)iste-maison prend sa plume et fait le tour des initiatives street-art les plus remarquables qui gravitent autour de la thématique des réseaux sociaux.

J’irai graffer sur ton wall

Bref, c'est vendredi et donc c'est graphisme ! Bonjour et bienvenue sur Vendredi c’est Graphism ! :) Il y a quelques semaines, cette vidéo a fait beaucoup d’émois avec 107 000 vues. Ironique et pleine d’humour, elle dénonce, critique, provoque les différents médias sociaux que nous utilisons. #MyLifeSucks Son auteur témoigne : Les gens me regardent comme si j’étais sur une autre planète quand je leur dis que je ne suis pas sur les médias sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram. Nous vivons dans une vie au rythme ridiculement rapide où l’information est échangée si rapidement qu’il nous fait nous sentir inadéquat et détruit notre capacité d’attention. Street-art déconnecté ? Le street-art semble donc avoir une dent contre les réseaux sociaux ? Facebook est dans ta rue. Delacroix, Rodin, Puvis de Chavanne… Acquises lors des « salons », commandées à l’artiste, achetées rétrospectivement, offertes par des amateurs éclairés, les œuvres ci-dessous témoignent des divers modes d’enrichissement des collections de l’État.

Delacroix, Rodin, Puvis de Chavanne…

Mais ce petit ensemble se compose avant tout des créations les plus célèbres du fonds, partout reproduites et régulièrement utilisées comme illustrations à des fins diverses. Sans pour autant que l’on sache qu’elles font partie de cette vaste collection de quelques 93 000 articles, toutes périodes confondues, dont le CNAP assure la garde et la gestion. Edward Hopper, la présentation de la lumière. New York Office, 1962, huile sur toile, Montgomery, Alabama, Montgomery Museum of Fine Arts, The Blount Collection © Montgomery Museum of Fine Arts.

Edward Hopper, la présentation de la lumière

On arrive dans l’exposition Hopper comme un immigrant des années 1920 débarquant à New York. Sur un mur défile la ville en noir et blanc, immense, haute, profonde, avec ses falaises de gratte-ciel, ses vues plongeantes et son mouvement perpétuel. Le film s’appelle Manhatta, il est signé Charles Sheeler et Paul Strand, autour d’un poème de Walt Whitman, et date de 1920-21. Écoles. Cosmè Tura L’école des maîtres de Ferrare L’école de Ferrare ou l’Atelier de Ferrare (Officina ferrarese) appelée ainsi par Roberto Longhi (1890-1970) considéré comme l’un des meilleurs connaisseurs de la peinture italienne du XIVe au XIXe siècle, est une école singulière.

Écoles

Sa croissance en tant qu’extraordinaire laboratoire formel d’élaboration et de pensée artistique fait de cette cité un cas unique. L’école de Ferrare naît auprès de la maison d’Este, qui soutient les arts dès le XVe siècle. Lire la suite »