background preloader

Analyses et réflexions

Facebook Twitter

Actualités - Le blog Culture et développement durable en Rhône-Alpes. Un site utilisant Réseau Culture 21. Depuis 2006, les Parcs naturels du Massif central se mobilisent autour des politiques d’accueil à travers l’art et la culture, contribuant à l’objectif des six Régions du Massif central et de la Délégation interministérielle à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale (DATAR) de donner un souffle de jeunesse, d’attractivité et de dynamisme au Massif central à travers des politiques d’accueil actives et innovantes.

Un site utilisant Réseau Culture 21

L’arrivée de nouvelles populations est un enjeu fort pour nos territoires qui connaissent un attrait certain et pour une partie d’entre eux un renouveau démographique. Elle transforme en profondeur nos différents espaces de vie et interroge nos relations sociales et culturelles : Comment créer du lien entre les habitants des territoires ruraux du Massif central aujourd’hui ? Un site utilisant Réseau Culture 21. Enjeu : l’universalité concrète Les droits culturels forment encore un très large trou dans le filet de protection des droits de l’homme.

Un site utilisant Réseau Culture 21

Les questions d’identité sont au plus intime du respect de la dignité humaine et du droit de chacun de participer à un ordre « tel que les droits et libertés énoncés dans la présente Déclaration puissent y trouver plein effet » (Déclaration universelle, art. 28). Elles sont au principe des questions de violence et de paix, de pauvreté et de richesse. La crainte, certes justifiée, du relativisme a largement empêché de considérer l’homme individuel, sujet de droit, dans ses milieux concrets. L’universalité est restée trop abstraite, alors qu’elle se concrétise dans le droit individuel à vivre singulièrement son humanité. Téléchargez l’article « Définir les droits culturels » 1. .§1. . §2. . §3. . §4. . §5. . §6. 2. . §7. Espaces de la Gouvernance. Laboratoire culture et développement durable. Finalités Dans le contexte des besoins liés à un développement durable, c’est-à-dire aux nouveaux équilibres à construire et à entretenir entre les dimensions environnementale, sociale, économique et culturelle, il nous est apparu nécessaire d’ouvrir un espace mutualisé de ressources et d’initiatives afin d’accompagner les mutations et de développer une nouvelle vision du rôle de la culture dans la société.

Laboratoire culture et développement durable

Nous avons souhaité initier un processus de réflexion collective sur les enjeux de la culture vis-à-vis du développement durable et en particulier dans les agendas 21 locaux. Cette réflexion ambitionne une prise de conscience de l’approche « culture et développement durable ». Elle entend favoriser l’émergence d’idées et d’actions concrètes, conforter les démarches qui s’engagent ou sont déjà engagées et donner des pistes pour de nouvelles formes de projets ou de politiques publiques. Le labo comme acteur. Retour sur le 1er Forum international de l’économie mauve. Le premier forum international pour l’économie mauve qui s’est tenu la semaine dernière à l’espace Pierre Cardin à Paris s’est achevé sur un succès porteur d’espoir.

Retour sur le 1er Forum international de l’économie mauve

Nous y avons participé non sans une certaine excitation, notamment au regard des intentions affichées par le manifeste fondateur de ce concept dont nous nous étions fait l’écho il y a quelques semaines : articulation vertueuse [entre culture et économie] qui ne se réduise pas à une pure instrumentalisation de la première et à une vaine stigmatisation de la seconde ;reconnaissance et désormais construction d’une perspective où la culture est appréhendée et reconnue comme un écosystème hypersensible à l’action humaine, dont elle enregistre tous les impacts (directs et indirects) ;œuvrer pour le durable contre le court terme, la création de valeur contre le gaspillage des ressources, la synergie contre le chacun-pour-soi, l’éthique contre l’irresponsabilité.

Rien de cela ici, bien au contraire. Présentation de l'ouvrage de JM Lucas. Les thèses de Jean-Michel Lucas soumises à la critique. Culture et développement durable : les thèses de Jean-Michel Lucas soumises à la critique (08/05/2012) Date de mise en ligne : 08/05/2012.

les thèses de Jean-Michel Lucas soumises à la critique

Edito. Blog Alice in Warmingland / COAL. WILDPROJECT. Wildproject: journal of environmental studies numéro 12 | 2012 Y A-T-IL DU SACRÉ DANS LA NATURE ?

WILDPROJECT

Welcome to Wildproject, a journal of environmental studies. Created in 2008, Wildproject is a journal of environmental studies grounded in environmental philosophy. Aiming at reforming our idea of nature and questioning our project of civilization, environmental thinking is an ambitious cultural laboratory. From philosophy to contemporary art, natural sciences and social sciences, Wildproject opens a space of conversation and debate. Editions Wildproject. © Photographie par Pierre-Antoine Dhonte Wildproject est une maison d’édition généraliste qui explore les relations entre les sociétés naturelles et les sociétés humaines.

Editions Wildproject

La collection « Domaine sauvage » (essais) rassemble les ouvrages fondateurs de la pensée écologiste. La collection « Tête nue » (littérature) propose des histoires de lieux, entre nature writing et écriture du réel. La collection « À partir de Marseille » raconte le monde entier, à partir d’une ville. Maison indépendante fondée en 2008 par Baptiste Lanaspeze, Wildproject développe également un programme original d’aménagements urbains intitulés SentiersMétropolitains / MetropolitanTrails (GR®2013 à Marseille, La Révolution de Paris, Broadway Transect à New York…)

La NACRe: Culture et développement durable. La Vigie-Spectacle Vivant en BretagneThesaurus : DEVELOPPEMENT DURABLE. Article : Culture et développement durable : les thèses de Jean-Michel Lucas soumises à la critique / DESCHAMPS François.

La Vigie-Spectacle Vivant en BretagneThesaurus : DEVELOPPEMENT DURABLE

Territorial.fr. Lettre Culture, 8/05/2012 Culture et développement durable / BIGAY Romain. IRMA, 7 décembre 2011. Revue développement durable. 1La réflexion internationale en matière de développement durable a d’abord été une réflexion sur les thèmes de l’environnement et du développement – le rapport Brundtland, Notre avenir à tous (1987) et la Déclaration de Rio (1992).

Revue développement durable

Le développement durable met en exergue la notion de « besoins » pour les générations actuelles et à venir. Or, comme le souligne le rapport Brundtland (1987, Chap. 2, section 1), « La notion de besoins est certes socialement et culturellement déterminée ; pour assurer un développement durable, il faut toutefois promouvoir des valeurs qui faciliteront un type de consommation dans les limites du possible écologique et auquel chacun peut raisonnablement prétendre ».