background preloader

Analyses et critiques

Facebook Twitter

INRP RD028 4. Les « Éducations à » : problématisation et prudence. 1En 1973, la circulaire Fontanet instaurait l’obligation d’une « information et éducation sexuelle à l’école ».

Les « Éducations à » : problématisation et prudence

Depuis ce jour, on a vu fleurir et proliférer toute une série d’ « Éducation à » : à la santé, au développement durable, à la citoyenneté, etc. 1 Il s’agit d’un programme mettant à disposition des enseignants des outils et des ressources pédagog (...) 2C’est dans cette dernière approche que mon intervention se situe. Un rapide survol des recherches sur les pratiques montre bien l’embarras des enseignants tentés par le dogmatisme ou le relativisme. Comment éviter que, sur des questions dont la plupart sont l’objet de controverses (on pense à l’éducation sexuelle, en 1973 et aujourd’hui aux controverses au sujet de l’ABCD de l’égalité1), l’enseignant ne court-circuite la réflexion des élèves en apportant sa solution, ce qui, en la matière, ne pourrait relever que d’un argument d’autorité ? 4Comment caractériser les questions qui sont abordées dans le cadre des « Éducations à » ? Barsamian apprentissage.

Quand les disciplines pèsent sur l’enseignement secondaire. Les hasards du calendrier ont fait que le centième Dossier de veille de l’IFÉ, qui porte sur la difficile intégration dans les curriculums des contenus transversaux aux disciplines (interdisciplinarité, éducations à la santé, au développement durable…) paraisse au beau milieu d’une actualité débordante sur ce thème, autour d’une part de la mobilisation de l’école autour de la citoyenneté et d’autre part autour de la réforme du collège prévue à la rentrée 2016.

Quand les disciplines pèsent sur l’enseignement secondaire

Ce Dossier de veille (n° 100, mars 2015) tente de mieux comprendre ce qui se joue dans les curriculums et dans les pratiques enseignantes entre les disciplines et les contenus transversaux chargés d’apporter les réponses de l’école aux attentes de la société. Il explore ainsi les différences entre les visions centrées sur la discipline et celles centrées sur l’élève, en France et dans d’autres pays. L’association des professeurs de biologie et de géologie énonce de son côté trois principes à respecter : Pour citer ce dossier : Veille et Analyses de l'ifé. Dossier de veille de l'IFÉ : Eduquer au-delà des frontières disciplinaires n° 100, mars 2015 Auteur(s) : Catherine Reverdy Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Les années 1970 ont apporté les « 10 % pédagogiques » et la possibilité de réaliser des projets souvent interdisciplinaires avec les élèves, pour insuffler de l’innovation dans les pratiques pédagogiques françaises ; les années 2010 sont en passe de (ré-)introduire au collège des « enseignements pratiques interdisciplinaires » et 20 % du temps d’enseignement laissé au libre choix pédagogique des établissements.

Veille et Analyses de l'ifé

Pour citer ce dossier : Catherine Reverdy (2015). Vous pouvez faire part de vos réactions à ce Dossier, suggérer des pistes complémentaires ou demander des précisions, en laissant un commentaire sous l'article correspondant dans le blog : ' Éduveille' Spirale 50 (2012) Les éducations à… : nouvelles recherches, nouveaux questionnements ? Présentation Maria PAGONI et Nicole TUTIAUX-GUILLON (édito) "Les éducations à" de la logique des savoirs à la logique des compétences PPT MICHARD, Jean-Louis.pdf. Educations à... Ya basta de Beitone (approche critique) Approches transdisciplinaires de l’éducation au développement durable dans l’enseignement secondaire. L’éducation au développement durable (EDD) «doit former à une démarche scientifique et prospective, permettant à chaque citoyen d’opérer ses choix et ses engagements en les appuyant sur une réflexion lucide et éclairée.

Approches transdisciplinaires de l’éducation au développement durable dans l’enseignement secondaire

Elle doit également conduire à une réflexion sur les valeurs, à la prise de conscience des responsabilités individuelles et collectives et à la nécessaire solidarité entre les territoires, intra et intergénérationnelle» (Seconde phase de généralisation du développement durable, Circulaire n° 2007-077, BO n° 14, 2007). L’EDD prolonge l’EEDD, éducation à l’environnement pour un développement durable (BO n° 28, 2004) et l’ERE, éducation relative à l’environnement (BO n° 31, 1977). Objectif transversal à toutes les disciplines d’enseignement, elle s’inscrit dans le courant des «éducations à …»: la santé, la solidarité, la prévention des risques majeurs et au paysage. L’EDD, un objectif transdisciplinaire pour des disciplines scolaires inégalement impliquées Conclusion.