background preloader

Aider les élèves qui n'arrivent pas à apprendre leurs tables de multiplication

Aider les élèves qui n'arrivent pas à apprendre leurs tables de multiplication
Chaque année, le même enfer revient inlassablement : il faut apprendre ses tables de multiplication. Et pourtant, pour certains, rien n'y fait. Ça ne rentre pas. Et tout le monde s’énerve. Je vous présente donc 3 étapes pour devenir le champion des tables de multiplication : Les apprendre : C'est la base. Je vais vous lister 7 approches pour faciliter l'apprentissage des tables de multiplication, à choisir en fonction de l'élève que vous accompagnez. Il faut s'appuyer sur sa connaissance de l'enfant, de la manière dont il apprend (mémoire plutôt visuelle ou auditive ? Et bien sûr, on ne tombe pas toujours sur la bonne du premier coup, ce serait trop facile... il faut parfois tâtonner un peu. 1. Juste avec un tableau et quelques craies... Si on veut passer par la manipulation, c'est sur le blog de Montessori mais pas que... Et la version papier chez Kids Activities : 2. Une technique utilisant les 10 doigts et fonctionnant pour les tables de 6 à 10 (quand on connait déjà celles de 2 à 5) 3. 4.

http://www.maitresseuh.fr/aider-les-eleves-qui-n-arrivent-pas-a-apprendre-leurs-tables-de-multip-a119831264

Related:  MathsEnseignement - Math

Papiers Crayons avec Geogebra (ou DGPad) Papiers Crayons avec Geogebra (ou DGPad) Les fichiers GeoGebra suivants sont inspirés de la brochure "Papiers-Crayons" de l’IREM Paris-Nord. Le principe pédagogique et le cadre d’utilisation de ces activités sont décrits dans le chapitre "lignes droites" de l’article "Géométrie plane au cycle 3" : suivre ce lien pour y accéder. Pour faire comprendre l'équivalence numérique Voici une nouvelle séance d'observation de Madame Guéritte-Hess dans ma classe de CM2 fin septembre 2018. Ce fut un moment incroyable pour les élèves et moi. En fait, cela a été la 1ère séance de l'année sur les grandeurs et mesures et franchement cela a grandement facilité le travail sur les durées puis le travail sur le système métrique que j'ai vus ensuite. Un grand merci à elle.

Papiers Crayons : une expérience en CE2 Une institutrice de CE2 à Bezons (95), Jane Habib, a travaillé avec ses élèves sur les constructions géométriques de Papiers Crayons, avec GeoGebra (Voir l’article Papiers Crayons avec GeoGebra) puis sur papier. Cette expérience a été réalisée lors de l’année scolaire 2010-2011. Elle a démontré que ce travail était tout à fait possible à ce niveau, elle a même obtenu de ses élèves de 8-9 ans des résultats étonnants. L’expérience qu’elle a menée en classe l’a conduite à rechercher de nouvelles figures à reproduire, afin d’adapter au niveau de ses élèves les activités de Papiers-Crayons. Nous tenions à publier le fruit de ce travail sur le site de l’IREM en espérant qu’il sera utile aux professeurs des écoles. Peut-être en incitera-t-il certains à poursuivre et compléter sa recherche.

Fiches d'exercices géométrie CM2 Voici les fiches d'exercices en géométrie réalisées en classe au cours de l'année 2020-2021. Elles seront mises au fur et à mesure sur le blog. Fiche 1 (leçon 1) : Le vocabulaire et le codage en géométrie : connaître le vocabulaire et le codage en géométrie → Fiche 1 connaître le vocabulaire et le codage en géométrie.pdf ♦ Correction → Fiche 1 connaître le vocabulaire et le codage en géométrie - Correction.pdf Fiche 2 (leçon 2) : Les droites parallèles et perpendiculaires : reconnaître des droites parallèles et perpendiculaires → Fiche 2 Reconnaître des droites parallèles et perpendiculaires.pdf » Géométrie par manipulation Géométrie par manipulation 3 photos de notre musée de classe. J'ai une méthode un peu particulière pour enseigner la géométrie au cycle 3.

Tuto : créer un exerciseur GGb - Mon classeur de maths GeoGebra est le plus souvent connu comme un logiciel de géométrie dynamique, couramment utilisé au collège. Mais, ce logiciel gratuit, disponible en ligne et en version bureau, possède bien plus de fonctionnalités et son interface comprend de nombreux paramètres souvent méconnus mais qui peuvent se révéler très utiles pour introduire de l’interactivité dans un fichier. Le but de ce tutoriel est d’expliquer comment réaliser un exerciseur (exercice autocorrectif) : lorsque l’élève réussit une construction ou un calcul, un message apparaît, lui signifiant son succès. Cela permet de faire travailler les élèves en autonomie, en classe ou à la maison, et de créer des ressources que les élèves pourront utiliser pour réviser ou se réapproprier certaines notions. Il y a plusieurs moyens de réaliser un exerciseur : l’un est plutôt simple en utilisant des conditions d’affichage.

- Primaths Contenu de l'application I. Nombres entiers Additions Soustractions Complémentaires Multiplications (tables) Multiplications par 10, 100, 1 000 Divisions Produits et quotients "courants" Critères de divisibilité Méli-mélo d'opérations Le nombre manquant Ecrire un nombre en chiffres II. Nombres décimaux Salon Paris – Maths et Go L’expression « règle strasbourgeoise » est utilisée en dehors de Strasbourg pour désigner une règle mise au point il y a une vingtaine d’années à Strasbourg et adaptée aux initiations en milieu scolaire. Cette règle présentée dans une animation flash et une vidéo sur le site Strasgo est aujourd’hui « la règle des grands » (à partir du CE2) dans les écoles strasbourgeoises. Avec le démarrage du projet Maths-et-Go, on parle dorénavant de la « famille des règles strasbourgeoises ».

Ceintures CALCUL MENTAL - laclasse2delphine ! Comment résoudre l'éternel problème du "trop lent pour certains qui s'ennuient ferme" et "trop rapide pour les p'tits escargots qui ont besoin d'une éternité pour se construire des images mentales, quand ils y arrivent ..." ? La réponse : les ceintures de compétences. Issues de la pédagogie institutionnelle, ces ceintures permettent aux enfants de les laisser grandir à leur rythme.

Tutoriel GeoGebra Classroom Tutoriel en français pour GeoGebra Classroom qui permet en particulier de voir l'avancement des travaux (manipulation d'appliquettes ggb & réponses à des questions) de tous les élèves d'une classe actualisés en direct. GeoGebra Classroom est une plateforme dans laquelle les enseignants peuvent : attribuer des tâches interactives aux élèves, voir l'avancement des travaux des élèves actualisés en direct, voir quelles tâches les élèves ont (ou n'ont pas) commencées, poser des questions à toute la classe et voir toutes les réponses des élèves instantanément, anonymiser les noms des élèves lors de l'affichage des réponses des élèves aux questions, faciliter des discussions entre les élèves. Nous prévoyons d'ajouter de nombreuses fonctionnalités à cette liste dans les mois à venir. Dans ce bref didacticiel, vous découvrirez à quel point GeoGebra Classroom est facile à utiliser.

Calcul mental CM1 CM2 – Fichier enseignant, fichier élève projetable et autres ressources Un gros morceau pour moi cette année : le calcul mental ! J’ai attaqué l’année avec les fichiers de calcul mental CM de Cenicienta qui m’ont bien sauvé la mise en début d’année quand on m’a annoncé le remplacement à l’année la veille de la rentrée mais l’absence de distinction CM1 / CM2 m’a rapidement posé problème : mes CM2 finissaient en deux secondes quand il fallait plus de temps à mes CM1. J’ai donc bûché sur un fichier de calcul mental qui aborde les mêmes notions mais sur deux niveaux de difficulté différents. Dans l’idée, je commence par un petit temps en commun où je présente la notion abordée et la une technique de calcul.

Related: