background preloader

Cabinet de conseil et organisme de formation en Supply Chain Management

Tout le monde connaît le traditionnel jeu de la balle utilisé dans une grande majorité des formations comme « icebreaker ». Ce « briseur de glace », en français, a pour but de mettre rapidement à l’aise les participants sans anticiper avec appréhension le classique tour de table des présentations. Mais le jeu de balle a atteint ses limites : très connu des stagiaires, il ne surprend plus vraiment, voire il peut même lasser certains « habitués » du jeu. Heureusement pour nous certains formateurs ont su renouvelés et imaginés de nouveaux icebreakers, pour le plus grand plaisir des participants ! Une multitude d’icebreaker existe, ils ont chacun des objectifs spécifiques et s’adressent à différents types de public. Le marshmallow challenge Les règles sont simples. Option supplémentaire avec des enceintes : passer 4 chansons différentes et préciser que cela correspond à leur temps maximum avant d’atteindre leur but : lorsque la musique s’arrête le jeu s’arrête.

http://blog.agilea.fr/les-icebreaker-en-formation-ou-lart-de-briser-la-glace/

Related:  Pédagogie en face à face et à distancePedagogieice breaker warm up

Organiser ses formations : guides et scénarios pédagogiques Comment construire une progression pédagogique ou une séquence autour d'un objectif général ? Comment organiser les activités pour qu'elles permettent de maîtriser des savoirs associés à une compétence ? Voici quelques outils pour se lancer, accpmpagnés des hypothèses pédagogiques sur lesquelles ils s'appuient. Les principes Quand les profs plébiscitent la pédagogie active sans la mettre en place Il y a quelques jours l’OCDE publiait une note intéressante intitulée « Convictions et pratiques pédagogiques » qui met l'accent sur un paradoxe qui n’est pas uniquement français : les enseignants plébiscitent globalement des principes de pédagogie active mais ceux qui les mettent en pratique sont minoritaires. Désirs actifs, tendance passive Mais dans leur pratique, les enseignants sont nettement moins nombreux à privilégier des voies d’enseignement actives et « déclarent avoir plus souvent recours à des pratiques pédagogiques passives » : à peine plus d’un quart d’entre eux fait travailler fréquemment les élèves à des projets leur prenant au mois une semaine, moins d’un enseignant sur deux fait régulièrement travailler les élèves en petits groupes pour trouver ensemble une solution à un problème ou un exercice (un peu plus d’un tiers en France). Les limites de l’étude Cependant l’étude comporte des limites méthodologiques qui minorent sensiblement le crédit à lui accorder. Ce mot de J.

Comment énergiser un groupe avec des … “energizers” Posted on 2014/09/10 Vous connaissez sûrement ce sentiment de malaise qu’il peut y avoir quand un nouveau groupe se réunit et ne se connait pas. Ou encore le moment de baisse d’énergie après le repas du midi, quand tous les participants sont en train de digérer, voire de s’endormir sur leur chaise. C’est le moment d’avoir recours à un “energizer”…! Qu’est-ce qu’un “energizer”? Les “energizers” sont des exercices courts utilisés par les facilitateurs, les animateurs, mais aussi les scouts et bien d’autres, pour – littéralement – remettre de l’énergie dans un groupe.

Les secrets du cerveau pour maintenir l'attention de votre public Je vais partager avec vous une méthode que j’ai découverte en lisant le livre de John Medina, les 12 lois du cerveau. Une idée m’a particulièrement marqué en lisant le livre et qui est en lien direct avec les présentations : Il s’agit de la règle des 10 minutes. C’est une règle qui est très simple à comprendre : Au bout de 10 minutes, l’attention du public diminue. John Medina l’a constaté lors de ses interventions à l’université et cela est corroboré par d’autres études.

Comment identifier avec certitude les compétences numériques d’un intervenant Une question que se pose souvent un responsable de formation est celle de l’adaptation des intervenants au nouveau monde pédagogique numérique. Les intervenants professionnels comme les intervenants occasionnels sont de plus en plus souvent exposés à la nécessité d’hybrider leurs cours et de faire vivre une part de numérique à distance. La formation est de plus en plus souvent organisée pour partie à distance. Mais comment s’assurer lorsqu’ils se présentent à un organisateur de formation, qu’ils disposent de toutes les compétences pédagogico-numériques ? La question de la compétence pédagogico-numérique Les Intelligences Multiples - [Circonscription de Gex Sud] Olivier Legrand sur son site propose un article sur les intelligences multiples qui compile quelques ressources dont une conférence de Bruno Hourst à ce sujet. "Bruno Hourst nous propose une conférence très intéressante sur les intelligences multiples de Howard Garner. Cette présentation met en lumière les 8 formes d’intelligences que les enfants possèdent tous potentiellement : Corporelle/kinesthésique Naturaliste Logique-mathématique Visuelle/spatiale Interpersonnelle Intrapersonnelle Musicale/rythmique Verbale-linguistique Comme indique Bruno Hourst nous avons tous dans notre ADN un bouquet d’intelligences avec des fleurs ouvertes donc développées et d’autres à l’état de bougeons inactifs."

Animer un groupe en mode facilitateur avec les icebreakers Un brise-glace est un navire qui doit casser la glace dans les régions arctiques pour ouvrir la voie aux autres navires. Transposé à la formation, un brise-glace ou ice-breaker permet de faciliter l’apprentissage en mettant les stagiaires à l’aise : s’ils se connaissent bien les échanges seront plus aisés. Grâce à des exercices simples, les participants font connaissance en échangeant leurs noms et en partageant des informations plus ou moins personnelles.

La mémoire a-t-elle un lien avec les émotions ? Valérie est une élève de lycée. L’examen du bac approche et elle commence à se plonger dans les révisions. Elle constate un fait surprenant : elle arrive assez bien à se remémorer les dates en histoire, les évènements marquants avec des détails assez précis. Surtout en ce qui concerne la Seconde Guerre mondiale. [Newsletter #123] Le casse-tête de l’apprentissage informel Souvent considéré comme secondaire ou négligeable, l’apprentissage informel est rarement pris en compte, anticipé ou intégré dans le périmètre de la formation. Et pourtant, il semblerait qu’il soit bien plus qu’un complément aux formations traditionnelles. Et si c’était même cela la vraie formation ? Qu’est-ce que l’apprentissage informel ? Si nous faisons la somme de toutes nos connaissances, nos savoirs, nos savoir-faire, et que nous tentons d’identifier l’origine de leur acquisition, nous obtenons une cartographie de nos apprentissages.

Les fractions J’ai introduit le vocabulaire « unité », « demi », « tiers », « quart » sous forme de pseudo leçon en trois temps, et surtout avec beaucoup de jeux. J’allais cacher des pièces dans le salon, puis je disais, afin de m’assurer qu’elle reconnaissait visuellement les pièces, et qu’elle savait lier le vocabulaire à la pièce : « Va chercher tiers »

Related: