background preloader

Classeelementaire

Classeelementaire
Enseigner l'orthographe au cycle 3 (avril 2014). Enjeux - procédures - exemples et activités. Enseigner l'orthographe au cycle 2 (février 2014). Enjeux et procédures expérimentées. Jardiner au naturel ou pourquoi et comment mettre en oeuvre un jardin pédagogique à l'école en intégrant la notion de développement durable. (décembre 2013)

http://classeelementaire.free.fr/

Related:  Didactique de l'étude de la languePartages Mari-Haud & CyrilPedagogie

À l’assaut de la complexité grammaticale Un article à plusieurs voix, pour présenter une formation menée dans une circonscription du premier degré autour d’un dispositif pour travailler la complexité de la langue : le tri de mots. Dans de nombreuses classes, les élèves n’effectuent souvent que des tâches simples, ne sachant pas toujours réinvestir, dans de nouvelles situations, un savoir qu’ils semblaient pourtant bien maîtriser et passant pour acquis auprès de leurs maîtres. Il faudrait donc encourager les enseignants à mettre en place d’autres types de situations. La consigne que nous leur proposons est simple, en apparence, comme souvent pour des tâches complexes : « trier les mots de ces phrases ». Derrière cet énoncé minimaliste, une nécessité cognitive : opérer une catégorisation.

Gammes de lecture J’ai reçu il y a quelques jours une contribution considérable ! Luc partage avec vous des gammes de lecture, construites sur le même modèle que les miennes, mais plus corsées, niveau CM1. Et les cinq périodes d’un coup en plus ! En voilà une bonne nouvelle, n’est-ce pas ? Cliquez pour télécharger… Quand les profs plébiscitent la pédagogie active sans la mettre en place Il y a quelques jours l’OCDE publiait une note intéressante intitulée « Convictions et pratiques pédagogiques » qui met l'accent sur un paradoxe qui n’est pas uniquement français : les enseignants plébiscitent globalement des principes de pédagogie active mais ceux qui les mettent en pratique sont minoritaires. Désirs actifs, tendance passive Mais dans leur pratique, les enseignants sont nettement moins nombreux à privilégier des voies d’enseignement actives et « déclarent avoir plus souvent recours à des pratiques pédagogiques passives » : à peine plus d’un quart d’entre eux fait travailler fréquemment les élèves à des projets leur prenant au mois une semaine, moins d’un enseignant sur deux fait régulièrement travailler les élèves en petits groupes pour trouver ensemble une solution à un problème ou un exercice (un peu plus d’un tiers en France).

Echelle orthographique Dubois Buyse Cette échelle n'est pas un test mais un instrument permettant d'élaborer de nombreux tests ou exercices d'orthographe usuelle. Pour information, je reproduis ici un tableau indiquant les échelons normalement acquis à 75 % selon l'âge des enfants. Pour de plus amples détails, je vous suggère de consulter, si vous le trouvez, le livre suivant "L'échelle Dubois-Buyse" de François Ters, Georges Mayer et Daniel Reichenbach, éditions OCDL Paris. Vous pouvez accéder à la liste des mots, ci-dessous, la télécharger au format texte délimité (compressée au format ZIP : 20 Ko) ou sous forme de base de données (compressée au format ZIP : 71 Ko) utilisables sous Vocabulary Worksheet Factory version 2.0 (Je vous conseille vivement de le télécharger à l'adresse suivante . ) >> J'ai fabriqué quelques fiches exemples auxquelles vous pouvez accéder en cliquant cette phrase.

Vélociraptor : fichier d'entrainement à la fluence de lecture pour CE et CM (Fluor) Il y a peu de temps, j'ai découvert l'excellent travail de JL Gueguen, conseiller pédagogique de la circonscription de Pontivy (en Bretagne ;) ). Il s'agit de son fichier Fluor, un fichier d'entrainement à la fluence. J'ai décidé de remettre en page son fichier car j'avais peur que mes zozos de zone ECLAIR bloquent un peu sur la petite fée... Les Intelligences Multiples - [Circonscription de Gex Sud] Olivier Legrand sur son site propose un article sur les intelligences multiples qui compile quelques ressources dont une conférence de Bruno Hourst à ce sujet. "Bruno Hourst nous propose une conférence très intéressante sur les intelligences multiples de Howard Garner. Cette présentation met en lumière les 8 formes d’intelligences que les enfants possèdent tous potentiellement : Corporelle/kinesthésique Naturaliste Logique-mathématique Visuelle/spatiale Interpersonnelle Intrapersonnelle Musicale/rythmique Verbale-linguistique Comme indique Bruno Hourst nous avons tous dans notre ADN un bouquet d’intelligences avec des fleurs ouvertes donc développées et d’autres à l’état de bougeons inactifs." Sur ce même sujet, pour aller plus loin :

Grammaire Tony Buzan, psychologue anglais a conduit des recherches centrées sur la mémorisation et la prise de note. Il propose de représenter les idées par des configurations visuelles non linéaires, sous forme de dessin ou de schéma. Le principe est de rassembler les principaux éléments qui définissent un concept et de les disposer graphiquement sur une même page, de "mettre ensemble ce qui va ensemble" en passant par des mots clés. Des flèches relient ces différents éléments et font apparaître les relations entre les mots-clés (idées associées, attributs du concept, exemples). Suivant les auteurs et l’orientation donnée à ces techniques, on trouve différentes désignations de ce type d’outil : cartes mentales, conceptuelles, heuristiques, cognitives, mind map, topogramme…

Jeux pour le calcul au quotidien (CE2/CM1) J'ai eu une animation pédagogique sur la calcul mental. Demande ministérielle car les élèves français ne sont pas très bons dans ce domaine. De mon côté, j'en fais déjà pas mal avec les jeux de calcul dont je vous parlais ici. Mais j'ai encore appris des choses ... Images de Mysticlolly J'ai retenu de cette animation : Les fractions J’ai introduit le vocabulaire « unité », « demi », « tiers », « quart » sous forme de pseudo leçon en trois temps, et surtout avec beaucoup de jeux. J’allais cacher des pièces dans le salon, puis je disais, afin de m’assurer qu’elle reconnaissait visuellement les pièces, et qu’elle savait lier le vocabulaire à la pièce : « Va chercher tiers » Nous avons ensuite inversé les rôles, elle cachait les pièces puis me demandait d’aller chercher demi, tiers, quart, unité … Ce jeu lui a permis d’utiliser le vocabulaire.

Cacographie On désigne et l'on a souvent employé dans l'enseignement primaire sous le nom de cacographie une méthode consistant à enseigner la grammaire et l'orthographe au moyen de phrases et de mots écrits incorrectement et qu'on charge l'élève de corriger. On cite quelques exemples très anciens de « cacographies », — Larousse en mentionne une de 1752 et Littré une autre de Joubert en 1759, — mais c'est seulement depuis le commencement du dix-neuvième siècle que l'usage de ces exercices s'est généralisé. Le procès de la cacographie n'est plus à faire ; ses rares partisans ne la défendent plus même que comme un « mal nécessaire », et l'usage s'en détourne décidément à tous les degrés et dans tous les systèmes pédagogiques. Nos modernes livres scolaires sont inspirés de cette tendance à rajeunir et à diversifier l'exercice orthographique ; on peut même dire qu'ils doivent quelque chose à la cacographie.

La Méthode Heuristique de Mathématiques – Enseigner autrement les mathématiques à l'école Il était attendu…Le voilà ! Télécharger le rapport « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques » Les 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques Priorité au premier degré 1 – Formation initiale Construire, dès 2018, la formation initiale des professeurs des écoles démarrant à Bac+1, de façon à assurer, dans une licence adaptée ou un parcours pluridisciplinaire, un volume suffisant d’enseignements dédié aux disciplines fondamentales.

Cartacharis : plein de nouveaux jeux à télécharger Comment on joue ? Les cartes carrées à associer par paire font penser à un mémory mais… ce n’est pas du tout un mémory : la mémoire n’intervient pas. Le but du jeu est de reconstituer des paires de cartes en associant la carte « question » à sa carte « réponse ». Pour valider qu’une paire est juste, on retourne les cartes ensemble : on doit trouver le même dessin au dos des deux cartes.

Logiciel Recto/Verso (pourquoi écrire trente-six mais cent six, il harcèle mais il chancelle) Pourquoi écrire trente-six mais cent six, il harcèle mais il chancelle, des garde-robes mais des gardes-barrière(s)… ? en savoir plus… Le logiciel « Recto-Verso » (pour RECTifications Orthographiques / VERSion Originale) permet d’introduire automatiquement les rectifications orthographiques de 1990 dans un texte. Le site Web : Comment débuter : Cette tâche nécessite d’analyser le texte pour y retrouver les mots concernés par la réforme. Et pour introduire correctement les rectifications, il faut également tenir compte du contexte linguistique d’apparition de ces formes (par exemple, pour déterminer automatiquement si le contexte est singulier ou pluriel, si la forme en question est un verbe ou un nom, etc.).

Ce site est celui de l'IEN de Landivisiau. Depuis 2008, le site n'étant plus alimenté, ce site annexe a pris le relais. by alinedennery Jan 26

Related: