background preloader

Silence, on lit ! Lecture quotidienne de livres

Silence, on lit ! Lecture quotidienne de livres

https://www.silenceonlit.com/

Related:  Livres, BD, Mangas ....Développement de la lectureEnseigner la lectureRessources littérature / littérature de jeunesseLittérature jeunesse - Lecture

45e Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême – Du 25 au 28 janvier 2018 - ÉDITION 2017/2018 DU CONCOURS DE LA BANDE DESSINÉE SCOLAIRE Un Pré-Jury, composé de Dominique Bréchoteau, fondateur du concours, et de professionnels de la bande dessinée, d’enseignants et de personnalités qualifiées, réalisera en mars 2018 une première sélection des œuvres. Le Pré-Jury présélectionnera, parmi l’ensemble des œuvres reçues, les meilleures bandes dessinées par tranche d’âge : 5/6 ans, 7/8 ans, 9/10 ans, classes spécialisées, 11/12 ans, 13/14 ans, 15/16 ans, 17 ans et plus. Au maximum 400 œuvres seront présélectionnées. Pépites : Portail du SLPJ Boom De Julien Dufresne-Lamy, Actes Sud junior. L’avis de Rachel Godefroy, Salon du livre et de la presse jeunesse Boom, c’est un cri d’amour qu’Étienne, 17 ans, adresse à Timothée. Boom, c’est un divin coup de foudre, “la décision des puissants”, une amitié “à la vie, à la mort”. Boom, c’est le mot tic de Timothée pour conjurer le sort.

QUELLE HISTOIRE - Podcats gratuits de Mythes & Légendes du monde Entrez dans la légende ! Les éditions QUELLE HISTOIRE profitent des fêtes de fin d’année pour mettre en ligne les épisodes de la collection Mythes & Légendes en format podcast. Ulysse, Athéna, Thor, Anubis et bien d’autres… Quelle Histoire vous fait découvrir les mythes et légendes du monde entier, comme vous ne les avez jamais entendues. La mythologie égyptienne regorge d’histoires fascinantes. Les plus célèbres d’entre elles mettent en scène le couple divin Isis et Osiris et leur fils Horus, ainsi que le fidèle Anubis au visage canin. D’autres encore se penchent sur le destin hors du commun des déesses Sekhmet, Hathor et Bastet.

Association Lire et faire lire Tout au long de l'année scolaire, des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser la découverte de notre patrimoine littéraire : une ou plusieurs fois par semaine, ils animent des séances de lecture à haute voix en petit groupe avec 3 à 6 enfants volontaires. Calendrier L'action se déroule tout au long de l'année scolaire. Quand les profs plébiscitent la pédagogie active sans la mettre en place Il y a quelques jours l’OCDE publiait une note intéressante intitulée « Convictions et pratiques pédagogiques » qui met l'accent sur un paradoxe qui n’est pas uniquement français : les enseignants plébiscitent globalement des principes de pédagogie active mais ceux qui les mettent en pratique sont minoritaires. Désirs actifs, tendance passive Mais dans leur pratique, les enseignants sont nettement moins nombreux à privilégier des voies d’enseignement actives et « déclarent avoir plus souvent recours à des pratiques pédagogiques passives » : à peine plus d’un quart d’entre eux fait travailler fréquemment les élèves à des projets leur prenant au mois une semaine, moins d’un enseignant sur deux fait régulièrement travailler les élèves en petits groupes pour trouver ensemble une solution à un problème ou un exercice (un peu plus d’un tiers en France). Les limites de l’étude Cependant l’étude comporte des limites méthodologiques qui minorent sensiblement le crédit à lui accorder. Ce mot de J.

Un « speed-reading » comme premier rendez-vous avec un livre 1. Pourquoi un speed-reading ? Proposer un projet lecture à des adolescents est toujours source de perplexité pour nous enseignants, tout d’abord quant à la motivation des élèves à s’investir dans cette aventure mais aussi perplexité dans la manière de conduire ce projet afin de le rendre vivant, attractif et moteur. Ainsi, alors que nous faisons participer chaque année une classe de 4e au Prix des Incorruptibles, nous cherchions un moyen de leur faire découvrir la sélection : comment susciter leur intérêt et curiosité afin de leur donner envie de se plonger dans l’histoire de ces livres et dans l’aventure de ce projet lecture sur plusieurs mois ?Les années passées, la présentation des ouvrages se faisait à l’oral par le professeur de français et le professeur documentaliste : nous nous répartissions ainsi les livres à présenter et nous intervenions à tour de rôle. La première de couverture était montrée et nous donnions parfois déjà nos coups de cœur.

Jeunes, bibliothèques, numérique et territoire : vers de nouvelles interactions Auteurs : Cécile Delesalle, Chantal Dahan, Gérard Marquié Avec la collaboration de Mirabelle Gallego En quoi le numérique modifie-t-il la place des adolescents de 11 à 18 ans dans les bibliothèques ? Quelles nouvelles médiations, quels modes de gestion des espaces, quels partenariats territoriaux émergent ? Une démarche exploratoire qualitative a été menée par l’INJEP durant l’année 2017 dans des territoires et des établissements de différentes tailles pour cerner toutes ces évolutions et développer des outils d’analyse (en particulier des sites web). Il en ressort que les adolescents forment un public plus actif qu’on ne le pense, en partie du fait du numérique, mais que l’on pourrait rendre plus acteur de la vie et des projets des bibliothèques.

Vélociraptor : fichier d'entrainement à la fluence de lecture pour CE et CM (Fluor) Il y a peu de temps, j'ai découvert l'excellent travail de JL Gueguen, conseiller pédagogique de la circonscription de Pontivy (en Bretagne ;) ). Il s'agit de son fichier Fluor, un fichier d'entrainement à la fluence. J'ai décidé de remettre en page son fichier car j'avais peur que mes zozos de zone ECLAIR bloquent un peu sur la petite fée... Je tiens à préciser que je ne critique pas du tout les super zoulies illustrations, que sa fille, instit aussi, a réalisées!!! Je vous propose donc ici le travail de Monsieur Gueguen, avec son aimable autorisation, remis en page par mes soins. J'ai choisi comme héros un petit dino que j'ai "nommé" Vélociraptor, rapport à la rapidité de lecture que mes élèves vont travailler avec ce fichier.

Actions autour de la littérature La littérature dans le cadre pédagogique La littérature est partie intégrante de l'éducation artistique et culturelle des élèves. Elle s'inscrit dans le cadre pédagogique du premier pilier (maîtrise de la langue française), du quatrième pilier (possession d'une culture humaniste) et du sixième pilier (compétences sociales et civiques) du socle commun de connaissances et de compétences. Enjeu essentiel de l'enseignement, la maîtrise de la langue est au coeur des missions de l'École de la République. Les Intelligences Multiples - [Circonscription de Gex Sud] Olivier Legrand sur son site propose un article sur les intelligences multiples qui compile quelques ressources dont une conférence de Bruno Hourst à ce sujet. "Bruno Hourst nous propose une conférence très intéressante sur les intelligences multiples de Howard Garner. Cette présentation met en lumière les 8 formes d’intelligences que les enfants possèdent tous potentiellement : Corporelle/kinesthésique Naturaliste Logique-mathématique Visuelle/spatiale Interpersonnelle Intrapersonnelle Musicale/rythmique Verbale-linguistique Comme indique Bruno Hourst nous avons tous dans notre ADN un bouquet d’intelligences avec des fleurs ouvertes donc développées et d’autres à l’état de bougeons inactifs."

Littérature jeunesse libre Voici les principaux sites qui ont permis la réalisation de cette bibliothèque. StoryWeaver Site indien proposant de nombreuses créations originales sous (licence libre). Chacun peut traduire les ouvrages existants. Site internet African Storybook Carte de métro littéraire - Automne 2018 Confectionner une carte de métro littéraire est toujours une aventure. Il faut d'abord récolter l'information (et parfois, c'est complexe), la transposer dans un tableau Excel en extrayant les éléments importants, faire la chasse aux couvertures, puis décider de la forme. Chaque saison, je me retrouve noyée sous les titres « psychologiques », ces romans du quotidien qui abordent parfois des thèmes plus légers ou plus sombres. Cette fois-ci, j'ai donc décidé de créer une ligne « Sujets d'actualité » en y plaçant en autres les romans sur les migrants afin de pouvoir les faire ressortir du lot.

Related: