background preloader

« La coopération entre pairs » - Éducation prioritaire

« La coopération entre pairs » - Éducation prioritaire
Notre école est un établissement REP+, localisé sur le plateau de Haye à Nancy. Nous travaillons dans un milieu défavorisé au vu de l’indice social. Le REP+ comporte 1 200 élèves répartis entre trois écoles élémentaires, quatre écoles maternelles et un collège.Dans ce REP+, le travail d’équipe est très présent, car les acteurs se connaissent bien : proximité géographique, travail commun, commission d’accompagnement à la scolarité où collège et écoles se réunissent avec les associations. Le lien social est aussi tissé, notamment avec des associations de quartier (Buisson ardent, Francas, MJC…)Le projet d’école que nous présentons ici pourrait s’intituler « Comment rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages ? » Pendant cinq années, nous avons travaillé ensemble, avec ma collègue Anne, au sein d’une CLIS, actuellement ULIS. Découvrir la genèse du projet racontée par Anne et Martine à travers une capsule audio. Notre classe-atelier se caractérise par : Sylvain Connac Sylvain Connac :

https://www.reseau-canope.fr/education-prioritaire/mutualiser/la-cooperation-entre-pairs.html

Related:  Travail en ilots-ateliersressources à trierPedagogieCoopération - classe coopérative

Changer l'organisation des ateliers et se faciliter la vie !!! INFO : Pour ceux qui connaissent déjà, les grilles de suivi des ateliers pour 2019/2020 sont en ligne en milieu d'article Commentaire reçu sur cet article : Bonjour à tous et toutes. Je reviens vers le blog après 6 mois de mise en place des ateliers façon "Nanoug" dans ma classe de moyenne section (oui, en Calédonie, les grandes vacances, c'est en décembre!).

Pas de connexion ? Besoin de connexion dans le gymnase ? Au milieu de la forêt ? Pas de Wi-Fi !!! Plusieurs solutions existentENT box Aukey Ou un simple routeur avec une clé USB Quand les profs plébiscitent la pédagogie active sans la mettre en place Il y a quelques jours l’OCDE publiait une note intéressante intitulée « Convictions et pratiques pédagogiques » qui met l'accent sur un paradoxe qui n’est pas uniquement français : les enseignants plébiscitent globalement des principes de pédagogie active mais ceux qui les mettent en pratique sont minoritaires. Désirs actifs, tendance passive Mais dans leur pratique, les enseignants sont nettement moins nombreux à privilégier des voies d’enseignement actives et « déclarent avoir plus souvent recours à des pratiques pédagogiques passives » : à peine plus d’un quart d’entre eux fait travailler fréquemment les élèves à des projets leur prenant au mois une semaine, moins d’un enseignant sur deux fait régulièrement travailler les élèves en petits groupes pour trouver ensemble une solution à un problème ou un exercice (un peu plus d’un tiers en France). Les limites de l’étude Cependant l’étude comporte des limites méthodologiques qui minorent sensiblement le crédit à lui accorder.

Le Conseil de Vie de classe Ayant lieu tous les quinze jours, mais pouvant être convoqué de manière exceptionnelle s’il y a une situation particulière à régler, il est l’instance d’autogestion et d’auto-pédagogie de la classe. Il est un élément fondamental de la démocratie participative dont la classe est la cellule de base. Grâce au fonctionnement de cette instance les élèves sont bien formés à la conduite de réunion (prise de parole, règles démocratiques de répartition de la parole et de prise de décision, etc.) et savent prendre du recul face aux problèmes qui peuvent survenir dans un groupe classe. Fonctionnement: L'organisation de la salle de classe, un moyen efficace pour .... 1) Constats : Les enseignants constatent de plus en plus chez leurs élèves : *Une grande hétérogénéité dans chaque classe (= classe souvent rangée en 3 catégories « fort/moyen/faible » ou encore « autonome, moyen, en difficulté »… ceci agrémentée de divers cas de DYS et autres découvertes en cours d’année) *Un manque d’autonomie pour la plupart (= et oui il faut palier parfois une éducation trop cocooning qui empêche les enfants de grandir et de faire seuls tout ce qui a trait au quotidien et au scolaire)

tripmate [Wiki de sebsauvage.net] Présentation J'ai un Tripmate Titan. Ce petit appareil à 40€ fait: Batterie 10 400 mAh (de quoi recharger 3 à 6 fois un smartphone). Les Intelligences Multiples - [Circonscription de Gex Sud] Olivier Legrand sur son site propose un article sur les intelligences multiples qui compile quelques ressources dont une conférence de Bruno Hourst à ce sujet. "Bruno Hourst nous propose une conférence très intéressante sur les intelligences multiples de Howard Garner. Cette présentation met en lumière les 8 formes d’intelligences que les enfants possèdent tous potentiellement : Corporelle/kinesthésique Naturaliste Logique-mathématique Visuelle/spatiale Interpersonnelle Intrapersonnelle Musicale/rythmique Verbale-linguistique

Ecole Des Idées Classes: CLASSE SANS NOTES Évaluer : quoi et comment ? Grâce aux écrits/recherches de Dylan WILIAM et Robert MARZANO :Construire des échelles de de niveaux compétence , à présenter aux élèves en début d’unité d’apprentissage (le mieux est des créer en collaboration avec ses collègues)Pendant l’entrainement , ne faire que des remarques constructives, proposer des aides aux élèves pour les aider à améliorer/corriger leur exercices/textes : feed-back Permettre /obliger les élèves à revenir sur tout ou une grande partie de leur erreurs pendant l’entrainement, seul ou en coopération avec un autre élèveAucune appréciation sur les cahiers du jour/d’entrainement (Adieu les tb/b/ab...ou autres points de couleur qui n’aident en rien l’élève)Les notes sont réservées aux tests écrits ou oraux qui sont rapides, « équivalents » en difficultés et répétés (au moins 2), construits à partir des échelles de compétences .

Related: