background preloader

Changer l'organisation des ateliers et se faciliter la vie !!!

Changer l'organisation des ateliers et se faciliter la vie !!!
Commentaire sur cet article reçu aujourd'hui : Bonjour à tous et toutes. Je reviens vers le blog après 6 mois de mise en place des ateliers façon "Nanoug" dans ma classe de moyenne section (oui, en Calédonie, les grandes vacances, c'est en décembre!). Pour la métropole, la rentrée, c'est bientôt, alors je me disais qu'un petit bilan serait pas mal à quelques jours de la reprise... Comment résumer en quelques mots : "que du bonheur!" C'est une organisation qui me convient tout à fait. Meldulagon Suite à ce nouveau témoignage positif venu tout droit de l'autre bout du monde je me dis que cet article mérite d'être remis en tête de liste pour ceux qui ne l'auraient pas encore découvert... Prenez le temps de le lire , ainsi que les très nombreux commentaires ça risque juste de vous changer la vie ! Si vous avez déjà fait l'expérience, que vous ayez ou non adopté définitivement le système n'hésitez pas à laisser un commentaire pour nous donner votre avis ou vos critiques ! L'organisation des ateliers !

http://www.tourdeclasse.com/archives/2013/07/25/27703312.html

Related:  classeEcole maternelle: organisation de classeblogsorganisation TSP PS

chenilles-papillons - de la petite section au CM2 Tout notre projet s'articule autour d'un élevage de chenilles et de l’étude d’un album de jeunesse "la chenille qui fait des trous" d'Eric Carle. L’élevage J'ai commandé 12 œufs de Bombix Eri (réputé pour être un élevage facile) à l'OPIE en février en précisant que je souhaitais une réception fin mars début avril (coût approximatif de 25 euros). Á noter qu’il est possible d’avoir cet élevage en classe à toutes saisons. Les chenilles se nourrissent de feuilles de lilas ou de feuilles de troène. Il faut compter environ 2.5 à 3 mois pour un cycle complet. Des polices de caractère cursives à disposition des enseignants – une bonne nouvelle ? Le ministère de l’Education nationale, et plus particulièrement le Bureau des usages numériques et des ressources pédagogiques de la Direction générale de l’enseignement scolaire, a pris l’initiative de mettre à disposition des enseignants deux polices de caractères spécialement dessinées pour l’enseignement de l’écriture cursive. L’initiative mérite d’être saluée : voici deux polices développées en majuscules et minuscules, avec toute la ponctuation et les accents, disponibles en caractères romains (droits) et italiques (penchés), utilisables en toute légalité et téléchargeables par tous les enseignants de France et de Navarre ! Des polices éloignées du modèle calligraphique Une fois le premier sentiment de satisfaction passé, on court tout de suite regarder les polices en question, et là, l’étonnement est grand. Voici la police de caractère A : et voici la police de caractère B :

L'inscription aux ateliers L' inscription aux ateliers : pourquoi ? "L'activité de l'enfant est poussée par son propre moi et non pas par la volonté de la maîtresse" Maria Montessori ( 1870-1952), extrait de "La pédagogie scientifique". 50 ans plus tard...: " Nous ne pouvons pas exercer notre métier sans un engagement de l'autre (de l'élève), sans une mobilisation, sans un usage de soi par soi." B. Charlot. PLATEAUX D'ACTIVITE AUTONOME EN TPS/PS - Oullins LES ATELIERS INDIVIDUELS AUTONOMES (ou plateaux d’autonomie) En maternelle, les enfants ont besoin d’apprendre à leur rythme, d’avancer dans les apprentissages comme ils le souhaitent : c’est comme cela qu’ils ont procédé depuis leur naissance dans la sphère familiale. Les "ateliers individuels autonomes" constituent un dispositif mettant les élèves en situation de manipulation et d’expérimentation autonome.

Conférence de Viviane BOUYSSE: le jeu à la maternelle Une conférence du 6 mars 2017: •Dans cette conférence de 47mn, Viviane Bouysse évoque notamment : -les 4 grandes familles d’activités, dont le jeu -les apprentissages spontanés (adaptatifs) et structurés -les jeux d’adresse, de construction, d’exploration, les jeux à règles… -les jeux pratiqués en activité physique (jeux chantés, dansés, traditionnels…) -les jeux de langage (formulettes, comptines, charades) -le jeu symbolique (jeux de rôle et jeux de mise en scène) -la coopération, le rapport à soi et aux autres Ce contenu a été publié dans Conférences, avec comme mot(s)-clé(s) Conférence, Jeu, Viviane Bouysse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

* Quelles graines dis donc ! * Jack et le haricot magique Jack vivait avec sa mère, dans une petite ferme. Ils travaillaient dur tous les deux mais ils étaient très pauvres. Un jour, leur vieille vache ne donna plus de lait et la mère de jack décida de la vendre. L'écriture cursive en grande section : activités préparatoires Comment bien préparer les enfants à l'écriture cursive en grande section ? Bien souvent, l'écriture est réservée aux ateliers en autonomie, la présence de l'enseignant étant requise ailleurs. Peu de classes de grands bénéficient de la présence d'un(e) ATSEM. L'enfant écrit donc seul, sans le contrôle d'un adulte.

Economiser 30 à 50% d’encre de votre imprimante en 3 trucs Bonjour, Je vais vous confier 3 trucs que j’utilise pour économiser mes « pauvre cartouches d’imprimante » qui, vous vous en doutez, se vident désespérément à coup d’impression de mes jeux de plateau et de mes cartes notamment. Première astuce connue de beaucoup: Imprimer en nuances de gris ou en mode brouillon « Oui mais ça fait fade! » Votre original est fade mais si vous avez un bon copieur à l’école il pourra aisément redonner du contraste à votre document. Pour les débutants dans Word vous faîtes donc Fichier puis imprimer.

Les rouages de l'organisation de la classe La place des coins jeux A l'école maternelle, les coins jeux sont généralement ouverts à l'accueil et à la fin des ateliers pour les élèves qui ont terminé leur travail. Ces notes ne prétendent porter aucun jugement, mais vise à donner des repères aux collègues qui découvrent la palette pédagogique de l'école maternelle. À chacun de déterminer les pratiques les plus adaptées à sa conception du métier et à ses conditions d'exercice, bien différentes d'une classe à l'autre. Dès les premières lignes, les instructions officielles de 2008 situent la place du jeu en maternelle : "En répondant aux divers besoins des jeunes enfants qu’elle accueille, l’école maternelle soutient leur développement. Elle élargit leur univers relationnel et leur permet de vivre des situations de jeux, de recherches, de productions libres ou guidées, d’exercices, riches et variés, qui contribuent à enrichir la formation de leur personnalité et leur éveil culturel.

Related: