background preloader

R&RH

Facebook Twitter

Travail dissimulé : les Urssaf usent et abusent de leur pouvoir. Il y a peu, la presse a rapporté que l'URSSAF du Morbihan réclamait 9000 euros pour "travail dissimulé" à un couple de bistrotiers de Locmiquélic dont la seule faute est que les clients rapportaient leur verre au bar après avoir consommé.

Travail dissimulé : les Urssaf usent et abusent de leur pouvoir

Au-delà de l'aspect anecdotique de cette affaire, plusieurs questions se posent : D'abord, ce redressement justifié par la notion de travail dissimulé, est il légalement fondé ? A première vue non. Toutefois, le doute est permis, tant la notion de travail dissimulé est vaste en droit français ! Certes, on objectera que le procureur de la république a classé l'affaire sans suite. Leader français de la gestion de l’intérim et de la flexibilité par internet. Trust me I'm Famust !

Formation

Jobs. Compes.. & benefits. Management. Code du travail : le changement, c'est maintenant. Entreprendre.fr Publié le 07 oct 2015 Que pensez-vous du rapport Combrexelle ?

Code du travail : le changement, c'est maintenant

François Asselin, président de la CGPME : L’esprit est positif, mais la réussite sera dans la volonté d’aller plus ou moins loin dans la réforme. Il y a un élan réformateur intéressant, en disant aux acteurs de terrain qu’ils peuvent prendre en main leur destinée. à lire aussi. 17 livres (et autres médias) pour penser la transformation numérique du travail. 1) Les ouvriers de l'économie du partage.

17 livres (et autres médias) pour penser la transformation numérique du travail

Comment travaillera-on dans 10 ans ? - Mutinerie, Coworking Paris. Nos modes de travail sont à l’aube d’une révolution radicale.

Comment travaillera-on dans 10 ans ? - Mutinerie, Coworking Paris

Réseaux sociaux, narcissisme ou cyborguisation ? 1 – Pré-requis: Ceci est un billet « point de vue », c’est à dire mon sentiment personnel sur un sujet délicat, car nous le vivons subissons tous et le recul est difficile à prendre pour l’expliquer simplement.

Réseaux sociaux, narcissisme ou cyborguisation ?

Est-on narcissique ou devient-on des robots, des cyborgs, des transhumains ? Un réseau social est un ensemble d’identités sociales reliées entre elles par des interactions (textes, photos, vidéos et messages). On a tendance à l’oublier mais le téléphone, le sms… sont des réseaux sociaux aussi. 2014-1291 du 23 octobre 2014 relatif aux exceptions à l'application du principe « silence vaut acceptation » sur le fondement du 4° du I de l'article 21 de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les. Key Performance Indicators (KPI) Examples, Dashboard & Reporting. Matching technology: Optimize your HR department’s recruitment process. C'est votre première visite ?

Matching technology: Optimize your HR department’s recruitment process

Pensez à vous inscrire à notre flux RSS. Merci de votre visite. Vous pouvez également nous retrouver sur Twitter : In today’s digitized world, many of us are questioning the degree of human separation that our digital tools create, and we still don’t completely trust that they can complete a task better than human labor…and some cannot. However, when it comes to processing numbers too large for quick calculations or too large for us to do instantly in our head, they are quite useful. Consider what we call “matching technology”.

L'avenir des juridictions du travail : vers un tribunal prud'homal du XXIème siècle. Le juge prud'homal est-il vraiment impartial. La Garde des sceaux a annoncé la semaine dernière, conjointement avec le ministre du travail, une réforme des conseils de prud’homme dans le but de professionnaliser ces juges.

Le juge prud'homal est-il vraiment impartial

D’autre part, l’assemblée nationale va examiner, jeudi prochain, un projet de loi déjà adopté par le Sénat destiné à habiliter le gouvernement à changer par ordonnances le mode de désignation de ces conseillers. Financement des syndicats : comment légaliser une (aberrante) situation de fait. Cliquez pour agrandir Réforme ou légalisation de bases juridiques fragiles ?

Financement des syndicats : comment légaliser une (aberrante) situation de fait

Actuellement, les organisations représentatives du patronat et les syndicats participent à la cogestion d’un grand nombre d’institutions qui relèvent du champ de la protection sociale : caisses de sécurité sociale, Assurance chômage (Unédic), caisses de retraite complémentaires (AGIRC-ARRCO), institutions de prévoyance, formation professionnelle (OPCA), logement, handicap. Bienvenue du le site du Club des Utilisateurs HR Access. HR Access Connect 2012 (8 conférences) : le 27/09/2011. Les blogs RH. Les RESSOURCES HUMAINES. Mementos Social - Éditions Francis Lefebvre. Liaisons Sociales Magazine : Sommaire. Les processus "atypiques" de négociation collective en entreprise. La négociation collective au niveau de l’entreprise a fait l’objet d’une promotion continue depuis la fin des années 1970.

Les processus "atypiques" de négociation collective en entreprise

Bien que le rôle des délégués syndicaux demeure structurant dans le droit de la négociation collective, cette promotion d’une régulation négociée dans l’entreprise a induit l’implication directe d’autres acteurs : les représentants élus du personnel (comité d’entreprise, délégués du personnel…), les salariés (par leur consultation directe sur des projets d’accords collectifs) et des tiers extérieurs à l’entreprise dans un rôle de médiation.

Les modalités d’intervention de ces différents acteurs, regroupées ici sous l’intitulé synthétique de « processus atypiques de négociation », sont analysées dans une étude réalisée par l’Association Travail Emploi Europe Société (ASTREES), dont cette note fournit une synthèse. Sommaire de la Note d'analyse 14 – Les processus "atypiques" de négociation collective en entreprise. Welcome to health leaders monitoring. Accord européen sur les travailleurs détachés. Les domestiques asiatiques moins bien traitées en Scandinavie que dans le Golfe ? Ces trois dernières années, de surprenants débats publics au Danemark et en Norvège ont quelque peu écorné l’image du progressisme scandinave.

Les domestiques asiatiques moins bien traitées en Scandinavie que dans le Golfe ?

Selon plusieurs organisations de défense des travailleurs, les employées domestiques asiatiques, venues essentiellement des Philippines, y seraient traitées comme des esclaves modernes. Pourtant, dans la presse internationale, ce sont plus souvent les pétromonarchies du Golfe — Arabie saoudite et Qatar en tête — qui font l’objet de ces accusations, pour le sort peu enviable de leurs travailleurs domestiques étrangers1. N° 4186 - Rapport de M. Nicolas Perruchot sur la proposition de loi de MM. Nicolas Perruchot et Yvan Lachaud et les membres du groupe Nouveau Centre sur le financement des comités d'entreprise (4090)

Les comités d’entreprise sont en général – assez systématiquement pour les plus importants – gérés par des élus syndicaux. En application de la loi n° 2008-789 du 20 août 2008, les syndicats sont désormais soumis à des obligations de transparence comptable qui entrent progressivement en vigueur (pour l’exercice 2010, elles ne s’appliquaient qu’aux organisations confédérales et fédérales ; pour l’exercice 2011, elles sont étendues aux organisations régionales et départementales ; ensuite, elles concerneront jusqu’aux syndicats d’entreprise) : établissement de comptes selon une forme prédéfinie, recours aux services de commissaires aux comptes, publicité desdits comptes (assurée par le Journal officiel). Table ronde du 10 janvier 2012 Au cours de sa séance du 10 janvier 2012, la Commission des affaires sociales organise une table ronde, ouverte à la presse, réunissant des organisations représentatives des employeurs sur la présente proposition de loi.

M. le président Pierre Méhaignerie.