background preloader

R & D, INNOVATION

Facebook Twitter

Francais. C’est LE MATERIAU que toute la profession bois attendait.

francais

La profession l’attendait depuis longtemps ce matériau, bois hybride bio-sourcé et thermoformable. Le Selun®, matériau 100% bio-sourcé composé de 60% de farine de bois et de 40% d’acétate de cellulose, est proche du bois et en a l’aspect, la chaleur et l’élégance. La thermoformabilité est l’atout principal du Selun®. Il peut être façonné en 3D par simple chauffage pour donner des formes complexes et harmonieuses. Produit dans un esprit de développement durable, il offre aux designers de meubles et d’agencement intérieur une plus grande liberté de création. Le SELUN®, bois hybride 100% bio-sourcé, possède des propriétés inédites.

. * Style libre. Les solutions Cisco, aux fondements de la transformation numérique. [Vidéo] À Nantes, une HLM fabriquée avec une imprimante 3D. C'est une première en France.

[Vidéo] À Nantes, une HLM fabriquée avec une imprimante 3D

Une maison d'habitat social va être construite en une poignée de jours, en septembre, avec un robot, à la Bottière. Moins chère, plus écolo, plus inventive. HLM avec imprimante 3D. Fabriquer des produits en open source, une révolution prometteuse. Des plans à télécharger gratuitement sur Internet, une fraiseuse à commande numérique pour découper les différentes pièces et un lieu de fabrication pour les assembler.

Fabriquer des produits en open source, une révolution prometteuse

Voilà le principe de la maison WikiHouse, l'un des produits emblématiques du matériel libre («l'open source hardware»), mouvement qui regroupe tous les produits physiques développés selon les principes de l'open source[1] –c'est-à-dire dont les savoirs sont partagés sous licence libre. Lancé en 2011 par, entre autres, Alastair Parvin et Nick Ierodiaconou, architectes au studio d'architecture collaboratif 00 basé à Londres, la WikiHouse n'est pas qu'une technologie en kit bon marché –68.000 euros pour une maison de 68 mètres carrés, soit la moitié du prix standard, hors coûts d'isolation, de revêtement, etc. C'est avant tout une philosophie de partage et de mutualisation des savoirs de l'humanité.

«Au lieu d'envoyer un gâteau, on envoie la recette. Copycats. Innovation : un jeune architecte crée un bois plus résistant et esthétique : 22-04-2016. Timothée Boitouzet vient peut-être de développer le bois du futur, capable de révolutionner les modes constructifs de demain.

Innovation : un jeune architecte crée un bois plus résistant et esthétique : 22-04-2016

Ce jeune homme de 29 ans - architecte formé tout d'abord à l'école d'architecture de Versailles - a développé une véritable « passion pour le travail de la matérialité, l'intégration de la lumière et l'attention aux détails », à l'Institut de technologie de Kyoto au Japon où il a passé deux ans. Souhaitant aller plus loin dans ses recherches, le jeune homme s'inscrit donc à Harvard, une fac américaine qui dispose de « moyens considérables, dans un cadre qui encourage beaucoup la recherche transdisciplinaire ». Une fois intégré à l'école d'architecture, il décide de « poursuivre son travail d'architecte, sous microscope », en se rapprochant du département OEB d'Harvard (Department of Organismic and Evolutionary Biology). Il collabore également avec le Wyss Institute et le MIT (Massachusetts Institute of Technology).

WOODOO / L'ère de la révolution du bois. « La construction ne sera plus la même avant et après l’impression 3D à grande échelle », Philippe Morel : 25-01-2016. Comment est née la société XtreeE ?

« La construction ne sera plus la même avant et après l’impression 3D à grande échelle », Philippe Morel : 25-01-2016

Quel est votre objectif ? Notre ambition est de permettre que la créativité des architectes et des ingénieurs de se matérialise à coût maîtrisé grâce à de nouveaux procédés mis à disposition de l’industrie et des constructeurs. La société fonctionne selon trois pôles d’activité. Pourriez-vous nous en dire davantage ? Les trois pôles sont XtreeE Technologies, XtreeE Manufacturing et XtreeE Consulting. XYLOFOREST / Plateforme d’innovation "Forêt-Bois-Fibre‐Biomasse du Futur". XYLOPLATE / Ingénierie avancée du bois. XYLOMAT / Produits composites à base de bois. Equipex Xyloforest. Investissements d’Avenir Xyloforest, lauréat en janvier 2011 de l’appel d’offres Equipex (Investissements d’Avenir), est structuré en 6 plateaux techniques mobilisant une centaine de personnels des laboratoires de recherche partenaires.

Equipex Xyloforest

Sa mise en œuvre s’est échelonnée jusqu’en 2013 et son fonctionnement jusqu’en 2020. 6 plateaux techniques pour renforcer la R&D La dotation de 10,2 M d'euros va permettre l'installation progressive de six plateaux techniques. Trois sont consacrés à la production forestière (sites de Cestas-Pierroton et d’Orléans), et trois sont dédiés à la valorisation industrielle (sites de Bordeaux, Pau, Nantes, et Cluny). Xylosylve - systèmes sylvicoles innovants (coord. Synergies régionales, visibilité internationale Son fonctionnement en réseau s’appuie sur des collaborations françaises et européennes et confère à Xyloforest une visibilité et une dimension internationales. Coordination. N'H / Recherche & développement.

INEF4 - Générateur d’innovations pour la construction et la réhabilitation durables. Plan Transition Numérique dans le Bâtiment. La plateforme - Astus construction. BOIS HD / Matériau Menuiserie Enveloppe Structure. NOVABUILD / l'ecoconstruction est notre avenir.

CENTRES TECHNIQUES

USINE DU FUTUR.