background preloader

La Méditerranée au MA

Facebook Twitter

La Méditerranée médiévale : espace d’échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations

IMA - Comment ne plus confondre islamique, islamiste et musulman ? Faux et usage de faux chez les carolingiens. L’enquête de Lorenzo Valla. Le faux en question, c’est la Donation de Constantin, document utilisé principalement par les papes pour soutenir leur primauté par rapport aux empereurs.

Faux et usage de faux chez les carolingiens. L’enquête de Lorenzo Valla

En effet, dans les premiers siècles de l’Église romaine, l’empereur byzantin perd progressivement de son influence sur l’Italie ce qui permet aux papes d’exercer une souveraineté temporelle sur l’Occident face aux princes barbares qui s’estiment cultuellement inférieurs à lui. Pour en savoir plus sur l'exposition "Wisigoths. Rois de Toulouse" Un regard très sévère a longtemps été porté sur les Wisigoths.

Pour en savoir plus sur l'exposition "Wisigoths. Rois de Toulouse"

Parce qu’ils appartiennent aux peuples dits "barbares", leur histoire est restée dans l’ombre de l’Empire romain, modèle de civilisation dont ils auraient sauvagement provoqué la chute. Parce qu’ils ne sont pas les Francs, héros du récit national, les Wisigoths ont été longtemps ignorés par l’archéologie dite "mérovingienne" (de Mérovée, ancêtre mythique de Clovis). Par contre, en Espagne, où ils sont célébrés comme les fondateurs de la nation, leur existence a plus rapidement attiré l’attention des chercheurs. À travers les siècles, de nombreux artistes se sont emparés de la figure du "Barbare" et du Wisigoth. La Méditerranée médiévale: commerce, conflits et échanges. Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas).

La Méditerranée médiévale: commerce, conflits et échanges

L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 25’38. Dans le cadre du nouveau programme de Seconde, Storiavoce propose aux professeurs d’Histoire mais aussi aux passionnés, une série en trois volets consacrée à la Méditerranée médiévale. Julien Cohen-Lacassagne : « Au-delà des Berbères juifs… » Berbères juifs. À propos d’un livre de Julien Cohen-Lacassagne. À propos de : Julien Cohen-Lacassagne, Berbères juifs.

Berbères juifs. À propos d’un livre de Julien Cohen-Lacassagne

L’émergence du monothéisme en Afrique du Nord, préface de Shlomo Sand, Paris, La Fabrique, juin 2020, 200 p. Berbères juifs suit un fil conducteur prenant racine dans une idée qui peut paraître simple mais qui conduit pourtant à naviguer à contre-courant d’une certaine doxa historiographique et politique. « Historiquement les juifs ne constituent en rien un « peuple » distinct des sociétés dans lesquelles ils vivent. »[1] L’auteur défend la thèse selon laquelle la diffusion du monothéisme juif en Afrique du nord procède principalement de dynamiques de prosélytisme. Essai. Julien Cohen-Lacassagne : « Les juifs ne vivaient pas parmi les Berbères, ils étaient berbères. Entretien – L’esclavage au Moyen Âge. L’historienne Sandrine Victor (Université Champollion) vient de publier aux éditions Vendémiaire une histoire de l’esclavage au Moyen Âge.

Entretien – L’esclavage au Moyen Âge

Réaliser une émission de radio sur la Méditerranée Médiévale. Objectifs Titre du scénario Réaliser une émission de radio sur la Méditerranée Médiévale Cycle, niveau et insertion dans la programmation Lycée – Classe de seconde HISTOIRE - Chapitre 2 du Thème 1 « La Méditerranée médiévale : espace d’échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations ».

Réaliser une émission de radio sur la Méditerranée Médiévale

Durée et insertion dans la séquence pédagogique Cette activité est prévue sur la totalité des séances dédiées à la séquence pédagogique soit six heures. ÉPIDÉMIES n°5 - La peste de Justinien (VIe-VIIIe s.) Au cœur des cartes – La carte Pisane (1290) Brèves de classe : un nouveau podcast historique. Brèves de classes, le nouveau podcast de l'APHG fait le point avec un universitaire sur des aspects des programmes d'histoire et de géographie du secondaire.

Brèves de classe : un nouveau podcast historique

Premier épisode : l'Espagne médiévale. Brèves de classes, le nouveau podcast de l'APHG fait le point avec un universitaire sur des aspects des programmes d'histoire et de géographie du secondaire. Les transferts culturels en Méditerranée. Espace d'échanges et de conflits. 74. Méditerranée médiévale et festival “Secousse 1099”, avec Florian Besson et Iris Pupella-Noguès. La Méditerranée médiévale: commerce, conflits et échanges. YouTube. Venise au Moyen-Âge : un redoutable guerrier économique. Le Voyage d’Occident et d’Orient des lettrés d’al-Andalus. Genèse et affirmation d’une culture du voyage (ve-viie/xie-xiiie siècle) * Composition du jury : Maribel Fierro, CSIC (Madrid) ; Gabriel Martinez-Gros, Université de Paris Ou (...) 1A l’orée du ixe/xve siècle, lorsque le célèbre lettré d’origine andalouse Ibn Ḫaldūn rédige un récit de voyage appelé le Voyage d’Occident et d’Orient, l’identité de la pratique lettrée du voyage (riḥla) apparaît clairement dessinée.

Le Voyage d’Occident et d’Orient des lettrés d’al-Andalus. Genèse et affirmation d’une culture du voyage (ve-viie/xie-xiiie siècle)

Quelle belle invention que les pâtes ! Plus rapide que la purée mousseline, moins cher que Uber Eats… que vous soyez étudiant ou non, parions que vous aussi vous mangez (trop) souvent des pâtes.

Quelle belle invention que les pâtes !

Au beurre, à l’huile, au pesto, à la sauce tomate, sous forme de spaghetti, de tortellini, de ravioli ou même, avouez, de pâtes spéciales cuisson 3 minutes. Parce qu’on a tous mille choses à faire, qu’on fera les légumes de l’Amap demain, aujourd’hui encore on peut se le dire : quelle belle invention que les pâtes ! Plusieurs historiens se sont d’ailleurs demandés d’où venait cette invention.

L’enquête est encore en cours, mais les résultats sont déjà… gratinés. Pourquoi voyageait-on au Moyen Age? Routes dangereuses, aléas climatiques, la faim, la mort, les bêtes féroces ou les monstres tout droit sortis de l’enfer… Voilà ce à quoi les voyageurs au Moyen Âge étaient confrontés quand ils sortaient des murailles rassurantes de leur cité.

Pourquoi voyageait-on au Moyen Age?

Ils étaient pourtant des milliers à affronter ces dangers. L’exposition «voyager au Moyen Age», actuellement au musée de Cluny à Paris, revient sur les raisons de ces migrations. Religion, commerce, ou apprentissage, les motivations à partir étaient nombreuses au Moyen Âge. Tour d’horizon. C’est avant tout la foi qui pousse les gens sur la route. Loin de l’image de l’humble marcheur qui traverse le monde avec son bâton, les yeux émerveillés devant les beautés du monde, le pèlerinage au Moyen Âge fut aussi armé et violent. Aladin, le Syrien derrière le héros. Le légendaire Aladin, personnage célèbre des Mille et Une Nuits, devenu héros de Walt Disney, aurait existé au XVIIIe siècle en la figure d’un jeune syrien : Hanna Dyab. Chrétien maronite d’Alep, Hanna Dyab est le domestique d’un voyageur de passage à Paris lorsqu’il fait la rencontre d’Antoine Galland. Ce savant français est en train de traduire les Mille et une nuits, un ouvrage encore inconnu de l’Occident. Conteur-né, Hanna Dyab lui raconte plusieurs histoires.

L’une est inspirée de son voyage jusqu’à Paris, et romancée sous le titre d’Aladin ou La Lampe merveilleuse. Les sciences humaines. A Byzance Les historiens byzantins s'inspirent des historiens antiques, tel Thucydide (son récit sur la « peste d'Athènes » inspire ceux de Procope sur la peste de Justinien, et de Cantacuzène sur la peste noire). Ils s'en distinguent par la conviction unanime que leur empire est la forme christianisée d'un empire universel (l'Empire romain), lui-même intégré dans un schéma qui va de la création du monde à sa consommation : l'histoire rejoint ici l'apocalyptique.

À partir de ce schéma général, l'historiographie byzantine se décline en plusieurs genres littéraires. Outre les Histoires ecclésiastiques (dont le modèle est Eusèbe de Césarée), on trouve : Les sciences humaines. A Byzance Les historiens byzantins s'inspirent des historiens antiques, tel Thucydide (son récit sur la « peste d'Athènes » inspire ceux de Procope sur la peste de Justinien, et de Cantacuzène sur la peste noire). Ils s'en distinguent par la conviction unanime que leur empire est la forme christianisée d'un empire universel (l'Empire romain), lui-même intégré dans un schéma qui va de la création du monde à sa consommation : l'histoire rejoint ici l'apocalyptique. À partir de ce schéma général, l'historiographie byzantine se décline en plusieurs genres littéraires. Outre les Histoires ecclésiastiques (dont le modèle est Eusèbe de Césarée), on trouve :

Lieux de transmission du savoir. A Byzance L'Antiquité tardive se caractérisait par la présence d'écoles dans toutes les cités et l'existence de plusieurs pôles prestigieux d'enseignement supérieur : Athènes pour la philosophie, Alexandrie pour la philosophie, les sciences et la médecine, Beyrouth pour le droit, Antioche ou Gaza pour la rhétorique). On peut se faire une idée de la vie étudiante dans ces grands centres intellectuels grâce aux lettres et poèmes autobiographiques de Grégoire de Nazianze pour Athènes, ou à la Viede Sévère d'Antioche par Zacharie le Scholastique pour Alexandrie et Beyrouth. La rétraction urbaine provoquée par la crise démographique des VIe-VIIe siècles et la perte de nombreux territoires suite à la conquête arabe ont fortement affecté le système d'enseignement. Si l'hagiographie nous informe sur la multitude d'écoles élémentaires des villages, pour l'enseignement secondaire, les sources nous renseignent surtout sur les écoles de Constantinople.

En Islam Makdisi, G., The rise of colleges. La transmission du savoir. A Byzance Contrairement à une idée reçue, l'époque byzantine ne connut pas une régression de la transmission du savoir par rapport à l'Antiquité[1]. Malgré la rétraction du réseau urbain et les crises, on constate la persistance d'un niveau d'alphabétisation élevé, l'empereur et l'Église s'efforçant de promouvoir les études. Jusqu'au Ve siècle, l'instruction élémentaire était dispensée par le grammatiste, dans des écoles municipales (financées par l'évergétisme des classes aisées) ou privées, présentes dans la plupart des bourgs, puis complétée à la ville proche par le grammatikos.

Pour l'enseignement supérieur, des écoles réputées (Athènes, Alexandrie, Beyrouth, Antioche) attiraient des étudiants de tout l'empire. La crise des cités aux VIe et VIIe siècles entraîna la disparition des écoles municipales, mais des éléments de continuité subsistèrent, permettant la survie puis la réapparition d'un enseignement élémentaire et moyen. En Islam. Livre prof hachette chap 2 Médiévale. Citation Fernand Braudel. L’Invention de la Méditerranée : repères antiques et médiévaux, héritage (...) - UMR 8546 CNRS/PSL - AOrOc - Archéologie & Philologie d'Orient et d'Occident.

Table de Peutinger. Les représentations géographiques de la Méditerranée Savoirs ENS. (DOC) Les caractères spécifiques du détroit de Gibraltar antique et médiéval. En guise de conclusion.doc (unpublished to date, july 2019) Savoirs ENS. Dans le grand bain de l’histoire. Fiche analytique mediterranee medievale. Fréquence médiévale : Venise au Moyen âge - Fréquence Médiévale. Venise, au Moyen Âge, c’est la ville de Marco Polo, mais c’est aussi un empire maritime, une thalassocratie puissante qui règne sur une partie importante de la Méditerranée orientale. Plus de 500 mots couramment utilisés en français portent la marque de l’arabe. Avec près de 250 millions de locuteurs usuels dans le monde, la langue arabe est la 4ème langue la plus parlée après l’anglais, le mandarin et l’espagnol.

Emmanuelle Vagnon, Éric Vallet (dir.), La fabrique de l’océan Indien. Cartes d’Orient et d’Occident (Antiquité-XVIe siècle) John Tolan : « La figure du prophète Mohammed ne cesse d’être instrumentalisée » HISTOIRE Thème 3. Sociétés et cultures de l'Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle: HISTOIRE - GEOGRAPHIE 2nde. Affrontmedit. Turquie : petite histoire du loukoum, le divin délice de Byzance. Approches islam1 109374. Éclats d'histoire (Aligre FM)-La Méditerranée médiévale, A. Nef, C. Soussen, E. Tixier, 20.06.19soundcloud. 67. Écrit, pouvoirs et société en occident XIIe-XIVe s. (question d’agrégation 2020), avec Antoine Destemberg – Paroles d'histoire.

Podcast: Play in new window | Download S'abonner : Apple Podcasts | Android | Google Podcasts | Stitcher | | More L’invité : Antoine Destemberg, maître de conférences à l’université d’Artois. Les croisades vues d'Orient : découverte et représentations de l'Autre.