background preloader

THEME 1 CHAPITRE 2 - La Méditerranée médiévale : espace d'échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations

Facebook Twitter

Point méthode : Organiser une réponse à une question problématisée
- la première phrase correspond à la problématique : il faut la rappeler au début ;
- les phrases suivantes donnent le nombre et l’ordre des parties à rédiger
- dans les parties, il faut commencer par une idée générale puis apporter un exemple

Bernard de Clairvaux et la Deuxième Croisade. Idées reçues sur le Moyen Âge - Accueil. La Méditerranée au début du XIIème siècle. La Méditerranée à la fin du XIIIème siècle. TABLEAU CIVILISATION .pdf. CARTE A1. CARTE A2. DOCUMENT B. DOCUMENT C. DOCUMENT D. DOCUMENT E. Point de passage et d’ouverture 1 : « Bernard de Clairvaux et la deuxième croisade » CORRECTION PPO 1 B. de CLAIRVAUX. Quelles sont les grandes étapes de la première croisade ? [QdH#21] Les croisades. Pourquoi les Croisades ?

Artajona, symbole de la Reconquista.

Venise

L'empire maritime de Venise au XIIIe-XVe siècle. Les marchands constituent le trait d’union entre Chrétienté et Islam.

L'empire maritime de Venise au XIIIe-XVe siècle

Venise, qui a obtenu de Byzance des privilèges commerciaux dès le Xe siècle, se tourne vers la mer et l’Orient. Les possessions vénitiennes outre-mer recouvrent, dès la fin du xiie siècle, des quartiers ou « fondouks », véritables « petites Venise », comme à Constantinople ou Alexandrie. Puis, au XIIIe-XIVe siècle, des comptoirs sont fondés jusqu’en mer Noire pour le trafic de la soie et des esclaves. Après 1204, la cité qui prend pied en Grèce continentale, dans le Péloponnèse, en Crète et à Chypre (XVe siècle), assure l’accès aux produits asiatiques, la sécurité de ses échanges et son hégémonie en Méditerranée orientale.

La prospérité commerciale de Venise se maintiendra jusqu’au XVIIIe siècle. Cliquer pour agrandir Chronologie 944 : des marchands amalfitains sont établis à Constantinople. 992-1009 : Venise établit un protectorat sur la côte et les îles dalmates. Cliquer pour agrandir Chronologie. Venise au Moyen-Âge : un redoutable guerrier économique. La Méditerranée au début du XIIème siècle. Comment la science arabe s’est-elle nourrie de la tradition grecque ? Le Moyen Âge dans le monde islamique est une période d’intense activité intellectuelle.

Comment la science arabe s’est-elle nourrie de la tradition grecque ?

Des disciplines comme la philosophie, la médecine et les mathématiques y ont été développées sur la base de traités grecs, persans et hindous. Les savants de langue arabe, originaires de territoires aussi variés que le Proche-Orient, l’Iran, l’Asie Centrale ou l’Espagne, sont de confession musulmane ou chrétienne. Lors des conquêtes au VIIe siècle, les Arabes rapportent de nombreux ouvrages en grec qui se trouvaient en territoire byzantin, comme à Alexandrie, un haut lieu du savoir durant l’Antiquité. Durant la période abbasside (750-1258), considérée comme l’âge d’or de l’Islam, les califes mènent une importante politique culturelle.

Le pouvoir finance des philologues pour traduire des traités du grec vers l’arabe ; ce sont le plus souvent des chrétiens maîtrisant à la fois le grec, le syriaque et l’arabe. Vers le milieu du Xe siècle, ce mouvement de traduction prend fin. L'héritage de l'Andalousie des trois cultures. Quels enjeux liés à la transmission de l’histoire de l’Andalousie des trois cultures ?

L'héritage de l'Andalousie des trois cultures

Si l’essentiel des relations dans l’Espagne du Moyen Âge entre les différents royaumes, les différentes communautés a été fait d’invasions, de guerres, de dominations, s’il n’y a jamais eu égalité de traitement (…) il y a eu cependant des moments lumineux, en particulier à Cordoue à la fin du califat, où à Tolède à l’époque d’Alphonse X, surtout au regard de ce qui est venu après, le radicalisme almohade, qui est à l’origine de la quasi extinction de la chrétienté mozarabe, qui a persécuté les juifs comme en a témoigné Maïmonide… et évidemment le radicalisme chrétien, à partir des rois catholiques.

Malgré les conflits, il y a eu des échanges, des dialogues, des influences réciproques entre les trois cultures. Mais selon Juan Goytisolo, le récit national espagnol n'en parle pas. Parler de l’Espagne des trois cultures, c’est rentrer immédiatement en conflit avec le récit historique national. La mosquée-cathédrale de Cordoue. Construction de la mosquée-cathédrale de Cordoue (reconstitution 3D) Conclusion. La Méditerranée médiévale: Espace d'échanges et de conflits (Histoire 2de)

SYNTHESE PODCAST : Le cas de la civilisation islamique : les routes de l’Islam