background preloader

La Méditerranée médiévale

Facebook Twitter

Amerigo Vespucci (1454 - 1512) - Dans lombre de Christophe Colomb. Parce que le Nouveau Monde a pris son nom au lieu de celui de Christophe Colomb, que le nombre et les dates de ses voyages demeurent contestés, de même que l’exactitude de ses récits, Amerigo Vespucci est souvent considéré comme un imposteur.

Amerigo Vespucci (1454 - 1512) - Dans lombre de Christophe Colomb

C’est injuste... Car il fut bien le premier à prendre toute la mesure de la découverte. Contrairement à Colomb qui resta persuadé jusqu’à sa mort d’avoir atteint la partie la plus orientale de l’Asie, Amerigo Vespucci a le premier pressenti que l'Amérique était bien un continent à part entière. Quand l'histoire fait dates. Comment les Ottomans ont-ils pris Constantinople ? [QdH#16]

Quelles sont les grandes étapes de la première croisade ? [QdH#21] The Pax Mongolica: When the Mongols Brought Peace to Europe and Asia. The Pax Mongolica (translated from Latin to mean ‘Mongol Peace’) refers to a period in history when a large part of Europe and Asia was under Mongol control as a result of the military campaigns of Genghis Khan and his successors.

The Pax Mongolica: When the Mongols Brought Peace to Europe and Asia

The conquests of the Mongol Empire had an oddly stabilizing effect on the territories that it controlled, hence ushering in a period of peace. Life on the Silk Road Before the Pax Mongolica The Mongol Empire was founded by Genghis Khan during the 13th century and its expansion continued under his successors. This was the largest contiguous empire in history, and at its height it stretched from China in the east to parts of Central Europe in the west.

The two ends of the world were once connected by the famous Silk Road. Différences entre catholiques, orthodoxes et protestants. Le dessous des cartes islam 1. Venise au Moyen-Âge : un redoutable guerrier économique. IMA - Comment la science arabe s’est-elle nourrie de la tradition grecque ? Le Moyen Âge dans le monde islamique est une période d’intense activité intellectuelle.

IMA - Comment la science arabe s’est-elle nourrie de la tradition grecque ?

Des disciplines comme la philosophie, la médecine et les mathématiques y ont été développées sur la base de traités grecs, persans et hindous. Les savants de langue arabe, originaires de territoires aussi variés que le Proche-Orient, l’Iran, l’Asie Centrale ou l’Espagne, sont de confession musulmane ou chrétienne. Lors des conquêtes au VIIe siècle, les Arabes rapportent de nombreux ouvrages en grec qui se trouvaient en territoire byzantin, comme à Alexandrie, un haut lieu du savoir durant l’Antiquité. Durant la période abbasside (750-1258), considérée comme l’âge d’or de l’Islam, les califes mènent une importante politique culturelle. Le pouvoir finance des philologues pour traduire des traités du grec vers l’arabe ; ce sont le plus souvent des chrétiens maîtrisant à la fois le grec, le syriaque et l’arabe. Vers le milieu du Xe siècle, ce mouvement de traduction prend fin.

Marco Polo, voyageur et explorateur. Marco Polo était un explorateur et écrivain italien, dont les écrits ont donné aux Européens un premier aperçu de la vie en Extrême-Orient.

Marco Polo, voyageur et explorateur

A partir de 1271, il traversa toute l’Asie en empruntant la célèbre route de la soie, profitant de la période de la "pax mongolica" de l’Empire mongol, alors que se développent activement les échanges artistiques et commerciaux entre la Chine, Gênes et Venise. Il resta seize ans au service de Kubilai Khan. Le récit de ses voyages, pour partie romancé, constitue le premier document européen sur la Chine mongole. Origine de Marco Polo et voyage en Extrème-Orient Marco Polo est né le 15 septembre 1254 à Venise dans une famille de commerçants. Si Jean du Plan Carpin et Guillaume de Rubrouck ont traversé l'Asie jusqu'en Mongolie quelques années auparavant, les Vénitiens sont toutefois les premiers Européens à vraiment visiter les régions qu'ils traversent au cours de leur voyage, notamment le Pamir et le désert de Gobi. Au service de l’empereur mongol. La Méditerranée médiévale : espace d'échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations.

1.

La Méditerranée médiévale : espace d'échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations

Des fractures au sein des civilisations • Plusieurs conflits marquent l'espace méditerranéen médiéval. Certains sont internes aux différentes civilisations. Ainsi, au sein de l'Islam, une fracture religieuse et politique intervient dès 658 au sujet de la succession du Prophète en tant que calife. Après plusieurs batailles, un schisme intervient entre les partisans d'Ali, gendre et cousin du Prophète, et ceux des Omeyyades, les compagnons d'armes de Mohamed. . • La chrétienté d'Orient, quant à elle, est déchirée de 726 à 843 par la crise iconoclaste. . • En Occident, à partir du xiie siècle, l'Église est confrontée à des hérésies, c'est-à-dire des croyances différentes des siennes, comme celle des cathares dans le sud de la France, ou des vaudois, dans la vallée du Rhône. 2. . • Les conflits existent également entre civilisations.

. • Entre l'Islam et les deux civilisations chrétiennes, les conflits commencent avec la conquête menée par Mohamed et ses successeurs.