background preloader

Chapitre 2. La méditerranée médiévale

Facebook Twitter

IMA - Comment la science arabe s’est-elle nourrie de la tradition grecque ? Le Moyen Âge dans le monde islamique est une période d’intense activité intellectuelle.

IMA - Comment la science arabe s’est-elle nourrie de la tradition grecque ?

Des disciplines comme la philosophie, la médecine et les mathématiques y ont été développées sur la base de traités grecs, persans et hindous. Les savants de langue arabe, originaires de territoires aussi variés que le Proche-Orient, l’Iran, l’Asie Centrale ou l’Espagne, sont de confession musulmane ou chrétienne. Lors des conquêtes au VIIe siècle, les Arabes rapportent de nombreux ouvrages en grec qui se trouvaient en territoire byzantin, comme à Alexandrie, un haut lieu du savoir durant l’Antiquité. Durant la période abbasside (750-1258), considérée comme l’âge d’or de l’Islam, les califes mènent une importante politique culturelle. Le pouvoir finance des philologues pour traduire des traités du grec vers l’arabe ; ce sont le plus souvent des chrétiens maîtrisant à la fois le grec, le syriaque et l’arabe. Vers le milieu du Xe siècle, ce mouvement de traduction prend fin. Venise au Moyen-Âge : un redoutable guerrier économique.

La méditerranée médiévale. L’Invention de la Méditerranée : repères antiques et médiévaux, héritage (...) - UMR 8546 CNRS/PSL - AOrOc - Archéologie & Philologie d'Orient et d'Occident. Table de Peutinger La Méditerranée est un thème à la mode.

L’Invention de la Méditerranée : repères antiques et médiévaux, héritage (...) - UMR 8546 CNRS/PSL - AOrOc - Archéologie & Philologie d'Orient et d'Occident

Elle intéresse l’Orient et préoccupe l’Occident. La Méditerranée médiévale : Espace d'échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations - Odyssée : Histoire Géographie EMC. Jean-Claude Hocquet, Le Sel et la fortune de Venise. Achevée au milieu des années 1970 la thèse monumentale de J.

Jean-Claude Hocquet, Le Sel et la fortune de Venise

Venise au Moyen-Âge : un redoutable guerrier économique. L'empire maritime de Venise au XIIIe-XVe siècle. Les marchands constituent le trait d’union entre Chrétienté et Islam.

L'empire maritime de Venise au XIIIe-XVe siècle

Venise, qui a obtenu de Byzance des privilèges commerciaux dès le Xe siècle, se tourne vers la mer et l’Orient. Les possessions vénitiennes outre-mer recouvrent, dès la fin du xiie siècle, des quartiers ou « fondouks », véritables « petites Venise », comme à Constantinople ou Alexandrie. Puis, au XIIIe-XIVe siècle, des comptoirs sont fondés jusqu’en mer Noire pour le trafic de la soie et des esclaves.

Après 1204, la cité qui prend pied en Grèce continentale, dans le Péloponnèse, en Crète et à Chypre (XVe siècle), assure l’accès aux produits asiatiques, la sécurité de ses échanges et son hégémonie en Méditerranée orientale. La prospérité commerciale de Venise se maintiendra jusqu’au XVIIIe siècle. Cliquer pour agrandir Chronologie 944 : des marchands amalfitains sont établis à Constantinople. Bernard de Clairvaux et la deuxième croisade Clio Lycée. Étude de la méditerranée médiévale grâce à Bernard de Clairvaux et son engagement lors de la deuxième croisade.

Bernard de Clairvaux et la deuxième croisade Clio Lycée

Carte mentale en PDF abordant les points suivants: I. La chrétienté médiévale La Règle de Saint-BenoîtL’abbaye de Citeaux et l’abbaye Cluny: les éternelles rivalesLa canonisation de Bernard de Clairvaux II. Le savoir chrétien. Pour les chevaliers du Christ, au contraire, c'est en toute sécurité qu'ils combattent pour leur Seigneur, sans avoir à craindre de pécher en tuant leurs adversaires, ni de périr, s'ils se font tuer eux-mêmes.

Le savoir chrétien

Que la mort soit subie, qu'elle soit donnée, c'est toujours une mort pour le Christ : elle n'a rien de criminel, elle est très glorieuse. Seconde - Terre Ouverte. Niveau : Seconde générale et technologiqueThème : Histoire - Thème 1 « Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Age »Sous-thème : Chapitre 2 « La Méditerranée médiévale : espaces d’échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations »Situations d’apprentissage : cours magistral en écoute active : analyse différenciée de document source : tâche complexe en groupe : l’oralEvaluation : évaluation sommative différenciéePrésentation de la ressource : Dans le cadre des programmes d’histoire-géographie publiés au Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019, cette proposition pédagogique sur la séquence d’Histoire sur la Méditerranée médiévale expérimentée en classe de Seconde ESABAC a pour objectif de présenter ce nouveau thème d’histoire et de réfléchir à différentes pratiques d’enseignement possibles.Pour accéder à la ressource c'est iciLa malette pédagogique est téléchargeable iciPar TEIXIDO Lionel, section ESABAC, Lycée Marcel Pagnol, Marseille.

Seconde - Terre Ouverte

Cinéma

Entretien – Penser l’Islam médiéval. Annliese Nef, maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste de l’Islam médiéval, nous a fait l’honneur de répondre à nos questions. Espace méconnu mais souvent fantasmé, le monde islamique médiéval est de plus en plus étudié par des historiens et des historiennes.

Vous êtes spécialiste de l’Islam médiéval, en particulier de la Sicile. Pourquoi est-ce que vous avez choisi ce terrain de recherche ? Qu’est-ce qui vous a attiré dans ces lieux et cette histoire ? Rappelons d’abord que nous ne pensons jamais tout seuls et que nos choix en matière de recherche reflètent un contexte scientifique et social qui le détermine en grande partie.

. « Le Moyen Âge peut aider à dénaturaliser le contemporain » Parallèlement, m’intéressait toujours plus la période antérieure, islamique, laissée en friche apparemment depuis le Risorgimento (mais qui en réalité commençait à connaître un renouveau, tout comme la période byzantine avec Vivien Prigent).