background preloader

En France, des esp. rurx entre initiative locales et pol. europ.

Facebook Twitter

La plus grande ferme urbaine d’Europe ouvrira au printemps 2020 à Paris. Trente espèces de plantes différentes soignées par une vingtaine de jardiniers, le tout cultivé avec des méthodes biologiques… On pourrait se croire à la campagne, mais le projet est parisien. La capitale s’apprête en effet à accueillir la plus grande ferme urbaine d’Europe. Nichée sur les toits du Parc des expositions, porte de Versailles, cette oasis urbaine de 14 000 mètres carrés, encore en construction, devrait produire jusqu’à une tonne de fruits et légumes par jour en haute saison. Avant son ouverture prévue au printemps 2020, The Guardian fait un point d’étape. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Toits végétalisés, arbres plantés... Paris part à la reconquête de sa biodiversité Bar perché et visites pédagogiques « L’objectif est de faire de cette ferme un modèle de production durable reconnu mondialement, explique au quotidien britannique Pascal Hardy, fondateur d’Agripolis, l’entreprise agricole urbaine à l’origine du projet.

Périurbain. Le terme de périurbain qualifie, en France, un type d’espace caractérisé par sa situation d’entre-deux, entre l’espace rural et la « banlieue ».

Périurbain

Agritourisme : j'irai dormir à la ferme. La France face aux risques de la bétonisation galopante. Article réservé aux abonnés C’était l’une des mesures phares du « plan biodiversité » présenté en juillet 2018 par le gouvernement : « Atteindre l’objectif de zéro artificialisation nette. » Un engagement exigeant qu’à terme, les surfaces prélevées sur les espaces naturels, agricoles ou forestiers par les constructions et infrastructures de toutes sortes (bâtiments, routes, parkings, voies ferrées, entrepôts, centres commerciaux…) soient compensées par des surfaces équivalentes rendues à la nature. Cette mesure n’était toutefois assortie d’aucun calendrier. Début mai, le rapport de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité (IPBES), alertant sur l’effondrement du vivant, a poussé le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, à réaffirmer cette ambition : « J’ai demandé un bilan très précis pour fixer des objectifs en matière de lutte contre l’artificialisation », annonçait-il alors.

La gentrification rurale, un regard critique sur les évolutions des campagnes françaises. Bibliographie | citer cet article Le regard porté sur les espaces ruraux français de la part de géographes et sociologues a beaucoup évolué au cours des dernières décennies.

La gentrification rurale, un regard critique sur les évolutions des campagnes françaises

Les relations avec la ville, les modes de vie, la périurbanisation, ont fait que les espaces ruraux , longtemps considérés essentiellement comme agricoles et peu dynamiques, sont progressivement devenus des espaces attractifs et porteurs de nouvelles dynamiques. Si un premier tournant de ce changement peut être identifié dans les années 1970 avec les installations de néo-ruraux dans certaines campagnes du Sud de la France, c’est à partir des années 1990 que les données des recensements et les enquêtes de terrain montrent un renouveau, à la fois démographique, social et économique. La « renaissance rurale », titre du livre de Bernard Kayser (1990), devient alors l’expression emblématique des nouvelles dynamiques des campagnes françaises. La Fibre arrive chez vous ! Les chiffres clés – Agence Bio. Savoirs ENS. Le périurbain au centre de la question urbaine.

Laurent Cailly introduit son propos en rappelant que le périurbain est associé à un processus migratoire.

Le périurbain au centre de la question urbaine

Il s'agit d'une catégorie d’espace associée à un mode d’habiter constituant un phénomène d’ampleur et qui pose d'emblée un problème de définition. 1 français sur 5 (ou sur 4) vit dans une commune périurbaine. Le périurbain représente près d’1/3 des communes. Le géographe souligne que le périurbain bouleverse notre modèle urbain hérité : étalement, polycentrisme, flux et réseaux, segmentation fonctionnelle et sociale accrue. Il constitue un modèle d’urbanisation controversé et jugé pathogène.

Il déchaine la critique. A revers de cette représentation péjorative et accusatrice du périurbain, Laurent Cailly propose de répondre à deux hypothèses : Entre bagarres et projet de ZAD, le futur surf park d'une petite ville de Loire-Atlantique fait des vagues. La tranquillité des rues de Saint-Père-en-Retz a été perturbée ces derniers mois par un projet de parc de loisirs permettant de faire du surf sur une vague artificielle.

Entre bagarres et projet de ZAD, le futur surf park d'une petite ville de Loire-Atlantique fait des vagues

Ce dernier divise autant les habitants de la commune que les militants écologistes. #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Les Assises des ruralités, c'est quoi? C'est quoi, les ruralités ?

Les Assises des ruralités, c'est quoi?

Twitter est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder à cette fonctionnalité. ✓ Autoriser Autoriser Facebook est désactivé. Il n’est plus possible, aujourd’hui, d’avoir une approche unique et uniforme sur la ruralité. Aujourd'hui, il n’y a plus une France rurale, mais des ruralités multiples. Ces ruralités sont touchées par de profondes mutations qui dynamisent certaines et fragilisent d’autres. Répartition de la population sur le territoire français (France métropolitaine) en 2011, en nombre d’habitants Répartition des communes sur le territoire français (France métropolitaine) en 2011, en nombre de communes.

Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Un programme de soutien expérimental pour revitaliser les centres-bourgs Si certaines villes moyennes et bourgs ont su conserver leur dynamisme et leur capacité d’attractivité, nombreux sont ceux qui présentent des signes de perte de vitalité.

Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales

Cela se traduit notamment par des taux élevés de logements vacants, la fermeture de nombreux commerces, le vieillissement des résidents, l’appauvrissement des services au public. Paradoxalement, ces polarités urbaines disposent d’atouts considérables et constituent des zones de développement et d’investissement à venir. Le baromètre de la cohésion des territoires : comprendre les dynamiques et les fragilités qui traversent la France - L'Observatoire des Territoires.

Mis à jour le 18/07/2018 À l’occasion de la 3e Conférence nationale des territoires, le 12 juillet, à Paris, le Baromètre de la cohésion des territoires ainsi que le rapport qui l’accompagne ont été présentés par Serge Morvan, commissaire général à l’égalité des territoires.

Le baromètre de la cohésion des territoires : comprendre les dynamiques et les fragilités qui traversent la France - L'Observatoire des Territoires

Ce baromètre, dont une première version avait été présentée lors de la précédente CNT a depuis évolué en s’appuyant sur les travaux menés avec les associations d’élus et universitaires du conseil d’orientation de l’Observatoire des territoires. Ce nouveau document a vocation à rassembler les indicateurs pertinents pour illustrer les enjeux de cohésion des territoires. Un outil de diagnostic et d’analyse des territoires L’exploitation de ce baromètre doit contribuer à la construction d’un véritable diagnostic partagé sur l’état de la cohésion du territoire national.

L’ensemble de ces documents sont également accessibles sur le site de la CNT et le site du CGET. Le monde rural, vu comme un territoire délaissé mais idéal de vie pour de nombreux Français, selon un sondage. Une enquête IFOP pour l’association Familles rurales, présentée mardi 9 octobre, illustre les différences de perception du monde rural selon qu’il est vu par l’ensemble des Français ou par les habitants des campagnes. « Difficultés » versus « qualité de vie » Ainsi, pour 46 % des Français interrogés, la ruralité est d’abord synonyme de « difficultés socio-économiques et de nuisances », quand elle évoque au contraire bien-être et « qualité de vie » pour 62 % des ruraux.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Avec le tiers-lieu, « des jeunes gens font revivre Lavaveix-les-Mines » Inversement, 59 % des Français estiment le monde rural « en déclin », contre seulement 43 % des ruraux, dans cette enquête en partenariat avec France Info. Pour tous, la France des campagnes arrive, en revanche, en tête des territoires « délaissés », devant « la France des banlieues » et celle des villes petites et moyennes. Le manque de services publics, problème numéro un. Les espaces ruraux et périurbains en France : populations, activités, mobilités. Périurbain - Raconter le travail. « Les espaces ruraux en France » : indications bibliographiques. À l'occasion de la parution de la nouvelle question « Les espaces ruraux en France » au programme des concours de recrutement à partir de la rentrée 2018, Géoconfluences propose une bibliographie indicative sur ce thème.

« Les espaces ruraux en France » : indications bibliographiques

Les ressources recensées ici font la part belle aux publications numériques en accès libre et de mise en ligne récente. Toutefois les ouvrages fondamentaux ou les articles les plus anciens mais présentant un intérêt potentiel en version papier ont été indiqués. De même, les ressources numériques en accès payant via des portails en ligne ont aussi été retenues car elles sont accessibles par les sites des bibliothèques universitaires.

Enfin, si la priorité a été bien évidemment donnée aux travaux des géographes, une certaine place a été aussi réservée aux autres travaux disciplinaires dans la mesure où leurs analyses permettaient de mieux saisir, comprendre et maîtriser des catégories et structures participant de l'organisation des espaces, territoires et sociétés. Nos ruralités: une chance pour la France. La ''Diagonale du vide'', ou la France en détresse. Comment promouvoir le dynamisme économique des espaces ruraux ? - cese. Le milieu rural vu par ses jeunes. La France rurale : un territoire oublié ? - Un monde en docs (01/07/2017) Les espaces ruraux délaissés.

Le pari réussi d'un maire pour rendre son village attractif ! - La Quotidienne. Désertification rurale en Ardèche - Focus (21/07/2015) Vivre à la campagne : le retour au vert des Français ? Enquêtes de région : La vie en milieu rural. Enquêtes de Région : Quel avenir pour le monde rural ? (extrait)