background preloader

Dénonciations du système néo libéral

Facebook Twitter

La gauche contre elle-même. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Didier Eribon (Professeur de philosophie, sciences humaines et sociales de l'université d'Amiens.)

La gauche contre elle-même

Monique Pinçon-Charlot : « La violence des riches atteint les gens au plus profond de leur esprit et de leur corps. Basta !

Monique Pinçon-Charlot : « La violence des riches atteint les gens au plus profond de leur esprit et de leur corps

Enquête dans le temple de l’euro, par Antoine Dumini et François Ruffin (Le Monde diplomatique, novembre 2011) Au premier étage de la Banque centrale européenne (BCE), lors de sa dernière conférence de presse à Francfort, M.

Enquête dans le temple de l’euro, par Antoine Dumini et François Ruffin (Le Monde diplomatique, novembre 2011)

Jean-Claude Trichet entonne — en anglais — son couplet sur les « réformes structurelles ». Le point de fusion des retraites. Peut-être plus qu’aucune autre, la présente affaire des « retraites » se prête-t-elle à illustrer ce propre des grands conflits sociaux qui est de porter au jour des mécontentements bien au-delà de l’objet circonscrit de la « réforme » en débat. Reproduction et lutte féministe dans la nouvelle division internationale du travail. Introduction « Partant du constat que le patriarcat et l’accumulation à l’échelle mondiale constituent le cadre idéologique à l’intérieur duquel la réalité actuelle des femmes est inscrite, le mouvement féministe dans le monde ne peut faire autrement que défier ce cadre, en même temps que la division sexuelle et internationale du travail qui lui est liée. » – Mies, 1986.

Reproduction et lutte féministe dans la nouvelle division internationale du travail

Le trading haute fréquence est un « système de fraude de grande ampleur » - Page 3. Les entreprises ne créent pas l'emploi. Il faut avoir sérieusement forcé sur les boissons fermentées, et se trouver victime de leur propension à faire paraître toutes les routes sinueuses, pour voir, comme s’y emploie le commentariat quasi-unanime, un tournant néolibéral dans les annonces récentes de François Hollande (1).

Les entreprises ne créent pas l'emploi

Le forum de Davos découvre les inégalités - Page 1. La « success story » irlandaise est une escroquerie, champagne pour les banques. Alors que l’Irlande a reçu 67,5 milliards € de prêts pour son renflouement depuis la fin de 2010, le pays a transféré un montant total de 89,5 milliards € à son secteur financier au cours de la même période. 55,8 de ces milliards sont tombés dans les poches des banques créancières, toutes étrangères et certaines françaises.

La « success story » irlandaise est une escroquerie, champagne pour les banques

Coût du capital, la question qui change tout, par Laurent Cordonnier. Il serait sans doute passionnant de refaire le trajet d’ivrogne, tortueux et chaloupant, parcourant toute l’Europe, qui a finalement abouti à ramener tous nos maux à des questions de compétitivité et, de proche en proche, à des problèmes de coût du travail.

Coût du capital, la question qui change tout, par Laurent Cordonnier

Oubliés la crise des subprime, la crise de liquidité bancaire, les gigantesques dépréciations d’actifs, l’effondrement du crédit, la tétanie de la demande, la transformation des dettes privées en dettes publiques, les politiques d’austérité. Comme nous l’avait bien expliqué dès 2010 M. Ulrich Wilhelm, alors porte-parole du gouvernement allemand, « la solution pour corriger les déséquilibres [commerciaux] dans la zone euro et stabiliser les finances publiques réside dans l’augmentation de la compétitivité de l’Europe dans son entier (1) ».

Quand on tient une explication, il faut savoir la défendre contre vents et marées, y compris ceux de la rigueur arithmétique. La démondialisation et ses ennemis, par Frédéric Lordon. Au commencement, les choses étaient simples : il y avait la raison — qui procédait par cercles (avec M.

La démondialisation et ses ennemis, par Frédéric Lordon

Aitec.reseau-ipam.org/IMG/pdf/TTIPinvestmentFR_VF.pdf. Gaz de schiste, la grande escroquerie, par Nafeez Mosaddeq Ahmed. A en croire les titres de la presse américaine prédisant un essor économique dû à la « révolution » des gaz et pétrole de schiste, le pays baignera bientôt dans l’or noir.

Gaz de schiste, la grande escroquerie, par Nafeez Mosaddeq Ahmed

Le rapport « Perspectives énergétiques mondiales 2012 » de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) annonce en effet qu’à l’horizon 2017 les Etats-Unis raviront à l’Arabie saoudite la place de premier producteur mondial de pétrole et accéderont à une « quasi autosuffisance » en matière énergétique. Selon l’AIE, la hausse programmée de la production d’hydrocarbures, qui passerait de quatre-vingt-quatre millions de barils par jour en 2011 à quatre-vingt-dix-sept en 2035, proviendrait « entièrement des gaz naturels liquides et des ressources non conventionnelles » (essentiellement le gaz et l’huile de schiste), tandis que la production conventionnelle amorcerait son déclin à partir de… 2013. Une chute aussi brutale rend évidemment illusoire tout objectif de rentabilité.

Accord de libre-échange transatlantique : la démocratie en danger ! Alors que s’est ouvert hier la deuxième session de négociation d’un Pacte transatlantique sur le commerce et l’investissement (PTCI) entre les États-Unis et l’Europe, l’Aitec et Attac alertent sur les risques qu’implique un tel accord pour les droits fondamentaux des citoyens d’Europe et d’Amérique.

Accord de libre-échange transatlantique : la démocratie en danger !

Elles publient à cette occasion une lettre d’interpellation adressée à la Ministre du commerce extérieur N. Bricq [1] demandant au gouvernement de suspendre leur engagement dans ce processus tant qu’un véritable débat public n’a pas eu lieu et que les documents négociés et positions du gouvernement français ne sont pas rendus publics. En effet, ces négociations, comme celles de l’Accord avec le Canada, se sont engagées dans la plus grande opacité : ni l’opinion publique ni ses représentants n’ont eu accès au mandat de négociation. Un accord qui vise avant tout l’harmonisation des normes Un accord qui consacre la suprématie des droits des investisseurs sur nos droits démocratiques.