background preloader

Parti libéral du Québec

Facebook Twitter

8 raisons pour lesquelles on a encore besoin du féminisme au Québec en 2016. Le terme féministe en prend pour son rhume ces jours-ci.

8 raisons pour lesquelles on a encore besoin du féminisme au Québec en 2016

Si la majorité des gens s’entendent sur la définition du terme, la pertinence et les actions du mouvement sont remises en question par certains. Le mouvement féministe, qui vise l’égalité, a-t-il encore sa place, après tout le travail accompli ces dernières années? Voici 8 preuves que l’égalité, tant souhaitée, n’est pas encore atteinte en 2016. 1. L'égalité entre les femmes et les hommes : une valeur fondamentale de la société québécoise. QUÉBEC, le 8 mars 2016. - À l'occasion de la Journée internationale des femmes, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et la vice-première ministre, également ministre responsable de la Condition féminine, Lise Thériault, ont tenu à souligner les progrès réalisés par le Québec afin de promouvoir et d'assurer l'égalité entre les femmes et les hommes.

L'égalité entre les femmes et les hommes : une valeur fondamentale de la société québécoise

L'égalité entre les femmes et les hommes est une valeur fondamentale de la société québécoise et depuis 2008, ce principe est inscrit à la Charte québécoise des droits et libertés de la personne. Ensemble, nous devons continuer à travailler avec toutes celles et tous ceux qui, comme nous, souhaitent faire du Québec une société plus égalitaire. - Philippe Couillard Chaque année, la Journée internationale des femmes nous donne l'occasion de faire le point, de mesurer le chemin parcouru et celui qu'il nous reste à parcourir. - Lise Thériault Aujourd'hui, collectivement, nous pouvons être fiers des progrès réalisés. ​

Untitled. Untitled. Pour un féminisme qui rassemble. Devant les nombreuses réactions suscitées par la publication d’une entrevue portant sur mon mandat à titre de ministre responsable de la Condition féminine, il m’apparaît important de procéder à une mise au point.

Pour un féminisme qui rassemble

Il existe plusieurs visions du féminisme, et je n’ai pas l’intention de me lancer dans un grand débat de sémantique sur cette question. À celles et ceux qui ont pu en douter à la lecture de cette entrevue, je réitère, une fois pour toutes, qu’à ma manière, je suis féministe. Comme en témoignent les actions que j’ai posées tout au long de mon parcours, que ce soit à titre de ministre de l’Immigration, ministre déléguée aux Services sociaux ou encore comme ministre du Travail, je me suis toujours battue pour l’égalité des femmes et des hommes, et j’ai la ferme intention de continuer à le faire. Le Québec s'engage auprès de l'ONU à favoriser la collaboration et le dialogue pour lutter contre la radicalisation.

MONTRÉAL, le 12 févr. 2016. - Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, ont rencontré aujourd'hui le secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies (ONU), Ban Ki-moon.

Le Québec s'engage auprès de l'ONU à favoriser la collaboration et le dialogue pour lutter contre la radicalisation

Le premier ministre a profité de l'occasion pour annoncer qu'un montant de 500 000 dollars serait alloué à la tenue, à l'automne 2016, d'une conférence internationale d'experts de haut niveau sur la lutte contre la radicalisation menant à la violence et à l'extrémisme par le biais d'Internet, sous l'égide de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Nous nous engageons à promouvoir un partage d'expertise s'appuyant sur un dialogue constructif et des partenariats solides pour lutter contre la radicalisation. . - Philippe Couillard. Minorités racisées et discrimination systémique : état des lieux. « Plusieurs recherches le démontrent : les personnes immigrantes et les femmes en particulier rencontrent encore trop d’obstacles à leur intégration à la communauté québécoise.

Minorités racisées et discrimination systémique : état des lieux

Et cette discrimination systémique nécessite des changements majeurs. La FTQ est consciente de ses responsabilités en matière de droit à l’égalité auprès de ses membres. » (Daniel Boyer, président de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, audition Assemblée nationale du Québec, mercredi 27 janvier 2016). L’emploi demeure, de manière évidente, le premier facteur socialisateur et intégrateur de l’individu dans une société. L’état des lieux sur la question de l’intégration en emploi des immigrants, notamment des Noirs, permet de dresser un tableau moins reluisant.

Le Québec reçoit en moyenne 50 000 immigrants par an[2]. Prioriser l’accès des femmes au pouvoir. Elle est de retour dans de nouvelles fonctions après un congé forcé de trois mois.

Prioriser l’accès des femmes au pouvoir

Et elle a hérité de dossiers chauds, dont la Condition féminine et le Développement économique régional : la ministre Lise Thériault affirme que les femmes restent sous-représentées non seulement en politique, mais aussi en affaires et dans les postes de direction. « Il y a encore des limites à repousser pour les femmes », a dit Lise Thériault, rencontrée lundi matin à son bureau de la circonscription d’Anjou, dans l’est de Montréal. La ministre de 49 ans, élue sans interruption depuis 2002, a accordé une entrevue au Devoir en prévision de la Journée internationale des femmes, le 8 mars. La femme de confiance du premier ministre Couillard affirme être en grande forme après son repos de trois mois pour « recharger ses batteries ».

Lise Thériault occupe tellement de fonctions, depuis le remaniement ministériel du début de l’année, que son titre comporte 277 caractères (voir encadré) ! Clark et Couillard, meilleurs premiers ministres au pays, selon l’Institut Fraser. Couillard lance un chantier sur le revenu minimum garanti. Les planètes s'alignent pour l'implantation d'un régime de revenu minimum garanti.

Couillard lance un chantier sur le revenu minimum garanti

Alors que le gouvernement fédéral s'intéresse à la chose, Philippe Couillard lance un chantier sur cette question qui annonce une réforme radicale de l'État. «Je suis sérieux quand je parle de ça, ce n'est pas une baloune qu'on lance», a déclaré vendredi le premier ministre du Québec au terme du caucus préparatoire des députés libéraux en vue de la prochaine session parlementaire qui s'amorcera le 9 février. Philippe Couillard se dit préoccupé par les mutations économiques qui laisseront des gens sans emploi. Hausse du salaire minimum au Québec à 10,75 $ le 1er mai. Photo : iStockphoto Le salaire minimum au Québec sera de 10,75 $ l'heure à compter du 1er mai 2016, a annoncé mardi le gouvernement du Québec.

Hausse du salaire minimum au Québec à 10,75 $ le 1er mai

Il s'agit d'une augmentation de 0,20 $ de l'heure. En ce qui concerne le salaire minimum payable aux employés qui reçoivent des pourboires, il sera majoré de 9,05 $ à 9,20 $ de l'heure. Selon le gouvernement, cette hausse permettra d'accroître le pouvoir d'achat de quelque 260 000 Québécois. Voici le nouveau Cabinet du premier ministre Philippe Couillard. C’est un remaniement d’envergure qu’a effectué le premier ministre Philippe Couillard jeudi alors que plusieurs nouveaux visages font leur entrée au Conseil des ministres et que d’autres se voient confier de toutes nouvelles fonctions.

Voici le nouveau Cabinet du premier ministre Philippe Couillard

Il s’agit d’ailleurs d’un cabinet presque paritaire avec la venue de plusieurs femmes au sein de la garde rapprochée du premier ministre. Un cabinet de 28 ministres composé de 11 femmes, soit trois de plus que le précédent cabinet. Untitled. Économie numérique - Le premier ministre Philippe Couillard, le ministre Jacques Daoust et le député André Fortin ann... Christine St-Pierre assiste à une conférence sur la francophonie en Arménie. Elle y a présenté les grandes priorités du Québec dans l'espace francophone, notamment en matière de «Francophonie économique».

Christine St-Pierre assiste à une conférence sur la francophonie en Arménie

Mme St-Pierre a profité aussi de cette tribune pour parler des initiatives et du leadership du Québec en matière de lutte contre les gaz à effet de serre alors que la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques se déroulera sous peu à Paris. «Lorsque j'ai pris la parole, j'ai traité des actions très concrètes que le Québec prend sur cette question entre autres de la bourse du carbone bien sûr [...] et de l'électrification des transports», a-t-elle mentionné en entrevue à La Presse Canadienne. Christine St-Pierre a également fait la promotion de la candidature de Sherbrooke pour l'organisation des Jeux de la Francophonie en 2021. «Cette ville est prête, elle a les infrastructures nécessaires autant sportives que culturelles, le personnel, les installations d'hébergement», a-t-elle expliqué à ses interlocuteurs.

«C'est d'une tristesse inouïe. Forum sur l'éducation on Livestream. 11216846_620578574712229_3525181367918250171_n. Le Québec accueillera davantage de réfugiés syriens. Montréal, le 7 septembre 2015 - La ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil, et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre, ont dévoilé aujourd'hui les mesures exceptionnelles que le Québec mettra en place en vue d'accueillir un plus grand nombre de personnes réfugiées, en particulier des réfugiés syriens et de soutenir les efforts des organismes de coopération internationale québécois qui œuvrent sur le terrain.

La mort du petit Aylan Kurdi envoie un message qui nous porte à agir face au sort de tous les enfants victimes innocentes d'un conflit armé qui a forcé jusqu'à présent plus de quatre millions de Syriens, des personnes civiles, à prendre la fuite. 11947611_1017224441643848_4237744082726549444_n.png (PNG Image, 940 × 788 pixels) Consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi n° 44 - Assemblée nationale du Québec. Lettre ouverte - Une mesure de transparence nécessaire et bénéfique. 11828644_843938335674526_4618964718406206474_n.jpg (JPEG Image, 960 × 637 pixels)

Les abandonner, c'est aussi nous abandonner - La Presse+ Mohammed Zaari Jabiri Médecin résident en psychiatrie, il habite à Québec. L’autre jour, en terminant ma journée à l’hôpital, une de mes patientes me voyant passer, m’interpelle du fond de sa chambre : « Docteur, docteur ! » Je me rends à son chevet. Elle pleurait. J’approche alors une chaise et je m’assois à côté d’elle. Dans le même élan, je lui tends un mouchoir, en essayant de comprendre la raison de sa tristesse afin de pouvoir l’aider. Du haut de ses 95 ans, elle m’explique qu’elle a peur, qu’elle est plus anxieuse, plus triste, qu’elle n’a jamais été aussi seule.

Un dépôt de garantie: non merci! Vous avez trouvé l’appartement de vos rêves, mais, en plus de votre loyer, votre nouveau propriétaire exige que vous fassiez un dépôt de garantie. Peut-il l’exiger? Au Québec – ce qui n’est pas le cas dans d’autres provinces canadiennes –, la loi interdit aux propriétaires d’exiger un dépôt de garantie, aussi appelé dépôt pour retour des clés ou dépôt du dernier loyer. L’article 1904 du Code civil du Québec prévoit cette protection. Ainsi, qu’il s’agisse de couvrir les loyers impayés ou de prévenir des pertes à la suite de possibles dommages aux lieux loués, vous n’êtes pas légalement obligé de fournir une caution à votre propriétaire. Il peut même arriver qu’une clause prévoyant le dépôt de garantie soit incluse dans le bail que vous signez. Le gouvernement du Québec dévoile le Plan Nord à l’horizon 2035, le plan d’action 2015-2020. La Stratégie maritime du Québec : un projet unique, ambitieux et intégré de développement économique, social et envir...

Montréal, le 29 juin 2015. – « J’annonce aujourd’hui une série de mesures qui permettront de tirer pleinement et durablement parti de notre potentiel maritime, et de faire du Québec une porte d’entrée privilégiée pour les grands marchés du nord-est de l’Amérique du Nord. Cette stratégie sur laquelle nous travaillons depuis déjà plusieurs mois est très attendue.

Le Québec adhère au Protocole d’accord sur le leadership climatique mondial (Under 2 MOU) Toronto, le 8 juillet 2015. – Dans le cadre du Sommet des Amériques sur le climat, qui se déroule à Toronto, du 7 au 9 juillet, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a annoncé que le Québec adhérait à la coalition d’États fédérés et de régions signataires du Protocole d’accord sur le leadership climatique mondial, aussi appelé « Under 2 Memorandum of Understanding » (Under 2 MOU). Cette initiative, mise sur pied par la Californie et le länderallemand du Bade-Wurtemberg, regroupe, à ce jour, dix-huit gouvernements qui se sont engagés à poursuivre leurs efforts pour limiter l’augmentation de la température planétaire moyenne sous la barre des 2 °C. Sommet des Amériques sur le climat. Le gouvernement du Québec signe une nouvelle entente avec les Cris.

Il faut une stratégie nationale pour les travailleurs aussi proches aidants. Selon un rapport récent du gouvernement, un travailleur sur trois au Canada s’occupe d’une personne qui souffre d’une invalidité chronique (une personne âgée dans la plupart des cas) en lui fournissant un soutien en matière de transport, d’entretien ménager ou d’exécution de tâches de la vie quotidienne. Les 6,1 millions d’employés qui dispensent ces soins gratuitement à un parent ou à un ami sont plus susceptibles que leurs collègues de connaître des interruptions de travail, de se présenter en retard au travail ou même de s’en absenter.

GES : Équiterre salue la décision de gouvernement du Québec de réduire ses émissions de 80 à 95 % d’ici 2050. La Fondation David Suzuki salue l'adhésion du Québec au protocole Under 2 MOU sur les changements climatiques. Le Québec adhère au Protocole d’accord sur le leadership climatique mondial (Under 2 MOU) Résidence temporaire et visiteurs - Le site de référence sur l'immigration et la vie au Québec. Vous êtes visiteurs ? Selon votre citoyenneté, vous devez obtenir un visa de résident temporaire avant de voyager vers le Canada. Le gouvernement du Québec dévoile son plan d'action pour lutter contre la radicalisation menant à la violence et renforcer le vivre-ensemble — Ministère de la Sécurité publique. Le gouvernement du Québec dévoile son plan d'action pour lutter contre la radicalisation menant à la violence et renf...

L'âge de la retraite sera repoussé, mais certains emplois ne seront pas touchés. Allocution de clôture de Philippe Couillard au 32e Congrès des membres du Parti libéral du Québec sur le thème : « Qu... Comprendre le marché du carbone. Le gouvernement du Québec souligne la Journée nationale des Autochtones. Des funérailles d'État pour Jacques Parizeau. Connaissons-nous vraiment nos immigrants ? 23 choses à savoir pour comprendre l'austérité. Le gouvernement du Québec souligne le 30e anniversaire de l’adoption de la résolution sur la reconnaissance des droit...

10 raisons d'aimer l'équilibre budgétaire - L'actualité via. Islam : le ras-le-bol des Québécois. Photos du journal - Rassemble- ment pour la laîcité. Intégrisme: Benhabib est troublée par des propos de Philippe Couillard. Le ministre des Finances amorce le processus de consultations prébudgétaires. Photos du journal - Sylvie Brunanchon. La laïcité, premier rempart contre l'islamisme  Charte des droits et libertés: une clause pour mieux lutter contre la haine.

Politique énergétique du Québec. Code_Ethique_PLQ. Infolettre. Sondage13dec. Parti libéral du Québec: Adoption du projet de loi no 3 : une loi dans l'intérêt de tous les Québécois.