background preloader

5110 - AUTONOMIE

Facebook Twitter

51101 - CONCEPTIONS ARCHAIQUE DE L'AUTONOMIE

AUTONOMIE ET HIERARCHIE 5 / La Pensée politique de Cornélius Castoriadis : Le projet d'autonomie - Les devenirs de la philosophie à Paris 8. La pensée politique de Cornelius CastoriadisLe projet d’autonomie Résumé Cette brochure est le résumé d’un résumé.

AUTONOMIE ET HIERARCHIE 5 / La Pensée politique de Cornélius Castoriadis : Le projet d'autonomie - Les devenirs de la philosophie à Paris 8

Sa prétention est d’évoquer la pensée politique de Cornelius Castoriadis, une pensée qui s’est étendue, tournée et retournée dans des milliers de pages de tomes divers et nombreux. Il ne faut donc pas espérer trouver ici un condensé fidèle et concis des méandres de cette réflexion, il faut lire cette brochure en se disant et en se répétant qu’elle n’est pas un résumé (oublions la première phrase ci-dessus) mais davantage une présentation, une introduction aux théories castoriadiennes.

Les notes en fin de brochure fourniront une bibliographie complète pour qui veut s’enfoncer dans les écrits made in Casto. Castoriadis est né en Grèce en 1922 ; il émigre en France à la fin de la guerre à cause de son dangereux engagement politique, s’y fait naturaliser, et y meurt en 1997. Pour toute remarque : Iosk éditions, 10 traverse des 400 Couverts, 38000 Grenoble, iosk@inventati.org donc. SUITE A CASTORIADIS / Au-delà du politique et de l'étatique - Les devenirs de la philosophie à Paris 8.

Dans le prolongement d’un entretien de Castoriadis référencé, ici, on peut se dit que la traduction de la Politeia par la chose publique, la République est une bien mauvaise chose.

SUITE A CASTORIADIS / Au-delà du politique et de l'étatique - Les devenirs de la philosophie à Paris 8

Si la politique avec la comparaison de différents régimes comme l’aristocratie, l’oligarchie, la tyrannie, la démocratie est apparue avec les Grecs. Ce qui caractérisait l’accession au pouvoir sans expertise, sans une quelconque capacité technique était le tirage au sort, chez les athénien. On partait du principe […]. Il en va différemment pour les postes techniques qui chez les Athéniens passait par l’élection. […] Cette distinction entre une phase politique basée sur une constitution (langue et monnaie comme base d’une culture partagée) jusqu’à la mort d’Aristote pleurant l’hellénisme sur son lit de mort et une phase étatique marquée par l’émergence de […].

La politique d'Esuchia - Les devenirs de la philosophie à Paris 8. La politique de Vico, séminaire à Paris 8 de Georges Navet.

La politique d'Esuchia - Les devenirs de la philosophie à Paris 8

On pourrait dire de l'Esuchia qu'elle est comme l'Athènes qui, fruit du bouillonnement démocratique, fut partagée par une déchirure, bien connue sous le terme de stasis. On pourrait en faire ici le portrait de cette cité idéale mais en fait elle prend à bras le corps la diversité de l'existant et opère quelque chose de ténue qui consiste a allier la tradition et la nouveauté. L'Esuchia est au premier degré la tranquillité, l'immobilité, la douceur dans le mouvement. Elle est cette dimension qui a servi de ferment aux cités grecques entre les natures flegmatiques (les aristocrates) et les natures braillardes (les démocrates). L'Esuchia élevée au carré est l'action de faire céder l'agitation des corps et la discorde des discours. Nancy, Pour une commune pensée. AUTONOMIE ET HIERARCHIE 15 / Hétérarchie. Sorte de compromis entre anarchie et hiérarchie, on parle d'hétérarchie à partir du moment où, dans une organisation, il n'y a pas de "niveau supérieur".

AUTONOMIE ET HIERARCHIE 15 / Hétérarchie

A propos de l'autonomie je vou avais parlé des rats à présent on peut parler des fourmis. cette notion ("hétérarchie dense") a été introduite par Wilson en 1988 pour décrire les mécanismes de communication dans une colonie de fourmis. D'autres diront que c'est Warrren Mc Culloch, l’un des premiers cybernéticiens, qui avait créé ce terme pour décrire certains programmes informatiques. Quoiqu'il en soit l'encyclopédie Wikipédi en est le parfait exemple. L’hétérarchie (eteros, autre en grec) c’est le pouvoir que je reconnais à l’autre à condition qu’il demeure mon égal et que nous convenions ensemble de coopérer sans suivre un plan et sans jamais nous soumettre à une autorité ni nous laisser aliéner par un chef.

Sommes-nous encore autonomes. A l’heure où l’électronique s’intègre dans presque n’importe quel objet (des voitures aux appareils électroménagers, aux vêtements que nous portons…) et se connectent sans fil sur le web, nous entrons dans l’ère de l’internet des objets, explique l’éditorialiste Christine Rosen pour The New Republic.

Sommes-nous encore autonomes

Un monde où nos interactions quotidiennes avec les objets du quotidien laissent une trace de données, de la même manière que le font déjà nos activités en ligne. « Avec l’internet des objets, nous sommes toujours (et souvent sans le savoir) connectés à l’internet, ce qui apporte des avantages évidents en terme d’efficacité et de personnalisation. Mais cela accorde également aux technologies de nouveaux pouvoirs, pour nous persuader ou nous obliger à nous comporter de certaines façons. » A qui devons-nous attribuer la responsabilité de nos actions ? Les technologies peuvent ne pas avoir d’esprit ou de conscience, affirme Verbeek, mais elles sont loin d’être neutres. Hubert Guillaud.