background preloader

Autonomie dans le travail

Facebook Twitter

Pédagogie documentaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pédagogie documentaire

La pédagogie documentaire, ou pédagogie du « construire sa connaissance par les documents », vise plusieurs objectifs. Tout d’abord la pédagogie documentaire présuppose et vise à renforcer l’autonomie de l’élève. L’élève n’est pas placé en position passive par rapport à la réception d'un savoir ; on attend de lui qu'il l’approprie en cherchant l’information dans des documents, et en la restituant selon sa perception des attentes des professeurs ou de ses besoins.

Apprentissage de l’autonomie dans la recherche. Objectifs : préparer les élèves à l’autonomie dans la recherche et l’exploitation de l'information en leur donnant une formation de base dès le niveau 6ème.

Apprentissage de l’autonomie dans la recherche

Cette formation à l'information et à la documentation s’adresse à toutes les classes de 6ème. Pour les autres niveaux, il s’agit de réinvestir les savoir-faire appris en 6ème, affiner et compléter les apprentissages méthodologiques, en saisissant toute occasion de travail disciplinaire nécessitant le recours à diverses sources d’information et à leur exploitation (tous les supports d’information sont concernés).

Propositions d’activités Niveau 6ème Niveau 5ème Niveau 4ème Niveau 3ème. Première étape de l’autonomie: initiation à la recherche documentaire – Classe Tablettes. Dans le cadre de l’expérimentation, on a choisi d’aider les élèves dans la découverte des ressources à leur disposition.

Première étape de l’autonomie: initiation à la recherche documentaire – Classe Tablettes

Pour ce faire, dès la deuxième semaine, la classe a suivi une formation à la recherche documentaire avec les enseignants documentalistes. Grâce à l’expertise de mes collègues,nous avons pu apprendre aux élèves à travailler à l’aide de mots-clés dans le moteur de recherche du CDI, mots-clés qu’ils ont pu réutiliser dans leur recherche sur Internet.

Elles ont, en effet, construit un parcours de formation qui guide les élèves dans le questionnement autour du sujet de recherche pour faire émerger ces mots-clés grâce à une utilisation pertinente des dictionnaires et encyclopédies. Cette formation les conduit ensuite à comprendre comment fonctionne un moteur de recherche sur Internet pour enfin les amener à se questionner sur les sources des éléments trouvés lors de leur recherche. Pourquoi? Comment ? La recherche documentaire. Par Pierrette Guibourdenche et Marie-Claire Traverse avec l'aide du comité d'animation de la Bibliothèque de Travail (B.T.) 1986 COLLECTION : "Les POURQUOI-COMMENT DE L'ÉCOLE MODERNE PÉDAGOGIE FREINET"

Pourquoi? Comment ? La recherche documentaire

Initiation à la Recherche Documentaire en autonomie sous forme de jeu – Missions IRD. Comment mobiliser les élèves sur le long terme ?

Initiation à la Recherche Documentaire en autonomie sous forme de jeu – Missions IRD

Comment faire du lien entre des séances si éloignées ? Comment rendre attrayantes les révisions des acquis de séances ? Le jeu sérieux : une solution ? Les élèves devaient pour cette séance réviser l’ensemble des cours, puis tester leurs connaissances avec le jeu sérieux Missions IRD. Info-doc 6e en 12 séances Le site Web : Une version téléchargeable avec mode d'emploi d'installation rubrique téléchargements (à propos) Objectifs pédagogiques : Mission Fily distinguer et définir les différents espaces du CDI identifier les éléments d’identification (auteur, titre, éditeur) d’un document ranger les livres de fiction selon leur cote retrouver un document de fiction grâce à sa cote Mission Wily utiliser un moteur de recherche distinguer le navigateur du moteur de recherche analyser la nature des sites web identifier les liens publicitaires repérer les indices de fiabilité d’un site web (auteur, date, but, références)

Les réseaux sociaux, outils de valorisation des savoirs-faire pédagogiques. Certains enseignants désirent valoriser leurs ressources et leur savoir-faire sans rechercher pour autant une activité lucrative complémentaire.

Les réseaux sociaux, outils de valorisation des savoirs-faire pédagogiques

Les réseaux sociaux constituent un bon moyen de mettre en avant des idées pédagogiques innovantes ou plus traditionnelles mais éprouvées et d'en discuter. Leur utilisation est simple. Il faut seulement choisir selon ses envies, ses objectifs et le temps que l’on désire passer à la gestion de ses communautés sur le Net. Produire, partager, participer : les 3 P, base des réseaux sociaux.

Réseaux sociaux : usages et pédagogie. Axe 2 : Éduquer avec les réseaux sociaux. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Axe 2 : Éduquer avec les réseaux sociaux

Cet axe aborde l’utilisation des réseaux sociaux en classe en appui de l’apprentissage d’une matière. Il offre la possibilité aux enseignants de découvrir un répertoire de bonnes pratiques, des témoignages et retours d’expériences pédagogiques susceptibles de les inspirer. Ces expériences viennent de Belgique ou d’autres pays francophones tels que la Suisse, la France ou le Québec. Elles intègrent divers réseaux : Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram, le Blog, Pearltrees, Flipboard, Scoop.it, Netvibes… et bien d’autres. Usages pédagogiques des réseaux sociaux. A travers ce post, nous vous proposons de lire notre travail ; Le diaporama présenté lors de cet évènement est aussi en ligne sur Slideshare, il comprend notamment la webographie utilisée.

Usages pédagogiques des réseaux sociaux

Les médias sociaux sociaux sont des outils qui désignent "un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur Internet ou en situation de mobilité, alors que les réseaux sociaux reflètent une communauté d’individus qui interagissent". (Frédéric Cazzava, 2009) Utilisation d'un réseau social en classe. Juin 2015 Préambule Le web 2.0 : sous ce vocable on entend une nouvelle génération des applications web qui offre des outils pour partager de l’information sur la toile d’une façon à la fois commu­nautaire et personnalisée.

Utilisation d'un réseau social en classe

Là où l’internaute était passif et statique avec le Web 1.0, il est devenu actif, participatif et socialisant avec le Web 2.0. Eduquer aux et par les réseaux sociaux. "Les réseaux sociaux sont omniprésents dans le quotidien des adultes mais aussi des adolescents et même des enfants.

Eduquer aux et par les réseaux sociaux

Les interdire à l’école ou ne pas accompagner leur usage revient à laisser ce jeune public face à un apprentissage dans la sphère privée avec les inégalités que cela impliquerait". La cellule projets TICE de la Fédération wallonne publie un excellent et copieux ouvrage sur l'éducation aux réseaux sociaux et par les réseaux sociaux. "Détourner les réseaux sociaux à des fins pédagogiques, c’est aussi bénéficier d’outils ayant un fort potentiel collaboratif. Guide réseaux sociaux pour des usages professionnels et pédagogiques. A la conquête des réseaux sociaux dans l’enseignement : Usages professionnels et pédagogiques, c’est le nom d’un guide téléchargeable (21 pages, en pdf) conçu et publié en septembre 2015 par le Service général du Pilotage du Système éducatif, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be (Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique). Ce guide gratuit propose une série de conseils chapitrés à l’intention des enseignants, aux professionnels du monde scolaire, et par extension aux animateurs multimédia en EPN et formateurs, afin de les aider à mieux appréhender, encadrer, encourager une utilisation responsable et pédagogique des réseaux sociaux, ceci dans l’exercice de leur métier.

Objectifs du guide Réseaux sociaux Parmi les objectifs visés avec ce guide Réseaux sociaux dans l’enseignement : 3 axes pour utiliser les réseaux sociaux dans un contexte pédagogique Ce dossier Réseaux sociaux est structuré autour de 3 grands axes qui couvrent ces différents champs : Les réseaux sociaux au CDI.

Un réseau social est « une communauté d'individus ou d'organisations en relation directe ou indirecte, rassemblée en fonction de centres d'intérêt communs, par exemple les goûts musicaux, les passions ou encore la vie professionnelle » (Journal du net). L’axe du réseau peut être un besoin commun identifié. Mais un réseau peut aussi être centré autour d’une personne ou d’un thème.L’article d’Encyclopaedia Universalis « Réseaux sociaux, internet » donne les indications suivantes : “Danah Boyd et Nicole Ellison, définissent les sites de réseaux sociaux comme « des services Web qui permettent aux individus de construire un profil public ou semi-public dans le cadre d'un système délimité, d'articuler une liste d'autres utilisateurs avec lesquels ils partagent des relations et de voir et de croiser leurs listes de relations et celles faites par d'autres à travers la plate-forme ».

Éducation aux médias et à l'information - Pratiques pédagogiques autour de l'EMI. TraAM EMI Les travaux académiques mutualisés (TraAM) ont pour objectif d'accompagner le développement du numérique éducatif et pédagogique en mutualisant les expériences entre académies sur un sujet spécifique choisi avec l'inspection générale. Ils conduisent à la production de scénarios pédagogiques, de travaux de réflexion diffusés vers tous les enseignants via le site Eduscol et les sites académiques. TraAM EMI 2014-2015. Course: Des usages de Moodle pour une nouvelle pédagogie : de la classe à l'académie.

13 scenarios pédagogiques pour Moodle. Le centre Nouvelles Technologies et Enseignement de l’université de Fribourg nous propose 13 scenarios mettant en oeuvre divers outils Moodle. Vous êtes prêts pour la distance ? Alors n’hésitez pas à jeter un coup à cette série d’activités : Pédagogie. Remarque : la traduction de cet article n'est pas terminée. N'hésitez pas à traduire tout ou partie de cette page ou à la compléter. Vous pouvez aussi utiliser la page de discussion pour vos recommandations et suggestions d'améliorations.

Qu'est-ce qu'un MOOC ? - MOOCs - UNIGE. MOOCs gratuits : calendrier des cours en ligne ouverts et massifs. MOOC Francophone, l'annuaire des cours en ligne. FUN - The Freedom to Study. Éléments pour une approche de l'autodidaxie. Autoformation, autodidaxie. Classes inversées : Quel bon sens pour apprendre ? La classe inversée, bilan d’une expérience. Classes inversées. Accueil - Inversons la Classe.

Accompagnement Personnalisé. Ressources pour l'accompagnement personnalisé. Accompagnement personnalisé au collège. Accompagnement personnalisé - Accompagnement personnalisé. Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour accompagner la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose un ensemble de ressources (fiches, modules, vidéos...) produites par le ministère ou les académies.

Ressources pour l'accompagnement personnalisé - Accompagner le lycéen/méthodologie. Donner des conseils de méthode. Chapitre 25 Donner des conseils de méthode Un élève suit au collège 12 disciplines, 26 heures par semaine sur 36 semaines. En conséquence, 12 enseignants différents avec des méthodologies propres à la discipline mais aussi propres à chaque enseignant dans la discipline (sans compter d’éventuels remplacements). Un cours, c’est aussi 300 échanges à grande vitesse dans l’heure (niveau collège). Un professeur qui parle, ce sont 150 mots à la minute. Tutorat. Organiser son temps et son travail : le secret pour étudier sans stress.

Planifier son travail à la maison en classe (deux séances) Organisation Lamastre. METHODE%20DE%20TRAVAIL%20PERSONNEL%20POUR%20UN%20ELEVE%20DE%20SECONDE.